25-04-2022

Le Palazzo de Mariano Fortuny, un artiste et designer qui continue à étonner aujourd’hui encore

Venise, Italie,

Exposition,

Antonella Galli, Design,

La maison-musée de Mariano Fortuny y Madrazo, un génie éclectique dont les inventions dans le domaine de l’éclairage, de la mode, de la scénographie et de l’aménagement d’intérieur ont marqué la première moitié du XXe siècle, vient de rouvrir ses portes à Venise. Réaménagé par Pier Luigi Pizzi, architecte et metteur en scène virtuose, le Palazzo Fortuny a retrouvé l’âme de son propriétaire et dévoile de multiples pistes de recherche.



Le Palazzo de Mariano Fortuny, un artiste et designer qui continue à étonner aujourd’hui encore

Prête à rencontrer Pier Luigi Pizzi, je me trouve à Campo San Beneto, à Venise, à quelques pas de l’arrêt de vaporetto Sant’Angelo sur le Grand Canal par un dimanche matin d’avril empreint d’un air clair et serein grâce à la bora ayant soufflé la veille au soir. Ce metteur en scène et scénographe italien virtuose, qui ne fait absolument pas ses 92 ans (il est né en 1930 mais je dois me le répéter deux fois tant je suis fascinée par son regard vif et inlassablement curieux), me guide à la découverte de sa dernière création : l’agencement du Musée Fortuny. Après l’Acqua Granda de novembre 2019 qui avait fortement endommagé son rez-de-chaussée, le Palazzo a été restauré et rouvert au public. Entrepris grâce à d’importants financements privés, les travaux ont été supervisés par la Municipalité et la Fondation des Musées Civiques de Venise. Depuis le 9 mars, il est ainsi possible de visiter le portego au rez-de-chaussée ainsi que l’étage noble de Palazzo Fortuny. Si tout se passe bien, le deuxième étage devrait ouvrir en juin. Comme le raconte avec amabilité Pier Luigi Pizzi, le réaménagement de l’ensemble du complexe qu’il a réalisé en collaboration avec Gabriella Belli et Chiara Squarcina avait pour objectif de « ramener Mariano Fortuny chez lui en récupérant et en exposant l’incroyable patrimoine de tableaux, de livres, de sculptures, d’objets, de vêtements, de tissus, de lampes, de gravures, de dessins et de maquettes qui demeurait dans des malles et des débarras du Palazzo ou dans les archives ».

Un trésor inestimable qui avait été mis de côté afin de laisser place à des expositions temporaires qui avaient en quelque sorte occulté l’empreinte de Fortuny sur le Palazzo ; sa demeure, son atelier et même sa fabrique de 1898 jusqu’à sa mort en 1949. Pier Luigi Pizzi a, pour sa part, parcouru et étudié la vie, les pensées, les écrits et les œuvres de Mariano Fortuny né en 1871 à Grenade afin de faire revivre, au moins sur scène et dans l’agencement de la maison-musée, son âme d’infatigable chercheur et créateur. Selon Pizzi, la particularité de cette personnalité aux multiples facettes réside précisément dans sa capacité à appliquer l’invention pratique à l’intuition artistique avec un esprit beaucoup plus proche du design que de l’art. Dessinateur, graveur et peintre, Fortuny était surtout un inventeur de procédés et de techniques dans plusieurs domaines - mode, théâtre, aménagement d’intérieur - ayant breveté et déposé chacune de ses inventions. Il a ainsi créé non seulement des pigments et des résines mais aussi des machines d’impression sur tissu qui firent sa réputation dans le monde entier. Fortuny a breveté pas moins de cinquante couleurs de peinture (les couleurs Fortuny) et conçu, avec sa femme Henriette Nigrin, à la fois muse et épouse, des modèles de vêtements qui sont entrés dans l’histoire - comme la robe Delphos - ainsi que des techniques permettant d’obtenir les plissés caractéristiques de ce vêtement. Fortuny a aussi inventé une coupole d’éclairage scénique qui permettait de créer des effets de lumière diffuse et une atmosphère naturelle, notamment un ciel nuageux, dans les scénographies de théâtre. Il a également inventé des lustres en tissu, des tables portatives et des étagères mobiles à lampe intégrée permettant aux artistes de ranger leurs pinceaux et leurs couleurs. Fortuny a conçu et fabriqué l’ameublement du Palazzo, les vitrines, les armoires de la bibliothèque et les tréteaux ; un véritable créateur à 360 degrés qui a su s’entourer, dans son Palazzo au cœur de Venise, de beauté, de culture et d’idées.

L’agencement de Pier Luigi Pizzi est parvenu à ramener la lumière dans le portego du rez-de-chaussée ainsi que dans le salon de l’étage noble dont on peut percevoir la largeur (43 mètres) d’une fenêtre à l’autre. Au fil de la journée, la lumière naturelle est renforcée par un savant éclairage mis au point par l’architecte Massimo Gasparon. Comme l’affirme Pizzi : « Le salon a retrouvé son âme d’autrefois quand Fortuny et sa femme y recevaient des amis, des intellectuels, des artistes, des acteurs et des nobles provenant de toute l’Europe. Ils y montraient leurs créations, y faisaient des affaires, s’y divertissaient en parlant d’art et de poésie. » On peut admirer sur les murs de somptueux tissus signés Fortuny ainsi qu’une draperie suspendue au plafond, parfaite reproduction de ce qu’avait imaginé Fortuny dans un tableau.

Orné d’une fresque de 140 m² représentant, au milieu de guirlandes de fleurs, des nymphes, des faunes et des esprits ailés, le jardin d’hiver s’ouvre sur un côté du salon. De l’autre, au gré d’une enfilade de pièces, on peut découvrir la salle de la mode accueillant les vêtements les plus célèbres de Fortuny, la salle des armes présentant des armures, des boucliers et des heaumes dont il s’inspirait pour ses créations et enfin l’espace le plus intime, son atelier de peinture. Pier Luigi Pizzi a souhaité exposer le chevalet à siège de Fortuny, son autoportrait, le lit de pose des mannequins, les sculptures et les crânes d’animaux que Mariano copiait dans ses natures mortes. Plus que dans toutes les autres pièces, on ressent ici sa présence, comme s’il venait juste de la quitter précipitamment en laissant sur le chevalet un dessin à terminer.

Antonella Galli

All images courtesy of Archivio Fotografico Fondazione Musei Civici di Venezia

01 Museo Fortuny @ fotografie di Massimo Listri
02 Mariano Fortuny y Madrazo in the library at Palazzo Pesaro degli Orfei (c. 1940)
03 Museo Fortuny, busts and little sculpture. @ fotografie di Massimo Listri
04 Palazzo Fortuny, formerly Pesaro degli Orfei, home of Museo Fortuny, in Campo San Beneto, Venice.
05 Mariano Fortuny y Madrazo, The painter’s studio in Palazzo Pesaro Orfei, c. 1940, Tempera on wood, 119 x 132,5 cm. Collections of Museo Fortuny.
06 Museo Fortuny, winter garden, @ fotografie di Massimo Listri
07 Museo Fortuny, the painter’s studio, @ fotografie di Massimo Listri
08 Museo Fortuny, model of the Teatro delle Feste designed by Fortuny for l’Esplanade des Invalides in 1910, @ fotografie di Massimo Listri
09 Mariano Fortuny y Madrazo, Portrait of Henriette Fortuny in Pompeii costume, 1935, Tempera on wood, 218 x 132 cm. Collections of Museo Fortuny.
10 Mariano Fortuny y Madrazo, Still Life. Chalks in the atelier, 1940, tempera on wood, 124 x 90,5 cm, Collections of Museo Fortuny
11 Mariano Fortuny y Madrazo, Self-portrait, c. 1935


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature