19-09-2022

Unno Gallery : « Le design de l'Amérique latine est en connexion avec les cultures d'origine »

Design, Antonella Galli, Unno Gallery,

Grâce à une galerie numérique, deux jeunes créatives mexicaines identifient et promeuvent l'authentique design latino-américain : des pièces de collection précieuses et artisanales, essentielles et énigmatiques, conçues par de jeunes créatifs qui ont établi un lien direct avec leur terre et leurs peuples d'origine.



Unno Gallery : « Le design de l'Amérique latine est en connexion avec les cultures d'origine »

Laura Abe Vettoretti et Maria Dolores Uribe ne sont pas faciles à placer sur la carte du monde et il est également impossible de les définir d'une manière univoque. Pour parler d'elles, on peut partir des aspects qui les unissent : elles sont jeunes, d'origine mexicaine, créatives. Abe Vettoretti est architecte et sculptrice, elle a fait ses études au Mexique et en Argentine (urbanisme) et elle est la directrice créative d'un studio de design d'intérieur basé à Mexico et à New York. Maria Dolores a étudié l'art à Florence et le design d'intérieur aux États-Unis ; elle a ensuite fondé un studio-showroom de textiles et de meubles au Mexique, avec lequel elle promeut les designers européens. Les deux jeunes créatives possèdent également un autre élément en commun : une vision esthétique qui découle de la fascination pour les cultures des peuples indigènes d'Amérique latine chez lesquels – d'après Laura Abe et Maria Dolores – se retrouve la véritable essence de la créativité contemporaine de cette partie du monde.

Ainsi, les deux créatives ont fondé Unno Gallery, une plate-forme et une galerie numérique dédiée à la mise en valeur du design latino-américain le plus actuel et de ses racines profondes dans les cultures autochtones. Fondée en 2021, Unno Gallery participe à des salons internationaux, en Amérique et en Europe, à commencer par Nomad Circle, l'exclusif salon itinérant de collectible design, également dans sa récente édition estivale à Capri, tout comme au FuoriSalone de Milan en juin dernier. « Nous avons fondé Unno après avoir découvert que nous partagions le même point de vue, à savoir que l'art et le design de l'Amérique Latine devraient être représentés avec la profondeur et l'authenticité propres à la nouvelle génération d'artistes et de designers » déclarent avec enthousiasme Laura Abe et Maria Dolores, d'une seule voix; « toutes les pièces de Unno constituent un hommage à notre culture et à la terre : l'abstraction et l'authenticité du langage visuel hérité par nos ancêtres est transformé en pureté ; la connexion entre temps, espace et art devient évidente ; l'histoire et son essence font vibrer la matière ; la parfaite exécution se transforme en poésie. »

Concernant le choix des designers, Laura Abe et Maria Dolores affirment : « nous sélectionnons nos créatifs lorsque nous décelons chez eux un caractère authentique, intacts, éloignés des tendances, proches des processus manuels. Nous recherchons la perfection dans l'exécution, une rupture avec les habitudes et l'expérimentation sur des matériaux de recherche. » Ainsi, leur portefeuille contient des noms comme C.S. Nuñez et Abel Cárcamo, Deceres Studio et Habitación 116, studio fondé par les architectes mexicains Rafael Rivera et Javier Claverie qui souligne l'importance du travail collectif.

Les pièces de Habitación 116 représentent les recherches les plus avancées sur les couleurs de la terre et sur les matériaux particuliers tels que la pierre volcanique. Dans la collection Lava, par exemple, qui se compose de chaises, de tables, de fauteuils et de bancs en bois de Tabebuia Rosea et fibres de papier tressé, des pigmentations naturelles inspirées des terres mexicaines et composées de poudre de pierre volcanique, dans des tons allant du gris au brun en passant par le rose, sont expérimentées. Les formes du mobilier rappellent aussi bien l'œuvre de l'architecte Luis Barragán, que la culture vernaculaire de Toluca et Tenancingo (près de Mexico), où la tradition veut que les hommes sculptent et assemblent les structures en bois et que les femmes tressent les dossiers et les assises et peignent les meubles finis. La Lava Collection est un parfait exemple de ce que les fondatrices de Unno Gallery soutiennent : « Le design latino-américain ne peut pas être séparé du lieu d'où nous venons et qui nous entoure : dans les techniques millénaires, dans nos bâtiments, dans la nature et dans les valeurs de notre peuple. »

Antonella Galli

Captions and credits
Images courtesy of Unno Gallery
01 Laura Abe Vettoretti and Maria Dolores Uribe, founders of Unno Gallery, at Miart 2021.
02 C.S. Nuñez, Quemador diffusor, Unno Gallery, presented at Miart 2021
03 Laura Abe Vettoretti and Maria Dolores Uribe, Unno Gallery, Talara jade side table presented at Miart 2021
04 Deceres Studio, Paquime Bench, Unno Gallery, ‘Volume, the Land and the Maker’ exhibition at FuoriSalone in Milan, 2022, photo credits: Ambra Crociani
05 Habitación 116, Lava Stool, Unno Gallery, ‘Volume, the Land and the Maker’ exhibition at FuoriSalone in Milan, 2022, photo credits: Ambra Crociani
06 Habitación 116, Lava Chair and Lava Stool, Unno Gallery installation at Nomad Capri 2022; photo credits: Mattia Parodi
07 Unno Gallery installation at Nomad Capri 2022; photo credits: Mattia Parodi
08 and 12, Lava Chair, Habitación 116, Unno Gallery; photo credits: Habitación 116
09 C.S. Nuñez, Altar Tequitqui shelving unit, Unno Gallery, presented at Miart 2021
10 Deceres Studio, Peel Cabinet, Unno Gallery, ‘Volume, the Land and the Maker’ exhibition at FuoriSalone in Milan, 2022, photo credits: Ambra Crociani
11 Habitación 116, Lava Stool, Unno Gallery; photo credits: Ambra Crociani


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