27-10-2022

Un design qui rassemble : les métaphores colorées de Yinka Ilori

Londres,

Antonella Galli, Yinka Ilori,

Une exposition célèbre à Londres le style joyeux et inclusif de Yinka Ilori, un designer et artiste britannique d’origine nigériane ayant insufflé optimisme et positivité au monde de la création grâce à d’étonnantes installations déclinant des couleurs pures et des dessins exubérants, notamment dans les espaces urbains (passages piéton y compris).



Un design qui rassemble : les métaphores colorées de Yinka Ilori

Tout a commencé par une chaise ou plutôt par la transformation d’une chaise ordinaire en une histoire racontée ou à raconter. Aujourd’hui designer acclamé de la diaspora africaine né et ayant grandi dans la vaste banlieue de Londres, l’anglo-nigérian Yinka Ilori a commencé ainsi, en transformant des chaises en objets parlants qu’il colorait, démontait, recomposait, habillait de tissus ethniques ainsi que de rembourrages extravagants et dotait même d’appendices tels que des bougies, des rallonges en bois, des plantes ou des abat-jours. Une histoire pour chaque chaise. Comme il l’explique : « J’ai commencé par créer des meubles ; la conception de chaises a marqué mes débuts dans le design. Je les ai utilisées comme outils pour raconter des choses ; elles représentent, selon moi, des instruments très utiles pour créer des histoires. Je peux mettre la chaise dans un lieu public puis disparaître et laisser le public l’interpréter à sa façon. Les chaises sont des objets du quotidien ; sur les chaises, nous pleurons, nous pensons, nous discutons, nous mangeons. Ce sont des objets très particuliers qui interceptent une grande partie de notre vie de tous les jours. » Le Design Museum de Londres présente aujourd’hui ces chaises aux côtés de beaucoup d’autres créations de l’artiste dans le cadre de l’exposition monographique « Yinka Ilori;Parables for Happiness ».

Cette exposition représente une reconnaissance de premier plan pour Yinka Ilori dans la mesure où il ne s’est affirmé que récemment comme créateur (son cabinet a ouvert en 2017 mais Ilori exerce son activité depuis une quinzaine d’années). Le monde britannique (et pas seulement) s’est pris de passion pour cet artiste et designer qui colore les villes - les rues, les immeubles, les magasins, les murs et les terrains de jeux - avec des dessins exubérants, aux couleurs pures, audacieusement juxtaposés pour donner naissance à des formes géométriques abstraites et complétés par des messages forts comme : « Tout ira bien tant que nous pouvons compter les uns sur les autres » ou « L’amour gagne toujours ». Il n’a pas dû être facile pour Yinka de s’imposer car, comme il le raconte, son style n’a pas toujours été compris, du moins au début. Bien qu’il collabore aujourd’hui avec des marques internationales de tous les secteurs - du sport aux produits de luxe - Yinka Ilori se consacre aussi à des projets publics ; on peut citer, entre autres, le terrain de jeux « The Flamboyance of Flamingos » du Parsloes Park ou les passages piéton colorés ayant fait sensation dans le Central London lors de la Design Week de 2021. Le designer explique : « Tout ce que je fais est ludique et intimement lié au jeu. Je pense que j’essaie de permettre aux adultes et aux enfants de jouer et d’être jeunes, ensemble. Le design est parfois trop sérieux, surtout si l’on considère que tout ce que l’on fait a pour but de créer des souvenirs pour notre vieillesse, des choses auxquelles repenser et à raconter à nos petits enfants ou aux personnes que nous aimons. »

Les racines de Yinka Ilori ont été décisives dans l’élaboration de l’esthétique qui le distingue, tout comme dans sa façon d’appréhender la conception qu’il considère comme un outil de rassemblement et de communication. « Au fil des années, mon travail a été de plus en plus apprécié pour son intense usage de couleurs et de motifs ainsi que pour sa capacité à exprimer ma culture nigériane. Parfois cependant, il s’écartait des tendances dominantes et était souvent mal compris. L’exposition illustre mon inspiration et mon parcours artistique ; comment je suis passé de la création de meubles aux installations publiques destinées à la collectivité ». À cet égard, l’un de ses projets (réalisé en collaboration avec une célèbre marque de jouets) a fait école : la réinterprétation d’une laverie publique à Londres - « Launderette of Dreams » située Bethnal Green Road - transformée en un espace de jeu tout en couleurs afin que les parents puissent s’amuser avec leurs enfants en attendant la fin du cycle de lavage. Fruit de ses expériences d’enfance (quand il jouait dans la laverie d’Essex Road), ce projet vise à renforcer les liens sociaux et à insuffler de l’optimisme même aux tâches quotidiennes les plus banales.

La singularité du style de Yinka Ilori et son sens de la couleur sont profondément ancrés dans ses origines nigérianes et son expérience d’enfant d’immigrés. Il se rappelle en effet : « Papa et maman portaient toujours des vêtements colorés. Quand j’avais six ou sept ans, je voyais ma mère porter du rose avec du violet, du rouge avec du jaune, brisant ainsi toutes les règles… Même s’il n’y a pas de règles. Dans mon esprit, je m’étais fait une idée du Nigeria en recomposant les souvenirs de mes parents et en imaginant ce que cela pouvait être. Quand je m’y suis rendu, tout a été balayé et beaucoup de choses qu’ils me racontaient a acquis du sens : la nourriture, la culture, la langue. Au Nigeria, lorsque l’on va à une fête, à un mariage ou à un service religieux, mari et femme portent des vêtements fabriqués dans le même tissu. On peut ainsi dire : « Oh, ils sont mariés ! ». Les femmes portent une coiffe appelée « gele ». Lorsque l’on met des couleurs, on se détache, on fait la différence et on crée des occasions de communiquer. »

Antonella Galli

Captions

Images of the exhibition ‘Yinka Ilori: Parables for Happiness’, at The London Design Museum until 25 June 2023. Photo credits: Felix Speller

01 The graphic motif of ‘Love Always Wins’, 2022.
02 Portrait of Yinka Ilori
03 Section of the exhibition entitled ‘A smiling face dispels unhappiness’
04 Model of ‘Colour Palace’, 2019
05 The ‘I Got Chairs for Days Series’ section of the exhibition, 2020
06 Nigerian fabrics, including ‘Table Fan’ and ‘Six Bougies’ by Vlisco 2020
07 Print of ‘Bring London Together’, a motif designed for pedestrian crossings, 2021
08 Chair and photographs from the installation ‘Laundrette Of Dreams’, 2021
09 Prototype of one of the 56 enamelled panels installed for ‘Happy Street’, 2019
10 ‘Untitled I’ chair, 2022
11 Miniature of the ‘Pele Ooooo’ chair, 2018
12 The section of the exhibition about Yinka Ilori’s ‘Graphic Language’


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature