23-06-2022

Le talent de la Suisse pour le design

Milan,

FuoriSalone, Antonella Galli,

Circulaires, nomades et polyvalents : les neuf prototypes de jeunes designers présentés par Pro Helvetia dans le cadre de l’exposition collective Design Switzerland’s Living Spaces organisée lors du Fuorisalone de Milan parlent un même langage qui réinterprète les modes de vie dans un registre rigoureux privilégiant le développement durable et l’attachement au territoire.



Le talent de la Suisse pour le design

La belle exposition Design Switzerland’s Living Spaces organisée par le Swiss Arts Council Pro Helvetia à l’occasion de la design week de Milan aborde tous les thèmes clés de la recherche contemporaine : l’intégration, la protection de la planète ainsi que des communautés locales, le développement durable, l’égalité et la réappropriation des traditions. L’exposition a mis sur le devant de la scène neuf créateurs - jeunes designers ou cabinets basés en Suisse - présentant des prototypes ayant déjà fait leurs preuves dans le domaine de la décoration d’intérieur sélectionnés par un jury composé par la designer Laetitia De Allegri et par l’entrepreneur et expert du secteur créatif Damon Bonser. L’adéquation des créations avec les principes directeurs de la sélection était perceptible dès l’agencement aménagé au rez-de-chaussée de la Casa degli Artisti de Brera et réalisé par Studio iiode à l’aide de matériaux volontairement légers : des modules en carton structurel pour délimiter les secteurs consacrés à chaque projet et un serpentin tubulaire gonflable blanc suspendu au plafond pour conférer identité et unité à une salle se déployant sur la longueur.

Le Studio Eidola s’est penché sur le thème des matériaux avec Ocean Articulated, une recherche où le sel et le sable provenant du Rhin supérieur - une région suisse caractérisée par les dépôts d’un océan préhistorique et l’érosion glaciaire - sont transformés en matériau d’ameublement temporaire mais résistant. Les deux matières premières sont en effet fondues dans un mélange structurel et recyclable qui, travaillé selon une technique simple nécessitant un minimum d’équipements, donne naissance non seulement à des objets comme des tables basses ou des tabourets mais aussi à des carreaux se distinguant par une surface brute et d’aspect très naturel.

S’inspirant toujours de la nature mais cette fois des déchets alimentaires, la designer Noemi Niederhauser a donné naissance à Waste Matter, un projet ayant consisté à combiner les résidus de malte des brasseries de Lausanne avec une protéine organique pour obtenir un matériau proche du contreplaqué permettant de fabriquer des panneaux ou des meubles. Grâce au sous-produit de l’industrie agroalimentaire, il a ainsi été possible de trouver une alternative à l’utilisation du bois.

Afin de répondre au nomadisme croissant des nouvelles générations, d’autres prototypes de Design Switzerland’s Living Spaces ont mis l’accent sur la polyvalence de l’ameublement. C’est le cas du piètement de table Tricentro du cabinet Salienti fondé à Zurich par les jeunes designers Walter Toccaceli et Matteo Messinese. Aussi simple qu’intelligent, le concept naît d’une réflexion : meubles indispensables de l’habitat, les tables sont encombrantes et peu flexibles. Alors pourquoi ne pas créer une base refermable, légère et facile à ranger mais qui reste robuste et reconfigurable ? Tricentro répond parfaitement à ces objectifs : trois éléments constitués de tubes en acier articulés reliés par un joint servent d’un côté de pieds et de l’autre de support, ceci quel que soit le plan d’appui (de préférence lourd). L’articulation permet d’obtenir plusieurs configurations des trois éléments conservant l’équilibre global ou de les refermer les uns sur les autres afin de minimiser l’encombrement. Durable et transportable, Tricentro est une solution idéale pour les logements étroits ou pour les pièces nécessitant de configurations variables, comme dans la restauration.

Formée en architecture d’intérieur à la HEAD - Haute École d’Art et de Design de Genève, ville où elle a basé son cabinet, la designer Shizuka Saito a quant à elle créé le tabouret Mingle, lui aussi adaptable et extensible au gré des envies. Mingle se compose d’une grille extensible fixée à des pieds tubulaires : lorsqu’il est compacté au maximum, il prend la forme d’un tabouret monoplace. Lorsqu’on l’allonge, il se transforme en banc pouvant être agrandi selon les besoins.

Agence de design basée à Genève et fondée par Luca Gorissé, Vervig est un cabinet qui oscille entre technologie et tradition. Il a présenté Half Forgotten, un prototype de paravent réalisé en fibres de carbone tissées à la main reprenant les techniques de travail du rotin de l’un des derniers artisans suisses en mesure de les transmettre. En plus de sauvegarder des savoir-faire manuels ancestraux, Half Forgotten répond au besoin de créer des séparations temporaires et modulaires dans les espaces du quotidien, notamment pour délimiter les zones de détente et de télétravail grâce à un objet non seulement léger et résistant mais aussi agréable à regarder.

(Antonella Galli)

Captions and credits
The images are of the nine projects presented in the ‘Design Switzerland’s Living Spaces’ exhibition, organised by the Swiss Arts Council Pro Helvetia at the Casa Degli Artisti in the Brera area of Milan during FuoriSalone 2022. Installation by studio iiode. Courtesy of Pro Helvetia.

01 Studio Eidola, Ocean Articulated, a natural material made from salt and sand which can be used to make furniture and coverings, photo by Julia Ishac

02, 03, 11 Design Switzerland’s Living Spaces, photos by Alessandro Saletta - Dsl Studio

04 Studio Eidola, Ocean Articulated, photo by Alessandro Saletta - Dsl Studio

05 Noemi Niederhauser, Waste Matter, a research project investigating the reuse of waste malt products from breweries.

06 Salienti, Tricentro, foldable table leg system

07 Shizuka Saito, Mingle extendable stool, photo by Alessandro Saletta - Dsl Studio

08 Vevig, Half Forgotten, prototype for a hand-woven carbon fibre room divider

09 Sébastien El Idrissi, prototype for MCR1 coffee roasting machine, developed in conjunction with Mikafi

10 Shizuka Saito, Mingle extendable stool

12 Renaud Defrancesco Studio, Spot, floor and table lamp made of recycled aluminium

13 Mark Gerber Design, Conte armchair, long-lasting and repairable, it is made with local materials and by local craftsmen.

14 Alexandra Gerber Studio, Untitled, innovative framing system for artwork and photographs


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature