28-05-2021

Derniers jours pour Next Landmark International AWARD 2021

Venise, Italie,

Iris Ceramica Group, NextLandmark,

Derniers jours pour participer à Next Landmark International AWARD 2021 ; le 30 mai est la date limite pour présenter ses travaux et participer à la dixième édition du concours international lancé par Floornature, le magazine d'architecture et de design édité par Iris Ceramica Group.



Derniers jours pour Next Landmark International AWARD 2021

Le 30 mai est le dernier jour pour présenter ses travaux et participer à la dixième édition de Next Landmark, le concours international lancé par Floornature, magazine d'architecture et de design édité par Iris Ceramica Group.
Les candidats, de jeunes concepteurs diplômés depuis 2010, sont invités à présenter leurs travaux répondant au thème : « Functional diversity: new bonds between architecture and inclusive, sustainable urban places» pour concourir dans l'une des deux catégories prévues : « Landmark of the Year Award » pour les ouvrages réalisés ; « Research Award » pour des projets développés en milieu universitaire ou en tant que recherche indépendante.
Les ouvrages réalisés ou les projets de recherche doivent donc prévoir un avenir possible, dessiner de nouvelles manières de vivre l'espace urbain, aussi bien public que privé, qui prennent en compte les concepts d'inclusion, de respect de la personne et de la nature. Des projets pouvant avoir une influence positive ou négative sur les communautés locales qui sont de plus en plus vulnérables face aux changements sociaux, économiques et environnementaux comme nous avons pu l'observer en cette dernière année de pandémie.
Le concept de mixité de la ville contemporaine établit le dépassement du zonage de la ville moderne. Parmi les types admis au concours figurent en effet des projets de régénération urbaine qui favorisent le passage de la fonction industrielle à celle basée sur l'information et qui proposent de nouvelles manières d'utiliser l'espace tant sur le plan urbain que sur le plan architectural. Un deuxième type de projets admis au concours est relatif aux architectures résidentielles, commerciales, infrastructurelles ou pour les loisirs qui, au niveau des quartiers, des rues ou des édifices individuels créent des réseaux de proximité, liens transversaux qui contribuent à la croissance de la ville et au service des habitants. Enfin, le dernier type, mais non des moindres : les projets publics ou privés définis de « nature-based solutions (NBS) » ; des projets où les activités humaines sont intégrées à l'élément naturel, géré de façon responsable et durable.
Dans le courant du mois de juin, le jury se réunira pour évaluer les travaux présentés et, d'ici le 30 juin, nous connaîtrons les noms des lauréats du prix : voyage + séjour à Venise, diffusion en ligne du projet sur tous les médias du groupe et le certificat de victoire.

Le jury, presque entièrement féminin, de la dixième édition de Next Landmark se compose de :
Anna Bach architecte, co-fondatrice de A&EB studio, et enseignante au sein de différentes universités (Helsinki, Barcelone, Hambourg, Lisbonne). Engagée : dans le domaine professionnel avec des projets publics et privés variés ; dans la recherche, elle fait partie de groupes de recherche de l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelone (ETSAB) ; enfin, dans la culture, elle est commissaire de sièges et évènements culturels comme la XVe édition de la BEAU Bienal Española de Arquitectura y Urbanismo, toujours en cours.
Gisela Loehlein architecte et enseignante, responsable du département d'Architecture de la Xi'an Jiaotong-Liverpool University (XJTLU) de Suzhou, Jiangsu, Chine. Elle possède une vaste expérience aussi bien dans la pratique de l'architecture que dans l'activité académique (Dubaï, Malte, Wellington en Nouvelle-Zélande). Elle a longtemps travaillé à Dubaï, avec plus de 30 importants projets, elle a été consultante du gouvernement des Emirates of Sharjah, UAE.
Carlotta Zucchini directrice artistique et co-fondatrice de la revue d'architecture THE PLAN, a tenu des conférences et évènements consacrés à l'architecture, en Italie et à l'étranger. Elle a fait partie du jury de prix italiens et internationaux divers, parmi lesquels le WAF World Architecture Festival Award. Les honneurs de la maison seront faits par Federica Minozzi PDG d'Iris Ceramica Group et Paolo Schianchi architecte, enseignant à l'IUSVE et directeur des contenus éditoriaux de Floornature.com.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature