11-08-2022

Le gouvernement américain, la conception des routes et les victimes de la circulation

Daniel Lee, Alexander Popov,

Design,

La faillibilité des êtres humains ne devrait pas tuer. Le Département des transports des États-Unis a ainsi adopté une approche simple selon laquelle la responsabilité des accidents était imputable à la conception des infrastructures, aux véhicules et aux réglementations. Partant du principe que l’erreur est humaine, ce changement de perspective déjà appliqué avec succès en Suède pourrait réduire le nombre considérable de victimes d’accidents de la route aux États-Unis.



Le gouvernement américain, la conception des routes et les victimes de la circulation

Lorsqu’elles ne sont pas mal interprétées, les statistiques permettent de corroborer les faits. C’est le cas du pourcentage fourni par un rapport de 2015 de la National Highway Traffic Safety Administration du Département des transports des États-Unis selon lequel les accidents de la route étaient causés à 94 % par des erreurs humaines. L’étude affirmait en effet que les comportements des automobilistes étaient la principale raison des accidents, ce qui semble indéniable à première vue. Le Département a toutefois revu cette donnée à la fin de l’année dernière et admis que le coup de volant soudain d’un automobiliste, son assoupissement ou n’importe laquelle de ses actions ne constituaient en réalité que le dernier maillon d’un enchaînement de circonstances. Si l’on remonte cet enchaînement, on peut ainsi imputer la responsabilité des accidents à un manque de contrôle sur les routes, à la vitesse autorisée, à la présence de panneaux ou même, en élargissant le raisonnement, aux politiques urbaines ayant rendu obligatoire l’utilisation d’automobiles pour se déplacer aux États-Unis.

En janvier de cette année, le Département des transports a retiré ce pourcentage de son site Internet puis publié une déclaration par l’intermédiaire de son secrétaire Pete Buttigieg : « La faillibilité des êtres humains ne devrait pas tuer. » Un changement de perspective considérable dans la façon de voir les choses. Pour preuve, Buttigieg a présenté la « National Roadway Safety Strategy », un ensemble de mesures et de recommandations concernant différents aspects allant des réglementations sur la vitesse à la forme des routes en passant par les technologies minimales requises pour les automobiles ; une approche de la conception qui ne considère plus que la responsabilité incombe à l’individu mais au contexte dans lequel il se trouve.

Comme le raconte à Wired le représentant de la ligue américaine de cyclisme Ken McLeod : « Admettre que les personnes peuvent se tromper et ne pas chercher à ce qu’elles se comportent de manière irréprochable en leur donnant tort ou en les obligeant à respecter les règles est un changement de perspective considérable ». Le problème le plus difficile à régler sera quoi qu’il en soit de mettre en œuvre effectivement ce plan qui devra être élaboré au fil de plusieurs années et en s’appuyant sur des ressources appropriées. L’application de cette nouvelle approche a commencé à prendre forme grâce à une loi en la matière votée il y a à peine quelques mois aux États-Unis. Cette nouvelle stratégie du Département des transports des États-Unis s’inspire d’un modèle suédois - Vision Zero - selon lequel les routes devraient être conçues et gérées de manière à permettre à chacun de commettre des erreurs mais sans que cela ne mette en danger la sécurité de l’automobiliste ou d’autrui. Tous les États américains devront ainsi respecter un manuel de conception déjà existant qui sera bientôt actualisé afin de mettre en exergue les lignes directrices relatives à la sécurité des personnes et à leur faillibilité.

Ce changement de perspective est une bonne nouvelle pour les États-Unis, un pays qui est plutôt en retard dans le classement général dressé par l’Organisation mondiale de la santé en matière de sécurité routière : 12 morts pour 100 000 habitants contre 3 en Suède, un exemple qui n’a rien d’aléatoire.

Cib

Pictures: Daniel Lee, Alexander Popov


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature