17-03-2022

Nicole Uniquole : « Aux Pays-Bas, le design sort des sentiers battus »

Nicole Uniquole,

Antonella Galli,

Depuis son siège à La Haye, la commissaire de Masterly - la célèbre exposition de design hollandais du Fuorisalone de Milan - raconte le nouveau regard des créateurs et la méthode, oscillant entre passé et modernité, qui la distingue.



Nicole Uniquole : « Aux Pays-Bas, le design sort des sentiers battus »

Nicole Uniquole sera bientôt à Milan dans le cadre de la sixième édition de Masterly, l’exposition réunissant, à l’occasion du Fuorisalone de juin, le nec plus ultra du design hollandais dans les salles du Palazzo Turati, via Meravigli. Mais la Néerlandaise organisatrice d’expositions et d’évènements internationaux dans le secteur du design et de la mode et actuellement commissaire et promotrice de Masterly en collaboration avec l’ambassade hollandaise, le consulat de Milan et la chambre du commerce de Milan anticipe avec enthousiasme ce qu’elle est en train de préparer : « Nous allons présenter une installation contextuelle exposant des éléments spécifiquement conçus pour le Palazzo : des tables et des objets très hétérogènes alliant la nouveauté et la tradition, un héritage historique et des objets imprimés en 3D dans des matériaux contemporains. Les tissus seront à l’honneur, en particulier grâce à la collaboration de Lidewij Edelkoort, l’une des plus éminentes interprètes des tendances futures qui organisera le 8 juin une rencontre spécialement pour les architectes ».

Aux Pays-Bas, le textile est un domaine en grande évolution. Comme l’observe Uniquole : « À l’heure actuelle, les gens s’entourent de tissus, depuis leurs sols jusqu’aux murs. Nous présenterons des tissus obtenus à partir de différentes techniques ou présentant des broderies ou des motifs variés. Sur des supports textiles, certains designers s’attellent à reproduire et à réinterpréter dans un registre moderne des symboles héraldiques de villes, notamment italiennes comme Turin, Milan ou Naples. Là aussi la recherche fait fusionner innovation et tradition. « La sélection d’Uniquole vise également à encourager les comparaisons ». Masterly met côte à côte des entreprises bien établies et de jeunes designers. Elle accueillera par exemple non seulement Stefan Scholten (N.d.A. : qui s’est fait connaître avec Carole Baijings dans le cadre de Scholten & Baijings, un duo qui travaille aujourd’hui séparément) mais aussi dix étudiants de l’école professionnelle HMC-Hout-En Meubilerings qui forme les futurs créatifs de la filière bois. Je pense qu’il est fondamental de croiser les inspirations et que la rencontre des disciplines et des expériences permet d’élever le niveau de l’évènement. C’est un peu comme créer un patchwork, un tressage, un tissage. C’est aussi notre façon de faire des affaires et la raison pour laquelle nous avons choisi Palazzo Turati : pour être en plein cœur de Milan, dans le plus pur esprit du Fuorisalone. Nous ne pouvons rien faire sans les autres. »

Nous demandons à Nicole de nous en dire davantage sur l’évolution du design hollandais, toujours sensible aux innovations et en avance sur les tendances : « Il y a seulement quelques années, il se distinguait par un esprit ludique, presque humoristique, même sur le plan conceptuel. Cet aspect a complètement disparu. Les designers adoptent désormais la façon de penser des artistes, hors des sentiers battus, afin de trouver des voies encore inexplorées. Ils expérimentent, étudient, passent du temps à trouver des solutions innovantes ». Et elle cite deux exemples de la priorité accordée par le design hollandais au développement durable et à sa volonté d’inciter les gens à choisir des objets respectueux de l’environnement, notamment en améliorant leur aspect esthétique. « Marjan Van Aubel a par exemple créé Sunne, une lampe qui fonctionne à l’énergie solaire et qui, pendant la journée, reproduit la lumière du soleil via un panneau évoquant un vitrail d’église. Karel Bodegom a quant à elle inventé LLeHs (Long Lasting electric Heating system), un très beau système de chauffage domestique basse consommation doté d’une technologie de pointe qui utilise les infrarouges, la fibre de carbone et la céramique. » Mais il n’y a pas que Masterly dans le futur proche de Nicole Uniquole : Fulda (Allemagne) accueillera en effet le 18 juin Design & Dynastie, une exposition qu’elle organise en hommage à Guillaume Ier Frédéric d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas qui régna dans cette ville de 1802 à 1806. L’exposition présentera des chefs-d’œuvre des collections royales néerlandaises et du Paleis Het Loo aux côtés d’objets contemporains de mode et de design.

Comme l’explique Nicole : « Des villes et des musées me demandent de trouver des idées et des stratégies à même de faire participer les visiteurs. Dans mes expositions, je ne crée jamais de contrastes mais je mêle des pièces historiques et contemporaines. J’établis un dialogue entre elles dans une quête d’harmonie de couleurs et de formes. Les visiteurs ont souvent du mal à distinguer les œuvres anciennes et contemporaines. » Une leçon magistrale de conception d’exposition.

Antonella Galli

Lien
https://fulda2022.de/
https://www.masterly.nu/

Photos
01 Masterly 2020 Nicole Uniquole photo by Carla van de Puttelaar
02 Exbition Royal Showpieces Palace Het Loo-2014 photo by Marjon Hoogevorst
05 Fulda 2022 Credit Brajkovic Lathe Red Chair
03-04, 06-12 Masterly 2021 credit Masterly 2021


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature