05-01-2021

Débutons une nouvelle année avec l'école innovante de Homu

Homu,

Macerata, Italia,

Ecole,

L'année a été très difficile pour tous, avec une pandémie qui a bouleversé nos vies, mais elle se termine avec l'espoir d'un vaccin qui nous permettra de créer un nouvel avenir. Pour les vœux de bonne année 2021 de la part de l'ensemble de la rédaction de Floornature et pour débuter une nouvelle année ensemble, nous avons donc choisi un projet qui nous parle de l'avenir : l'école innovante conçue par le cabinet d'architectes Homu qui sera construite dans la province de Macerata, en Italie.



Débutons une nouvelle année avec l'école innovante de Homu

En 2016, le MIUR, Ministre de l'Instruction, des Universités et de la Recherche italien, a lancé un concours d'idées dans le but d'« acquérir des idées conceptuelles pour la réalisation d'écoles innovantes sur le plan architectural, de l'installation, technologique, de l'efficacité énergétique et de la sécurité structurelle et anti-sismique, caractérisées par la présence de nouveaux espaces d'apprentissage et par l'ouverture au territoire ». Le projet d'école innovante présenté pour le territoire de Macerata et imaginé par le cabinet d'architectes Homu a remporté le concours organisé par l'organisme public italien. Les architectes Lucia Zamponi et Filippo Nanni, fondateurs de Homu, ont été mandatés pour rédiger le projet préliminaire qui, en août 2020, a reçu l'attribution des ressources financières nécessaires à la réalisation.
Le site choisi pour la nouvelle école est une Colonia Agraria fondée en 1868 située sur la crête dans le paysage rural du territoire provincial de Macerata, aujourd'hui utilisée comme complexe didactique, internat et exploitation agricole. Le projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment pour 500 élèves, en édifiant partiellement une nouvelle zone, en préservant toutefois le sol naturel, notamment le vignoble existant au Nord. La zone constructible sera en effet issue de la démolition de l'ancien Centro Tori et d'une partie du terrain sportif goudronné existant.
Les architectes ont déclaré que « Le projet de la nouvelle école est l'occasion de renforcer la vocation de campus de l'Institut Agricole et de relier la morphologie et la mémoire de l'ancienne Colonia Agraria, un lieu significatif pour l'histoire de la ville de Macerata et son territoire et, aujourd'hui encore, élément d'excellence ».
En suivant l'inclinaison naturelle du terrain, la nouvelle école sera organisée comme une composition de volumes modulaires qui accueilleront les différentes fonctions. Une organisation qui permettra de concevoir la bibliothèque, le gymnase et l'auditorium comme un pôle de services autonome et ouvert à la communauté locale y compris en dehors du temps scolaire, ainsi que comme partie intégrée dans le campus. Dans le même but, les architectes ont proposé de récupérer et de rénover un autre ancien espace, un bâtiment en style Beaux-Arts, ancienne résidence du gardien, à réserver à des bureaux et autres activités extracurriculaires.
L'objectif des architectes est de maximiser les relations entre le nouveau bâtiment scolaire et l'ensemble des structures qui composent le campus (l'internat, la cantine, la bibliothèque, les installations sportives, etc.) y compris les espaces ouverts pour créer un parcours multidisciplinaire sur le boulevard principal de l'ancienne Colonia Agraria. En exploitant l'orographie naturelle du site, les espaces verts seront organisés selon des terrassements et des pentes. Les espèces qui ont été choisies pour le projet paysager sont des arbres et des arbustes autochtones dans le respect du territoire naturel et pour leur faible entretien. Le nouveau bâtiment scolaire sera composé de deux volumes, un au Nord et un au Sud, reliés par un atrium central, tous deux de 2 étages. Le premier volume abritera les ateliers et l'atrium au rez-de-chaussée, les salles de classe au niveau supérieur. De la même façon, les salles de classe du deuxième volume seront toujours situées au niveau supérieur, tandis que le rez-de-chaussée sera réservé au gymnase, à l'auditorium et à la bibliothèque.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Homu

Project Name: Istituto Istruzione Superiore a Macerata - Scuola Innovativa per 500 alunni


Project Facts

Date: 2016 – ongoing
Status: 1st prize competition #scuoleinnovative, Preliminary Design
Client: Provincia di Macerata, MIUR
Location: C.da Lornano, Macerata Italia
Type: High School - College
Students: 500
Program: 20 classrooms, 7 laboratories, auditorium, gymnasium, library, offices
Area: 14 550 mq

Design
Architects: Homu (Arch. Lucia Zamponi & Arch. Filippo Nanni) http://www.homu.it/
Engineers: Ing. Antonio Zamponi, Ing. Paolo Trovellesi

Consultants
MEP: Ing. Daniele Ulissi, Ing. Gianni Tarquini
Fire safety project: Ing. Dante Cesetti
Images: Onirism


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature