16-12-2022

Design and Healing : l’humanité réagit à la pandémie. Une rétrospective au Cooper Hewitt

Cooper Hewitt, Design,

Le Cooper Hewitt de New York a inauguré en ce mois de décembre une exposition qui se penche, près de trois ans après l’apparition de la pandémie, sur les réponses données par l’humanité aux urgences et aux problèmes critiques provoqués par la COVID-19. Cette exposition, à l’affiche jusqu’au 10 février 2023, est une première tentative de raisonner a posteriori sur la créativité et le design comme outils permettant de faire face aux urgences.



Design and Healing : l’humanité réagit à la pandémie. Une rétrospective au Cooper Hewitt

Près de trois ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’humanité semble avoir trouvé les outils logistiques et culturels pour réduire et contenir la contagion ainsi que ses effets sur nos vies et tout ce qui l’anime, de l’économie à la santé. Devançant d’autres musées de renommée mondiale, le Cooper Hewitt de New York, qui fait partie du Smithsonian Design Museum, a lancé ce mois-ci une exposition au titre explicite : Design and Healing: Creative Responses to Epidemics. (Design et guérison : les réponses créatives aux épidémies).

Comment avons-nous réagi aux urgences et aux obstacles qui n’ont cessé de se succéder depuis mars 2020 ? Le design et la créativité ont joué un rôle clé dans tous les domaines. C’est ce qui ressort de l’exposition souhaitée par la conservatrice en chef du Cooper Hewitt, Ellen Lupton, réalisée en collaboration avec MASS Design Group. Hier comme aujourd’hui, les épidémies ont donné lieu à des découvertes fondamentales, à de nouvelles façons de soigner ou de prévenir les maladies tout en mettant en évidence les lacunes et les failles des systèmes culturels, physiologiques et infrastructurels précédents. Comme d’autres épidémies, la COVID-19 a frappé plus durement les communautés marginalisées.

Pour répondre à la COVID-19, des designers, des artistes, des médecins, des ingénieurs ainsi que des membres provenant de toutes les branches de la société civile se sont mis en jeu pour privilégier la collaboration open source, le prototypage rapide, le piratage des produits et l’activisme social. Autant d’initiatives qui ont permis par exemple de transformer les masques de plongée en dispositifs médicaux ou de donner naissance à des équipements de protection faits maison, des infographies immédiatement compréhensibles, des manifestes politiques, des architectures et des services spécialisés.

Comme l’explique Ellen Lupton, Design and Healing: Creative Responses to Epidemics se penche en effet rétrospectivement sur ce que nous avons fait jusqu’à présent. La conservatrice poursuit en énumérant les acteurs impliqués et en indiquant que la collecte de contenu de cette exposition a commencé il y a déjà trois ans : « L’exposition présente un éventail d’objets réunis dans la cadre de la Cooper Hewitt's Responsive Collecting Initiative, une démarche lancée en 2020 dans le but de documenter les défis cruciaux de notre époque ».

Le directeur exécutif et fondateur de MASS Design Group, Michyael Murphy, donne également son point de vue sur l’exposition. Pour lui, la respiration est une opération spatiale et : « cet aspect a des implications à l’échelle du corps, de l’architecture, de la ville et de la planète. Il s’avère qu’il existe toute une histoire sur la façon dont les bâtiments étaient conçus pour favoriser la circulation de l’air et réduire la transmission des maladies aéroportées. »

Organisée au premier étage du Cooper Hewitt, l’exposition se déploie au fil de quatre galeries qui déclinent chacune un thème différent. La première œuvre est une installation multimédia de Samuel Stubblefield évoquant la surveillance toujours plus pointue du corps humain. On trouve dans la même galerie des infographies d’introduction et des informations générales sur la pandémie. La deuxième galerie s’organise autour des forces élémentaires indissociables de la prévention, du traitement et de la propagation de la maladie : l’eau, la lumière, l’air et les insectes. L’exposition se poursuit par une section consacrée aux dispositifs réalisés pour faire face aux urgences ainsi qu’aux pénuries de matériel et accorde une attention particulière à tous les types de masques qu’il a été possible de récupérer. Design and Healing se termine par un Breathing Space dans la serre du musée, baignée de lumière naturelle et ambiancée par un paysage sonore faisant entendre les lettres de remerciement reçues par les professionnels de la santé durant ces trois dernières années.

Francesco Cibati

www.cooperhewitt.org

“Design and Healing: Creative Responses to Epidemics” is made possible with major support from Crystal and Chris Sacca.
Generous support is also provided by Lisa Roberts and David Seltzer and the Lily Auchincloss Foundation.
Curatorial team:
MASS Design Group (Regina Chen, Jeffrey Mansfield, Michael Murphy, Morgan O’Hara and Maggie Stern)
Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (Ellen Lupton, senior curator of contemporary design, and Julie Pastor, curatorial assistant)
Exhibition designer: MASS Design Group (Annie Wang)
Graphic designers: Span (Alyssa Arnesen and Bud Rodecker) and Rick Valicenti
Images: GHESKIO Cholera Treatment Center, 2015, MASS Design Group; photograph © Iwan Baan; Rebirth Garments Mask, 2021, Sky Cubacub, Rebirth Garments; Ventizolve Naloxone Kit, 2020, ANTI (A New Type of Interface); Zero-waste Scrub Set, 2020, Danielle Elsener.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature