23-05-2022

La nouvelle biennale du design de Saint-Étienne a pour thème « Bifurcations : choisir l’essentiel. »

Seghir Zouaoui,

Design,

L’un des plus grands évènements culturels de France - la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne - vient enfin de recommencer après une interruption de deux ans en raison de la pandémie. Cette douzième édition 2022 a pour thème les bifurcations ; celles multiples et décisives auxquelles notre monde a été confronté ces dernières années. Quant au sous-titre « Choisir l’essentiel », il rappelle et alerte sur les responsabilités qui nous incombent à tous en ce qui concerne la façon de gouverner et de donner forme à notre planète.



La nouvelle biennale du design de Saint-Étienne a pour thème « Bifurcations : choisir l’essentiel. »

La Biennale Internationale de Saint-Étienne est un évènement incontournable du calendrier culturel à la fois français et européen. Depuis 1998, elle accueille et divertit chaque année des visiteurs provenant du monde entier - designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art mais aussi simples curieux - qui viennent apporter leur propre contribution ou puiser leur inspiration dans un contexte de design à 360 degrés.

La douzième édition de la Biennale Internationale Design réunit à Saint-Étienne, « ville créative design Unesco », 111 expositions, 250 évènements, 28 conférences et 48 installations présentant le travail de près de 250 designers issus des quatre coins du monde. Tout cela en l’espace de quatre mois - du 6 avril au 31 juillet 2022 - sur une surface d’exposition d’environ 4 000 m². Des chiffres remarquables bien sûr, à l’instar du nombre de visiteurs déjà séduits par l’édition précédente organisée avant la pandémie et que les organisateurs ont l’intention de dépasser cette année.

Le thème choisi pour cette douzième Biennale Internationale est « Bifurcations ». Comme le soulignent les organisateurs dans un communiqué de presse : « Depuis mars 2020, la France a bifurqué en un temps record. Le déroulé de nos vies a changé, radicalement. L’expérience des restrictions et confinements, vécus simultanément partout dans le monde, est bouleversante. À partir de cette épreuve, penser les bifurcations devient un enjeu qui mobilise toute la profession des designers et de ses alliés pour ouvrir un débat culturel incontournable au cœur de notre société techno-industrielle. »

Chaque édition de la Biennale de Saint-Étienne met à l’honneur un continent invité. Cette année, c’est l’Afrique, une zone géographique au cœur de défis et d’enjeux à relever et à résoudre autant en termes écologiques que politiques. Rien d’étonnant par conséquent si l’une des expositions principales est précisément consacrée aux nouvelles solutions technologiques, conceptuelles et culturelles voyant le jour sur le continent africain.

La municipalité de Saint-Étienne a également souhaité donner naissance à un parcours dédié au thème de l’exposition dans le quartier créatif, situé en centre-ville : le « Parcours des bifurcations ». Constitué en intérieur et en extérieur entre les espaces d’exposition, le parcours est porté comme une œuvre, sous la direction artistique de l’agence Saguez & Partners et le design de Julien de Sousa.

En conclusion, il est complexe de résumer le vaste programme et les intentions culturelles de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, raison pour laquelle nous laissons cette tâche au directeur scientifique Olivier Peyricot : « Avec une centaine d’expositions et 250 événements, la Biennale invite à une réflexion collective sur la capacité du design à accompagner les bifurcations. Outil critique et prospectif, méthode inventive, phénomène culturel, le design est en débat à Saint-Étienne. »

Francesco Cibati

Photo: ©Seghir Zouaoui
biennale-design.com


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