09-06-2022

Belgium is Design : « Notre projet est un retour vers le futur »

Belgique,

Design, Antonella Galli,

Initiative désormais incontournable de la Milan Design Week mettant en avant les vedettes du design belge, Belgium is Design réunit dans le cadre du SaloneSatellite une importante équipe de jeunes - pas moins de 13 - sélectionnés pour exposer leurs recherches. Coordinatrice de l’événement, Giorgia Morero dévoile les caractéristiques de cette jeune génération qui emprunte des voies alternatives oscillant entre technologie et manufacture.



Belgium is Design : « Notre projet est un retour vers le futur »

Les jeunes designers belges présentant leurs œuvres au SaloneSatellite - un évènement se tenant jusqu’au 12 juin dans le parc d’expositions de Rho considéré comme une plateforme de lancement internationale pour les talents de demain - sont cette année au nombre de treize. Giorgia Morero, Italienne vivant depuis 30 ans en Belgique et coordonnant depuis 15 ans l’initiative publique soutenant le design belge à l’étranger Belgium is Design semble très satisfaite de la sélection des jeunes créateurs, dont la majorité a moins de 30 ans (le SaloneSatellite a une limite d’âge de 35 ans). Comme elle l’affirme : « Au fil de ma participation au SaloneSatellite lors de ces 15 dernières années, j’ai pu observer une évolution très progressive mais décisive des designers belges : les sujets ne sont plus les mêmes aujourd’hui, tout a changé par rapport à il y a seulement cinq ou six ans. Les jeunes ont conscience de l’impact environnemental des produits fabriqués en grande série et souhaitent emprunter, autant que possible, des voies alternatives. Ils choisissent ainsi des productions en série limitée et accordent leur priorité à l’aspect manufacturier. Beaucoup fabriquent leurs créations de leurs propres mains et, parfois, distribuent eux-mêmes leurs produits à des showrooms haut de gamme ou à des galeries design qui se multiplient, notamment à Bruxelles. »

Alice Emery, Amorce Studio, Studio Biskt, Chanel Kapitanj, Daan De Wit Studio, De Angelis Design, Elias Van Orshaegen, Fractall, Gilles Werbrouck et Hugues Loinard, Olivier Vitry, Studio Part, Wouter Persyn et Studio Tim Somers : voici les noms des créateurs qui pourraient être très bientôt lancés dans l’univers du design, en particulier dans les galeries ou les productions de niche, aujourd’hui plébiscitées en ligne et sur les réseaux sociaux. Les recherches des jeunes belges sont un creuset de science, de technologie, d’art et d’artisanat - ou plutôt de manufacture - comme l’illustre Chanel Capitanj, passionnée par le secteur de la métallurgie industrielle et du soudage. Ses travaux sont en effet en métal, comme la table basse présentée au salon du meuble de Milan : un parallélépipède en acier texturé aux lignes pures dont la surface se pare de dessins réalisés à la main ou gravés à l’aide d’un procédé chimique chronométré dont les résultats sont imprévisibles. Prenant des formes inattendues, les décorations varient ainsi à chaque fois.

Giorgia Morero poursuit : « Le métal est un élément que les jeunes créateurs ont très souvent en commun. On peut ainsi citer les bancs Henge en aluminium ciré d’Arne Desmet de Studio Fractall ou la table en tôle π de Studio Part. Mais il y a aussi ceux qui utilisent, à l’instar d’Elias Van Orshaegen pour la table basse Guaro, des chutes de bois tropicaux provenant des planchers des anciens wagons de chemin de fer. La recherche sur les matières, fondamentale notamment dans leur cursus scolaire, va de pair avec des projets essentiels dépouillés de tout décorativisme, à la fois énigmatiques, poétiques et ironiques.

Les créateurs ont pour modèles non seulement des designers belges ayant acquis une notoriété internationale tels que Vincent Van Duysen, Xavier Lust ou Alain Gilles qui présenteront à l’occasion du salon du meuble de Milan de nombreuses collections pour différentes marques italiennes et internationales mais aussi des personnes comme Hannes Van Severen, fondateur du cabinet Muller Van Severen et fils du célèbre designer Maarten décédé en 2005. Soulignant que Bruxelles est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites du monde, Giorgia Morero conclut par ses mots : « Les jeunes se tournent vers ces exemples mais sont aussi les enfants de leur époque. Ils sont cosmopolites, se nourrissent d’influences diverses, vivent un multiculturalisme qu’ils savent synthétiser de manière essentielle autant en termes de formes que de message véhiculé ».

Le retour à la fabrication manufacturière et à la production personnelle traduit très clairement l’avènement d’un monde d’objets plus réfléchis, précieux surtout pour ce qui est de leurs modalités de conception et de réalisation. La pensée et la forme sont les vecteurs de messages forts tandis que les matériaux ont tous la même dignité, en particulier s’ils sont recyclés. Cet aspect est parfaitement démontré par Gilles Werbrouck (designer textile) et par Hugues Loinard (artiste plasticien) avec leur série de luminaires composés de cylindres en plâtre blanc dotés d’abat-jour soudés ayant la forme de globes en ruban magnétique VHS travaillé au crochet.

Antonella Galli

Captions and credits
The images show the works that the thirteen Belgian designers presented at SaloneSatellite 2022.
All images are courtesy of Belgium is Design.

Belgium is Design is a public initiative promoted by Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM), Flanders DC for Design and MAD - Home of Creators.
belgiumisdesign.be

01 Belgium is Design: products and designers at SaloneSatellite 2022, photos by Kaatje Verschoren
02 Studio Atelier Part, System P4 shelving, photos by Valentina Stellino
03 Studio Biskt, green Tulumba vase, photos by Studio Biskt
04 Chanel Kapitanj, coffee table, photos by Kaatje Verschoren
05 Daan de Wit Studio, Beetle Stool, photos by Daan de Wit
06 Amorce Studio, Gary shelf, photos by Leo Arvanitis
07 Tim Somers, C1 chair, photos by Kaatje Verschoren
08 De Angelis Design, Misto coffee table, photos by Christophe Bustin
09 Alice Emery, Orion desk, photos by Andrea Anoni
10 Elias van Orshaegen, Guaro coffee table, photos by Kaatje Verschoren
11 Fractall Studio, Henge bench, photos by Arne Desmet
12 Gilles Werbrouck Studio and Hugues Loinard Studio, lamp, photos by MikoMikoStudio
13 Olivier Vitry, Stool Table, photos by Eline Willaert
14 Wouter Persyn, Gordon coffee table, photos by Kaatje Verschoren


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature