05-09-2022

Créée par des artistes, des architectes et des designers, The Row est une « communauté immobilière » dans le métavers.

metaverso, Design,

De pair avec les entrepreneurs et les développeurs de métavers Everyrealm, l’agence immobilière The Alexander Team a récemment lancé The Row, une communauté virtuelle haut de gamme dont les architectures et les paysages ont été conçus par des artistes internationaux du calibre de Daniel Arsham, de Misha Kahn et d’Andrés Reisinger. Rendus uniques et authentifiés par NFT, ces trente ouvrages architecturaux n’ont pour limite créative que l’imagination humaine.



Créée par des artistes, des architectes et des designers, The Row est une « communauté immobilière » dans le métavers.

Comptant parmi ses clients des personnalités aussi célèbres que Kanye West ou The Weeknd, The Alexander Team est l’une des plus grandes agences immobilières des États-Unis. Everyrealm est quant à elle une société d’investissement et de promotion immobilière focalisée sur le monde des métavers. Ces deux entreprises viennent de lancer The Row : annoncée pour la première fois en décembre dernier, cette initiative a pour vocation d’être à la fois une communauté haut de gamme dans la réalité virtuelle du métavers et un projet entrepreneurial de promotion immobilière. The Row est surtout un espace accueillant trente projets résidentiels de luxe impossibles à réaliser dans le monde réel, comme par exemple des maisons bâties à l’intérieur d’une statue géante du dieu grec Arès ou qui changent de couleur au fil des heures.

Certifiées par jetons non fongibles et pouvant donc être considérées comme des œuvres d’art uniques à part entière, ces maisons virtuelles - trente au total - ont été conçues par une pléiade d’artistes, de designers et de cabinets d’architecture, notamment - pour n’en citer que quelques-uns - Daniel Arsham, Misha Kahn, Andrés Reisinger, Alexis Christodolou, l’agence de design Six N Five et le cabinet d’architecture Hard Architects. Comme l’affirme Daniel Arsham : « Dans le métavers, il n’est plus nécessaire de se plier aux nombreuses contraintes à respecter lorsque l’on crée des espaces, des expositions ou des œuvres d’art dans le monde physique. Tandis que je concevais ma création pour The Row, j’ai essayé d’imaginer à quoi mes sculptures ressembleraient au sein de ce lieu unique. Je suis enthousiaste et j’ai hâte de voir la réaction des gens face à ces architectures quand elles seront disponibles dans le métavers ».

Même si pour l’instant seule la première a été annoncée - Mona - The Row sera disponible sur 26 plateformes de réalité virtuelle. Comme l’explique la PDG d’Everyrealm Janine Yorio, la physique et la météo n’existent pas dans la réalité virtuelle : « Le métavers n’a pour limite que l’ingéniosité humaine. The Row réunit des artistes visionnaires célèbres pour leurs paysages architecturaux ainsi que des collectionneurs en quête de projets de haut standing et en édition limitée pouvant être déclinés au fil du temps dans d’autres métavers ».

Afin de créer une sorte de quartier de luxe accessible via de multiples canaux, chacun des « 3D Architectural Landmark » créés par The Row sera vendu en tant que propriété unique. Alors que certains projets, comme celui de Reisinger, apparaissent plus rationnels et plus proches du monde réel, les créations d’autres artistes, notamment de Misha Kahn, donnent l’impression d’entrer dans des tableaux abstraits plutôt que dans des maisons. Alexis Christodolou a quant à lui conçu « le premier centre de lévitation du métavers » qui vise à donner naissance à « une transition spirituelle vers une existence numérique ». Enfin, tandis que Six N Five a voulu rendre hommage aux organismes cellulaires, la villa virtuelle conçue par Hard Architects baptisée « the Pearl » affiche un style oscillant entre abstractionnisme géométrique et avant-gardisme minimaliste.

The Row est un exemple parmi d’autres mais il existe d’autres lieux similaires comme « le Metaverse Hotel » réalisé par CitizenM ou le gratte-ciel virtuel du cabinet britannique PLP Architects qui a mis à disposition 5 000 logements via NFT. Comme le souligne Janine Yorio, la conception dans le monde du métavers ne cesse de croître et elle n’a pour limite que l’ingéniosité humaine ou la volonté des êtres humains de passer toujours davantage de temps dans la réalité virtuelle.

Cib

Credits: TheRow, Everyrealm, The Alexander Team, Monaverse
Creators: Daniel Arsham (01), Alexis Christodolou (02-04), Hard Architects (05-07), Six N Five (08-11), Misha Kahn (12-14), Andrés Reisinger (15-17).

www.therow.everyrealm.com
www.thealexanderteam.com
www.monaverse.com
www.everyrealm.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature