13-10-2022

Porta Rossa à Kastellórizo : une résidence pour artistes d’âme méditerranéenne

Design, Annalisa Rosso, Antonella Galli,

Des îles, le vent, la solitude. La mer, le soleil, l’azur. La Méditerranée est non seulement un état d’âme mais aussi une histoire d’objets et de métiers, d’échanges et de récits qui semblent s’être donné rendez-vous à Porta Rossa, une résidence pour artistes récemment inaugurée voulue par Silvia Fiorucci pour sa Società delle Api, une organisation à but non lucratif ayant pour vocation d’encourager les échanges et les rencontres.



Porta Rossa à Kastellórizo : une résidence pour artistes d’âme méditerranéenne

La Società delle Api fondée par Silvia Fiorucci dans le but de générer des concepts et des liens créatifs avait déjà mené une expérience en 2018 à Grasse en Provence avec 5Rooms, un projet de résidence où cinq cabinets de conception différents se voyaient confier la réalisation de cinq pièces. Cette année, l’organisation à but non lucratif a réitéré l’expérience dans une résidence au beau milieu de la Méditerranée dans l’île grecque de Kastellórizo. Portant bien son nom, la maison Porta Rossa (la maison à la porte rouge) a ouvert ses portes depuis quelques semaines. Son aménagement est le fruit de la décision d’un jury ayant choisi quatre cabinets pour concevoir les quatre pièces (4Rooms) destinées à accueillir les artistes en résidence. Le cahier des charges était concis : interpréter la Méditerranée et donner naissance à des espaces fonctionnels (mais aussi poétiques). La curatrice Annalisa Rosso nous a raconté « pièce par pièce » ce projet parfaitement réussi.

Le duo franco-belge ayant déjà participé au projet de Grasse Superpoly s’est chargé des parties communes au rez-de-chaussée. Comme l’explique Annalisa : « Leurs influences sont profondément méditerranéennes ; ils ont en effet assimilé la culture matérielle du Sud de la France et ont décliné les mêmes éléments stylistiques à Kastellórizo en privilégiant un certain ready-made, notamment avec les nasses transformées en lustres ou les éponges murales en abat-jour. La table est une planche de paddle que l’on peut décrocher et utiliser en mer. Pour la réalisation des canapés, Superpoly a fait appel à un artisan local fabriquant des barques et inventé une méthode de tissage des lignes de pêche ». Tout est frais, jeune et empreint de la nature joyeusement provisoire des maisons de plage.

On passe ensuite à l’étage. C’est là que commencent à proprement parler les pièces où les résidents passeront quelques jours voire quelques mois. « La première a été confiée au duo de designers de Studio Brynjar & Veronika (lui de nationalité islandaise, elle allemande). Leur poétique joue avec des éléments évocateurs comme des plumes ou des cristaux de roche tout en conservant toujours un zeste d’ironie. On distingue une volonté de puiser de l’énergie dans les éléments naturels ; une idée en parfaite adéquation avec la force de Kastellórizo, une île rocheuse. » Dans la chambre à coucher, le rouge des murs rappelle la roche de l’île et le bleu de la salle de bains la Grotte Bleue, une attraction de Kastellórizo. Annalisa poursuit : « Cette puissante évocation de la nature se double d’une étroite collaboration avec un artisan qui a réalisé les éléments en bois comme le siège en forme de livre exprimant une poétique descriptive. »

On trouve, en face, la chambre signée par le Chypriote Phanos Kyriacou ; une pièce essentielle, presque monastique. Annalisa Rosso confirme : « La sensation d’isolement fait partie de son vécu et l’a ramené à Kastellórizo. Phanos est un sculpteur, toutes ses réalisations sont donc autoportantes et fonctionnent comme des sculptures. Travaillant sur des éléments de base, il arrive à la quintessence par le biais d’évocations qui sont ses souvenirs. » Le couvre-lit est le fruit d’une technique de patchwork traditionnelle de Chypre. La curatrice conclut en indiquant : « On peut y lire une comptine qu’il a qualifiée de « sérénade » à Porta Rossa ».

Un étage plus haut, on arrive à la pièce conçue par Julie Richoz, une designer franco-suisse qui a toujours travaillé avec des tissus. Comme l’explique Rosso : « Elle s’inspire des vêtements féminins traditionnels dans les trames du tapis fabriqué au Maroc, dans la peinture du plafond, dans la lampe ready-made simplement constituée d’un petit foulard sur une bouteille. Le concept de son intervention est né d’une chaise en plastique très courante dans la région que Julie a revêtue de tissus. »

Et, enfin, le feu d’artifice : la pièce conçue par UND.studio, un collectif de huit créateurs basés à Berlin. Imaginative, surréaliste, funambulesque. Comme l’explique la curatrice : « Chacun a contribué à cette réalisation qui condense l’île ; d’où l’idée d'une plateforme flottante et du lit suspendu. La chambre ressemble à un module lunaire multifonctions où l’on peut dormir, travailler ou ranger ses outils. La véritable synthèse visionnaire de 4Rooms ». Les premiers artistes en résidence arriveront au printemps. Le « nid » créatif de Porta Rossa est d’ores et déjà prêt à les accueillir.

Antonella Galli

Captions and credits

Porta Rossa in Kastellorizo, the residence of the Società delle Api.
4Rooms design project for the four rooms, each entrusted to the winners of an invitation-only competition. The committee was composed of Michael Anastassiades (Designer), Alexis Georgacopoulos (Design Expert, Director of ECAL), Silvia Fiorucci (President and Founder of Società delle Api, Collector), Cristiano Raimondi (Vice President of Società delle Api, Curator) and Annalisa Rosso (Creator and Design Curator).

Credits De Pasquale + Maffini
All images: Courtesy of Società delle Api

01, 03, 04, 15 Common areas on ground floor, designed by Superpoly (France)
02 Silvia Fiorucci, President and Founder of Società delle Api, at Porta Rossa
05 and 10 The room designed by Studio Brynjar & Veronika
06, 16 The room designed by Phanos Kyriacou
07, 09, 14 The room designed by Julie Richoz
08, 11-13 The room designed by UND.studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature