18-11-2022

Au Design Museum Denmark, le futur est présent

Copenhague, Danemark,

Design,

Changement climatique, migrations, pandémies, surconsommation des ressources : le monde dans lequel nous vivons a-t-il un avenir ? La réponse mise en scène par Pernille Stockmarr, curatrice au Design Museum Denmark, prend la forme d’une série de questions ouvertes sur la façon dont l’histoire a abordé le futur ainsi que d’un ensemble de réflexions découlant de la complexité des approches et des compétences mises en œuvre par les designers et les artistes appelés à réaliser les œuvres de l’exposition The Future is Present actuellement à l’affiche à Copenhague jusqu’au 1er juin 2023.



Au Design Museum Denmark, le futur est présent

Le futur est présent : un jeu de mots et une réalité pour tous ceux qui franchiront les portes du Design Museum Denmark de Copenhague jusqu’au 1er juin. The Future is Present est en effet le titre d’une exposition qui s’interroge sur le futur et sur la manière dont il a été appréhendé au fil du temps par les artisans et les créateurs afin de jeter un pont entre le passé et le présent.

Au lieu de trouver des réponses aux problèmes et aux questions que pose l’avenir - par définition imprévisible - la curatrice Pernille Stockmarr a préféré réunir des travaux de penseurs, de designers et de créateurs s’étant penchés cœur et âme sur ce concept, notamment en s’attelant à l’entreprise aussi monumentale que sensationnelle de « donner forme à un futur meilleur ». À propos de l’idée à l’origine de The Future is Present, Pernille Stockmarr explique qu’elle a voulu établir un dialogue « entre la façon dont les designers et les artisans ont affronté le futur dans le passé et la façon dont ils l’affrontent aujourd’hui. Nous voulions souligner le fait que le futur n’est pas quelque chose de lointain ou d’abstrait. Il est déjà à l’œuvre et nous contribuons tous à façonner. Nous voulions donc que l’espace d’exposition soit un lieu de réflexion, de positivité et de créativité. Qu’il mette en avant les qualités appréciées du design danois, notamment son intelligence des matières, sa tangibilité poétique et sa sensibilité à l’échelle humaine ».

Migrations, pandémies, changement climatique, surpopulation et surconsommation des ressources : tels sont les sujets abordés par un panel d’experts de différents domaines à travers des recherches théoriques, des prototypes et des expériences sur le terrain dans le but d’aboutir à des produits finis qui seraient en mesure de transcender l’impasse actuelle, pouvant comprendre la production et la consommation à l’échelle mondiale.

L’exposition gravite ainsi autour de trois thèmes principaux : « Humain », « Société » et « Planète ». Chacun présente des questions, des scénarios futurs ainsi que des exemples de créations ou d’installations artistiques. Certains suggèrent des solutions tandis que d’autres sont plus spéculatifs. L’exposition est complétée par un dernier thème, « Shaping the Future » (Façonner le futur), qui présente des pièces de la collection permanente déclinant des rêves utopiques ou des projets visionnaires du passé ayant influencé le présent.

Le Design Museum Denmark a confié la conception des espaces de l’exposition The Future is Present au cabinet de design et d’architecture danois Spacon & X. Sa fondatrice Nikoline Dyrup Carlsen explique que le cabinet a travaillé en contact étroit et en dialogue constant avec le musée et avec Pernille Stockmarr afin de donner naissance à un espace véritablement à même de raconter - ou plutôt d’explorer - la rencontre et le contraste entre la manière classique et contemporaine d’imaginer le futur. Elle raconte à cet égard : « Nous souhaitons prendre les visiteurs par la main et les amener à explorer les frontières de la création, ceci dans un souci constant de remise en question, d’amélioration et d’incitation à percevoir la liberté de création que permet le futur ».

Mais avant de pouvoir revendiquer une quelconque liberté de création, il demeure quoi qu’il en soit indispensable de se poser les bonnes questions sans prétendre trouver immédiatement des réponses simplistes : « La société du futur sera-t-elle plus diversifiée ou plus homogène ? De quelle façon établirons-nous les priorités et concevrons-nous nos communautés ? Comment créerons-nous des relations saines et consolidées ? Deviendrons-nous plus ouverts aux autres ou serons-nous toujours plus isolés et divisés ? Quelles valeurs humaines seront les plus importantes ? À quoi ressemblera le futur et à quoi ressemblera le design du futur ?

Francesco Cibati

Participating in the exhibition:
Kaspar Colling Nielsen, Bespoke Copenhagen, Leevi Ikaheimo, Lise Vester, Nicolas Lee Thomas & Peter Bollough, Elena Bauer & Lunia D’ambrosio, Sarah Corbett, Craftivist Collective, So? Architecture & Ideas, University College, Pia Galschiodt Bentzen, Kathrine Barbro Bendixen, Jonas Edvard, Ida Lissner, Mikkel Nielsen, Bjork, Chris Cunningham, Steen Volmer Jensen, Daniel Lindholt, Dansk Metal- Og Autoudstyr, Odense, Ditte Hammerstrom, Anna Bruun Kristiansen ...

Images credits:
Christian Hoyer (1-3)
Design Museum Denmark (4-13)

www.designmuseum.dk
www.spaconandx.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature