07-04-2022

Expérimentale et créative : la céramique est prête à relever les défis du nouveau millénaire

Milan,

Exposition,

Céramiques,

Antonella Galli, Design, Iris Ceramica Group,

L’exposition « Ceramics : Neverending Artworks » en cours jusqu’au 15 avril dans le magasin amiral d’Iris Ceramica Group à Milan permet d’admirer un corpus de 23 céramiques signées par douze artistes et designers de renom. Le finissage de cette initiative organisée en collaboration avec la Galleria Antonia Jannone Disegni d’Architettura s’accompagne d’une réflexion ainsi que d’une projection dans l’avenir.



Expérimentale et créative : la céramique est prête à relever les défis du nouveau millénaire

« Des œuvres d’art infinies ». L’exposition « Ceramics: Neverending Artworks » annonce dès son titre la qualité exceptionnelle des céramiques d’auteur qu’Iris Ceramica Group accueillera jusqu’au 15 avril dans son magasin amiral milanais 4, via Santa Margherita à deux pas du Dôme. La semaine précédant Pâques sera ainsi la dernière occasion de pouvoir contempler d’un seul regard tout le génie de la céramique artistique née autour du design radical du groupe Memphis et, plus généralement, de l’art manufacturier italien des dernières décennies grâce à 23 petits chefs-d’œuvre réunis par la galeriste Antonia Jannone et signés Aldo Cibic, Alessandro Mendini, Andrea Branzi, Ettore Sottsass, George Sowden, Luigi Serafini, Marco Zanini, Martine Bedin, Matteo Thun, Michele De Lucchi, Nathalie Du Pasquier et Peter Shire.

L’exposition constitue une fascinante promenade au fil d’objets énigmatiques et évocateurs qui appartiennent au quotidien tout en le sublimant comme les coupes à fruits Sugar et Camomilla ou les théières Cinnamon et Basilico de la série The Indian Memory d’Ettore Sottsass qu’Antonia Jannone présenta pour la première fois dans sa galerie en 1987. Il faut aussi citer les créations ironiques de l’imprévisible Luigi Serafini, notamment sa théière Nessie inspirée du monstre du Loch Ness ou le vase blanc Sans titre et sans tête, où un faune assis sur une cascade de bulles tient dans sa main sa propre tête (bouche ouverte), ceci sans oublier le vase en forme de sphère dont la moitié supérieure est recouverte de petites tuiles émaillées conçu par l’artiste conceptuelle Martine Bedin.

Comme semblent le suggérer les œuvres exposées, la céramique ne cesse de surprendre et constitue le point de départ de la réflexion de Federica Minozzi, aujourd’hui directrice générale du groupe fondé par son père Romano, actuellement président, qui dès les années 60 avait engagé un dialogue avec des artistes de la céramique, aussi bien connus mondialement qu’émergents : « Cette exposition est un véritable retour aux sources pour notre groupe, ou, mieux encore, un chemin qui part de nos origines pour nous projeter dans l’avenir. La céramique est porteuse d’une grande culture, autant comme objet artistique que comme matériau de design industriel, et nous sommes convaincus que cette culture doit être exposée et revalorisée. Nous voulons inciter nos chercheurs à transcender leurs habitudes et les conventions pour trouver de nouvelles solutions aux défis qui nous attendent. » Federica Minozzi ajoute : « L’expérimentation fait partie de notre ADN : dès le début, nous avons été des pionniers et nous le sommes aujourd’hui encore. C’est sur cet atout que repose la réussite de notre groupe. Notre objectif principal est de repenser le matériau céramique afin qu’il puisse améliorer l’interaction entre l’homme et l’environnement ».

Reconnecter la créativité et l’industrie, la recherche artistique et l’expérimentation fonctionnelle : tels sont les objectifs ambitieux que s’est fixés Iris Ceramica Group, ceci en se basant sur l’interprétation raffinée que l’art et le design, grâce à leur capacité de compréhension et d’anticipation, parviennent à donner à ce matériau. Minozzi poursuit : « Exposer ces 23 objets au cœur de Milan a beaucoup de sens pour nous : c’est une étape majeure du chemin que nous souhaitons entreprendre pour souligner combien la céramique est un matériau précieux, flexible et éclectique. La céramique se démarque non seulement parce qu’elle assure d’excellentes prestations fonctionnelles mais aussi parce qu’elle arrive à exprimer la beauté et à se transformer en vecteur - comme peu d’autres matériaux - des recherches de l’art et de la conception ». Federica Minozzi est convaincue que si le monde fait face à des changements historiques, il faut y répondre en donnant naissance à une nouvelle culture de la céramique du XXIe siècle. Et puis, comme l’affirme Antonia Jannone : « la céramique est le fruit d’une magnifique histoire et l’Italie regorge de génies ».

Antonella Galli

Ceramics: Neverending Artworks
01 Ettore Sottsass, The Indian Memory, coupe à fruits Sugar
02 Michele De Lucchi, vase
03 Michele De Lucchi, vase
04 Martine Bedin, vase blanc, et Luigi Serafini, théière Nessie
05 Peter Shire, Mini peach stack et Mexican dress bell gardens
06 George Sowden, vase
07 Ettore Sottsass, The Indian Memory, théière Basilico
08 Matteo Thun, vase à fleurs Teje
09 Marco Zanini, vase en céramique dorée
10 Alessandro Mendini, Colonnes


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature