06-06-2022

3daysofdesign revient à Copenhague avec Luca Nichetto

Luca Nichetto,

Copenhague, Danemark,

Design,

3daysofdesign est un festival organisé à Copenhague tous les mois de juin depuis 2014. Comme son nom l’indique, l’évènement vise à réunir au cœur de l’effervescente capitale danoise les passionnés et les professionnels du design pendant 3 jours afin qu’ils puissent découvrir les dernières nouveautés et consolider leurs réseaux. L’édition 2022 qui se tiendra du 15 au 17 juin a fait appel au designer Luca Nichetto pour la conception de son identité visuelle.



3daysofdesign revient à Copenhague avec Luca Nichetto

Comme chaque année à la même période, 3daysofdesign - l’une des plus grandes manifestations de design parmi les nombreuses qu’accueille la ville - fait son retour à Copenhague, une ville qui a écrit l’histoire de cette discipline. Comme son nom le laisse entendre, l’événement se déroule sur trois jours : cette année les 15, 16 et 17 juin. L’objectif est de faire se rencontrer et de mettre en relation les professionnels ou les simples passionnés de design venus des quatre coins du monde pour découvrir les dernières nouveautés du secteur, ceci en accordant bien sûr une attention particulière à la production danoise.

Le terme design peut faire référence à de multiples réalités que 3daysofdesign souhaite toutes aborder. Rien d’étonnant donc si, cette année encore, l’événement accueille plus de 200 expositions et espaces ouverts et accessibles au public. La neuvième édition de ce célèbre festival de design mettra ainsi sur le devant de la scène des concepts, des prototypes et des technologies portant sur de nombreux domaines : éclairage, art de vivre, ameublement, décoration d’intérieur, graphisme et communication.

Comme le souligne l’invitation :« Cet événement unique ouvert à tous » permet non seulement d’accéder à un large éventail de showrooms, d’expositions, d’évènements éphémères, d’ateliers, d’avant-premières et de conférences mais aussi de profiter de l’effervescence et de l’atmosphère unique de la capitale danoise. Quasi péremptoirement, l’invitation rappelle que si, pour le grand public, participer est un plaisir et une découverte, pour les professionnels du secteur, c’est un devoir : « le festival est une destination de design incontournable pour la presse, les rédacteurs, les blogueurs, les acheteurs, les architectes et les designers. »
La volonté de conjuguer tourisme et intérêt pour le design se retrouve également dans le graphisme de cette édition. L’organisation a en effet confié à Luca Nichetto - un designer italien s’étant essayé à plusieurs disciplines, ayant remporté de nombreux prix et récompenses et dont les travaux ont été exposés à Londres, Paris, Venise et Stockholm - le graphisme du festival, cette année entièrement axé sur le thème du jeu.
Comme le souligne la directrice générale de 3daysofdesign Signe Byrdal Terenziani : « Même en cette période d’incertitude, le jeu peut nous reconnecter aux autres et nous aider à trouver chaque jour un peu de joie. » « La conception de Nichetto s’accompagne d’une dimension supplémentaire : un style illustratif coloré, joyeux, honnête et ouvert. Cette approche est en parfaite adéquation avec l’esprit du festival : encourager les gens à jouer »
Luca Nichetto a ainsi créé pour le festival trois figures en lien avec les trois jours de l’évènement. Chacune d’elles est un condensé de symboles danois : une création célèbre, un plat typique et un monument architectural de Copenhague. Ensemble, elles annoncent ce qui attend les visiteurs du festival et mettent l’accent à la fois sur la dimension ludique et sur l’importance du divertissement, même sur le lieu de travail. Un concept que Luca Nichetto a lui-même réaffirmé dans un communiqué de presse : « En tant que designer, je considère que jouer est sans doute la plus belle chose que l’on puisse faire lorsque l’on crée. Je pense au moment où l’on grandit et où l’on commence à se consacrer à une passion aussi merveilleuse que le design. »Il ajoute : « Lorsqu’une passion devient un travail, on commence toujours par prendre tout plus au sérieux. La responsabilité, les employés, un tas de choses… Puis, au fur et à mesure, on oublie de jouer. Jusqu’à ce que l’on réalise que c’est lorsque l’on joue que les projets deviennent meilleurs. »

Cib

Photos: Filippo Bamberghi
Illustrations: Luca Nichetto

https://www.3daysofdesign.dk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature