03-07-2020

Dominique Coulon & associés Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin

Dominique Coulon associés,

David Romero-Uzeda, Eugeni Pons,

Lyon, Vaulx-en-Velin, France,

Écoles et universités, Ecole,

Le cabinet d’architecture Dominique Coulon & associés a signé le nouveau groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin, commune de l’Est lyonnais. La nouvelle école est l’élément principal d’un plan de renouvellement urbain plus vaste et comprend des programmes tels qu’une salle de sport et une salle polyvalente qui profiteront à tout le quartier.



Dominique Coulon & associés Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin

La couleur est une composante majeure de l’ensemble des projets du cabinet Dominique Coulon & associés, et le projet du Groupe scolaire René Beauverie réalisé à Vaulx-en-Velin, commune de l’Est lyonnais située dans la métropole de Lyon, ne déroge pas à la règle.
En effet, le bleu, décliné dans différentes tonalités, est l’élément marquant de ce projet, et comme le montre bien le reportage photo d’Eugeni Pons, le bleu s’impose même dans le dialogue entre l’architecture et le ciel.
Un choix délibéré, fruit d’un important travail d’étude chromatique. En effet, les architectes ont utilisé différentes tonalités de bleu et tenu compte de l’incidence de la lumière pour définir une série de nuances, du bleu outremer au bleu azur, pour peindre les murs, les sols et les objets. Un jeu auquel participe également le blanc qui, en fonction de l’orientation du soleil, n’est jamais vraiment blanc et contribue, avec ses reflets, à donner la sensation d’une architecture en mouvement. Pour ce qui des intérieurs, les couloirs et les salles, les architectes ont choisi les teintes chaudes et la vitalité du jaune qui exalte la lumière naturelle.

Vaulx-en-Velin est une commune avec une population jeune, et c’est ici que le cabinet Dominique Coulon & associés a remporté en 2015 le concours de conception pour la réalisation du Groupe scolaire René Beauverie. Le projet constitue un élément majeur d’un programme plus vaste de renouvellement urbain du quartier, et a également pris une dimension politique et sociale. En effet, en plus de l’école élémentaire et maternelle, le nouveau complexe comprend également une crèche, une salle polyvalente, une salle de sport et un centre de loisirs, des structures destinées à répondre aux différents besoins du quartier et des habitants. D’où la nécessité de réaliser une architecture « reconnaissable » pour les habitants comme bâtiment public et qui se révèle dans sa fonction urbaine.
Malgré les nombreuses facettes et fonctions du groupe scolaire, les architectes ont donc travaillé sur un aspect unitaire de la structure, obtenu grâce à des formes géométriques régulières et à une distribution planimétrique en peigne des volumes principaux. Une solution qui a garanti une autonomie à chaque entité du complexe. Les entrées sont toutes rassemblées vers un parvis commun, qui se développe sous le volume en pont sur une longueur de 40 mètres qui abrite l’école élémentaire. Le rez-de-chaussée est dévolu à la crèche, à la salle de sport et à l’école maternelle. Un grand escalier permet d’accéder à la grande cour placée à l’étage ainsi qu’à l’école élémentaire. La présence de patios aux différents étages rend le volume global plus léger et assure un éclairage et une ventilation naturelle aux salles, offrant des perspectives et des points de vue sur le paysage.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dominique Coulon & associés, photo by Eugeni Pons (01-08, 12-24) David Romero-Uzeda (09-11)

Project Name: Groupe scolaire René Beauverie
Location: Chemin Gaston Bachelard, 69120 Vaulx-en-Velin France
Client : City of Vaulx-en-Velin

Studio: Dominique Coulon & associés
Architects: Dominique Coulon, Steve Letho Duclos, Jean Scherer
Design Team: Sarah Brebbia, Javier Gigosos, Lukas Unbekandt, Yannick Signani, Ali Ozku, Benjamin Rocchi, Margot Machin, Diego Bastos-Romero, (Trainee architect) Santiago Cañete
Structural Engineering: Batiserf Ingénierie
Mechanical Engineering: Solares Bauen
Electrical Engineering: BET G.Jost
Cost Control and Monitoring : E3 Économie
Landscape: Bruno Kubler
Acousticien : Euro Sound Project
Kitchen Specialist : ÉS Services
Ergonomist : Defacto

Area : 6168 m2
Date: April 2015 (competition), July 2015 to November 2016 (project), December 2016 to September 2019 (building)
Photography: Eugeni Pons, David Romero-Uzeda


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature