25-08-2022

Design China Beijing : un sommet international sur le design et le développement durable

Beijing, Chine,

Design,

Design China Beijing est un grand salon international désormais organisé depuis cinq ans. Pour l’édition 2022, le directeur Tan Zhuo a radicalement repensé l’organisation de l’évènement qu’il a transformé en un « sommet » international sur le design et le développement durable se tenant fin septembre et permettant à pas moins d’un millier de professionnels du secteur de se rencontrer.



Design China Beijing : un sommet international sur le design et le développement durable

Le Design China Beijing est un évènement international axé sur la mise en commun des connaissances, des pratiques et des nouveaux produits issus du secteur du design. Après quatre éditions réussies, le directeur du salon, Tan Zhuo, a radicalement repensé l’organisation et la mission de Design China qui, entre-temps, a également changé de nom. Principalement focalisé sur l’Extrême-Orient, l’ancien salon international du design est ainsi devenu un sommet mondial sur le développement durable englobant tout ce qui peut relever du design au sens large.

Comme l’indique le communiqué de presse du service communication, « plus de 70 grands noms du design, pionniers du secteur et innovateurs en matière de développement durable, notamment des décideurs politiques, des urbanistes, des chercheurs ainsi que des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture, de la protection de l’environnement, de la mode et des biens de consommation » participeront à l’évènement désormais baptisé Sustainable Design China Summit. Comme le soulignent les organisateurs, ce sommet permettra d’apporter de nouveaux éléments concernant la problématique mondiale du développement durable et de découvrir des solutions ainsi que des initiatives pertinentes afin de pouvoir aborder l’avenir avec plus d’espoir. Plus de 1 000 personnes issues du monde du design sont attendues à l’évènement qui se tiendra fin septembre au China World Summit Wing Hotel de Pékin. Les organisateurs ont en effet préféré miser davantage sur la qualité des participants que sur la quantité de public présent.

Comme le rappelle Tan Zhuo dans une déclaration concernant cette nouvelle transition, c’est peut-être cet aspect qui constitue la principale différence entre un salon et un sommet : « Pour notre retour cette année, nous avons fait peau neuve afin de garantir un contexte plus professionnel et plus mondialisé aux professionnels du design et approfondir le thème du développement durable du secteur sur le long terme autant en termes stratégiques, culturels, technologiques, écologiques qu’économiques. Nous souhaitons que le public professionnel se rendant à Pékin à l’occasion du sommet du 26 au 28 septembre puisse explorer le présent et le futur d’un design respectueux du développement durable ».

Lors de ces trois journées de rencontre, les participants se pencheront sur six sujets clés, répartis en plusieurs groupes de discussion et passant du plus générique « Designing a Sustainable World » à des thèmes plus spécifiques comme « Circular Design Thinking » consacré à la réduction des déchets, « Climate Changes Everything » centré sur les stratégies mondiales de lutte contre le réchauffement climatique, « On the Path to Net Zero » sur l’état de l’art actuel concernant les émissions de CO2, « Nature by Design » et enfin « Building Sustainability and Green Design » orienté sur les stratégies de communication du développement durable. Les trois mois précédant le sommet seront émaillés d’événements préparatoires incluant des rencontres et des interventions en ligne.

Dans la mesure où elle incite les participants non plus à observer passivement mais à agir, l’idée de transformer le salon en sommet s’est ainsi révélée gagnante ; l’écosystème terrestre a en effet besoin d’actions responsables concrètes de la part de tous les secteurs, y compris celui du design. Car, en fin de compte, chaque activité pouvant sensibiliser sur ces sujets ainsi que chaque organisme adhérant aux principes de développement durable constituent une petite victoire. C’est ce que rappelle Orianna Fielding, conseillère en développement durable du sommet de septembre : « Le Sustainable Design China Summit se focalise sur les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et propose un éventail de solutions innovantes et avant-gardistes afin de nous aider à faire face aux répercussions négatives du changement climatique et à empêcher l’effondrement de l’écosystème ».

Cib

Time: September 26 - September 28, 2022
Location: China World Summit Wing Hotel, Beijing, China
Images courtesy of Sustainable Design China Summit
Images 4-11 relates to China Design Summit 2021

www.sustainabledesignchina.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature