31-10-2022

Demande-moi si je crois en l’avenir : le MK&G de Hambourg propose une exposition sur l’optimisme

Hambourg, Allemagne,

Design,

Quels changements apporterions-nous à l’avenir ? De quelles idées, questions et stratégies les designers ont-ils besoin pour élaborer leurs visions d’un avenir meilleur et ainsi formuler des solutions réalisables ? « Ask Me if I Believe in the Future » est le titre de l’exposition venant de s’achever le 23 octobre qui a présenté les réponses aux questions posées par le Musée des Arts et Métiers de Hambourg à la curatrice et critique Maria Cristina Didero ; des questions sur lesquelles elle s’est penchée de pair avec six designers provenant de quatre pays.



Demande-moi si je crois en l’avenir : le MK&G de Hambourg propose une exposition sur l’optimisme

Inaugurée le 30 juin au MK&G (Museum für Kunst und Gewerbe, le Musée des Arts et Métiers de Hambourg), l’exposition « Ask Me if I Believe in the Future » s’est achevée la semaine dernière. Elle était le fruit de questions posées par la direction du musée à la curatrice milanaise de renommée internationale Maria Cristina Didero. Cette dernière, à son tour, a demandé à des créateurs de proposer leurs réponses, plus particulièrement aux designers grecs Eleni Petaloti et Leonidas Trampoukis, fondateurs du cabinet Objects of Common Interest, à Carolien Niebling de Suisse, à l’Israélien Erez Nevi Pana et au cabinet multidisciplinaire Zaven des Italiens Enrica Cavarzan et Marco Zavagno.

Quels changements apporterions-nous à l’avenir ? De quelles idées, questions et stratégies les designers ont-ils besoin pour élaborer leurs visions d’un avenir meilleur et ainsi formuler des solutions réalisables ? Pour répondre, Didero a laissé carte blanche aux designers qui ont abordé ce travail en adoptant des visions et des approches très différentes. Comme le raconte la curatrice, ce qui surprend le plus, c’est que les solutions proposées font preuve « d’une étonnante cohérence ; d’une foi commune dans l’avenir ».

Comme l’explique Didero à Jincy Iype pour STIR « Au vu de l’époque que nous vivons, marquée par la pandémie de COVID-19 et par l’actuel conflit en Ukraine, nous ne pouvons que nous interroger sur l’avenir des générations futures. Le titre de cette exposition peut sembler simpliste mais il nous est probablement arrivé à tous d’y penser au moins une fois dans notre vie sans trouver de réponse précise. Cette exposition contient une lueur d’espoir, tout comme le mot futur lui-même. Elle concerne autant l’avenir que nous-mêmes »..

Simple et presque banal, le cahier des charges proposé aux designers par Maria Cristina Didero était cependant à la fois d’une importance fondamentale et particulièrement exigeant et introspectif. La curatrice a en effet choisi de laisser une liberté totale aux designers et de limiter les interférences lors du processus de création. Car, en fin de compte, répondre à une question sur la foi en l’avenir ne peut se faire qu’en laissant la porte ouverte à toutes les réponses.

Objects of Common Interest a ainsi réalisé une installation baptisée Teahouses for domesticity focalisée sur le besoin de proximité et de communauté propre à l’humanité. Homecoming d’Erez Nevi Pana concrétise en revanche la vision d’un paysage futuriste où les humains, les animaux et la nature parviennent tous à coexister sur une planète Terre enfin protégée. Les Italiens de Zaven ont quant à eux répondu Why Not? mais seulement si nous parvenons à travailler ensemble. Carolien Niebling, qui se définit comme une « futuriste de l’alimentation », a quant à elle créé Future-Proof Plating qui présente de la nourriture naturelle qui ne fait pas encore partie de notre alimentation.

En conclusion, la réponse à la question « Ask Me if I Believe in the Future » s’est avérée positive même si, comme le raconte Maria Cristina Didero, il n’y avait aucune certitude au début des travaux : « Nous voulions poser cette question aux designers pour les faire réagir au thème et stimuler leur conception du futur et de la façon dont le design peut devenir un vecteur du changement. Lorsque nous leur avons posé la question il y a des mois, je n’imaginais pas que nous aurions reçu autant de réponses positives et d’initiatives porteuses de solutions. » La curatrice poursuit en expliquant combien il a été agréable de découvrir que, sans s’interfacer, chacun avait choisi de fonder son travail sur une pensée positive : « Chaque action que nous entreprenons en tant qu’individu est déjà un bond dans l’avenir. Notre instinct humain de concevoir, d’organiser et de résoudre les problèmes se base sur la conviction qu’il y aura un lendemain pour lequel concevoir aujourd’hui ».

Francesco Cibati

Captions
01 - Teahouses for Domesticity, 2022. Works: Objects of Common Interest; Photo: Henning Rogge
02 - Teahouses for Domesticity, 2022. Works: Objects of Common Interest; Photo: Henning Rogge
03 - Future-Proof Plating (Detail), 2022. Works: Carolien Niebling; Photo: Henning Rogge
04 - Why Not? (Detail), 2022. Works: Zaven; Photo: Henning Rogge
05 - Homecoming (Detail), 2022. Works: Erez Nevi Pana; Photo: Henning Rogge
06 - Maria Cristina Didero - Photo: Stefano Ferroni
07 - Standing Stones, 2020 ADAM – Brussels Design Museum. Photo: Mathijs Labadie
08 - Teahouses for domesticity, 2022 Rendering: Objects of Common Interest
09 - Future-Proof Plating (Detail), 2022. Works: Carolien Niebling; Photo: Henning Rogge

www.mkg-hamburg.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature