15-09-2022

Draga & Aurel : la transparence comme attitude

Résine,

Design, Draga & Aurel, Antonella Galli,

Artistes de formation, les partenaires du duo créatif Draga & Aurel - Draga Obradovic et Aurel K. Basedow - ont abordé le design forts de leurs compétences respectives dans le domaine du textile et de l’ébénisterie. Ils reviennent aujourd’hui à l’art avec des collections de meubles uniques interprétant les couleurs et les reflets de la résine.



Draga & Aurel : la transparence comme attitude

Il est difficile de résumer en un seul mot les figures créées par Draga & Aurel. En effet, il n’existe pas encore de terme pour qualifier leurs travaux touchant simultanément à des domaines distincts mais qui toujours se lient, s’entremêlent, se chevauchent. Faire fusionner le design, l’art, l’artisanat et la régénération leur permet de donner naissance non seulement à des meubles, des lampes, des tables et des fauteuils mais aussi à des tableaux et à des meubles vintage qu’ils resuscitent grâce à un savoir-faire unique. Formés à l’Académie des Beaux-Arts de Florence, la Serbe Draga Obradovic et l’Allemand Aurel K. Basedow vivent tous deux en Italie depuis de nombreuses années. Passionnés depuis toujours par le travail manuel - la menuiserie, les tissus, la résine - ils ont commencé à travailler en chinant des meubles d’occasion auxquels ils redonnaient vie. Tandis que Draga me raconte les multiples facettes de leur activité tout en parcourant les grands espaces de leur laboratoire-atelier situé à Côme, leurs collaborateurs et Basedow lui-même s’attellent à déplacer des pièces et des composants, à les monter, à les poncer, à les polir... Les grands tableaux d’Aurel sont posés contre les murs. Tout autour, on trouve des tables basses déjà prêtes, des plateaux en résine et des structures encore à assembler. Je comprends ainsi l’esprit de leur travail : à l’instar d’un atelier de la Renaissance, ils ressemblent à des artistes qui créent des œuvres sur commande, inventent des techniques et se salissent les mains tandis qu’ils façonnent, qu’ils peignent et qu’ils construisent.

Les deux créateurs se reconnaissent et s’identifient avant tout dans une matière : la résine. Leur dernière collection s’intitule ainsi Transparency Matters. Comprenant des tables, des lampes, des sièges, des consoles, des séparateurs, elle se compose de pièces distinctes ayant toutes été réalisées à la main dans leur atelier. Jouant un rôle structurel, la résine est coulée dans des formes où se juxtaposent des matières comme le béton brut, traité avec du sel marin, ou comme le bronze ou le laiton. Mêlant les allusions au minimalisme, à l’ère spatiale, au brutalisme et à l’art optique, les créations mettent en exergue les résines comme touche picturale et artistique des meubles, comme petit plus spécial et unique parvenant, grâce à leurs teintes minérales, à leurs fluidités et à leurs transparences, à exprimer non seulement la réalité extérieure mais aussi à donner corps à un monde intérieur fait de pureté, d’abstraction et de couleur. L’expressivité des résines est particulièrement nette dans des produits comme la table à manger Golia. Présentée par Rossana Orlandi lors de la dernière design week, elle se caractérise par des composants aux formes géométriques où le béton transite à travers la résine : le premier rugueux, gris, corrodé, mat. La deuxième lisse, fluide, colorée et transparente.

Draga et Aurel affectionnent la résine depuis des années : « Nous nous en servions déjà en 2006 pour réparer les surfaces des meubles anciens. À l’époque, nous ne nous occupions que de réparation, notamment avec les tissus que je créais. Puis nous avons commencé à collaborer avec des entreprises d’ameublement qui voulaient des produits mettant en avant la résine. Nous les fabriquions tous personnellement. La technique de moulage nous permet de gérer la couleur et les formes. Aurel utilise aussi la résine dans ses grands tableaux où il la stratifie avec plusieurs autres matériaux pour donner naissance à des effets uniques. » Draga et Aurel n’ont jamais abandonné la réparation de meubles, ou plutôt, leur régénération dans le but de leur donner une nouvelle vie. Elle représente bien au contraire une partie centrale de leur activité qui s’est concrétisée par Heritage, une collection lancée en 2007 comprenant plus de 1 000 pièces originales provenant du monde entier. Elle est le fruit de la déconstruction et du démontage puis de la restauration et de la réinterprétation avec de nouveaux matériaux et finitions - notamment des sérigraphies et des broderies - de buffets, de chaises, de fauteuils et de commodes. Mais ici aussi la résine est à l’honneur.

Les deux designers artistiques (ou artistes designers) viennent de participer avec Rossana Orlandi à Nomad Capri, une exposition itinérante de design de collection. Nina Yashar de Nilufar a elle aussi exposé ses œuvres, plus précisément la collection capsule The Candy Box : une table, un lustre et une table de chevet extrêmement colorés inspirés de l’univers des bonbons. Draga ajoute pour conclure : « Notre croissance est un parcours ininterrompu qui passe par des pièces uniques et des séries limitées pour des galeries, des entreprises et enfin pour nous-mêmes. La transparence est devenue notre attitude créative. »

Antonella Galli

Didascalie e crediti
Immagini Courtesy Draga & Aurel

01 Ritratto Draga & Aurel (Draga Obradovic, Aurel K. Basedow). Credits: Piero Gemelli
02, 07: Collezione Transparency Matters, presso Galleria Rossana Orlandi, Milano Design Week 2022. Credits: Riccardo Gasperoni
03 Draga & Aurel, atelier. Credits: Fabrizio Cicconi
04 Golia Lunch, tavolo da pranzo, 2022. Collezione Transparency Matters. Credits: Federica Lissoni
05 Credenza vintage Elliott, pezzo unico, 2022. Collezione Heritage. Credits: Federica Lissoni
06 Joy Circle (lampada da muro), 2022. Collezione Transparency Matters. Credits: Federica Lissoni
08 Cala Coffee Table, in resina e cemento, Nomad Capri (2022), Collezione Transparency Matters. Credits Lorenzo Butti
09 Golia Coffee Table in resina e cemento, Galleria Rossana Orlandi, Milano Design Week 2021. Collezione: Transparency Matters. Credits: Riccardo Gasperoni
10 Divisori Reverso, Collezione Transparency Matters. Credits Riccardo Gasperoni
11 Credenza vintage Bert, pezzo unico, 2022. Collezione Heritage. Credits: Federica Lissoni
12 Cala Bench, 2021. Credits: Federica Lissoni
13 e 14 Collezione The Candy Box, Nilufar Depot, Milano Design Week 2022. Credits: Riccardo Gasperoni


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature