20-12-2021

De Ferrari Architetti Circolo della Stampa Sporting ATP Finals Turin

De Ferrari Architetti,

Fabio Oggero,

Turin,

Sports et bien-être,

Studio De Ferrari Architetti a signé le projet de restauration et de récupération de l'historique Circolo della Stampa Sporting de Turin avec le club-house imaginé par l'architecte Domenico Morelli en 1943. La structure a été utilisée comme siège agrandi des Nitto ATP finals, le tournoi de tennis qui se déroulera dans la ville italienne jusqu'en 2025.



De Ferrari Architetti Circolo della Stampa Sporting ATP Finals Turin

Jusqu'en 2025, la ville de Turin accueillera les ATP Finals, l'un des plus grands tournois internationaux de tennis, connu comme les Nitto ATP Finals pour des besoins de sponsoring. Il s'agit d'un événement sportif professionnel où les huit meilleurs tennismans des classements ATP, en individuel et en double, se disputeront le titre principal de « Masters » du tournoi, avec sa coquette dotation. La première édition de Turin s'est déroulée du 14 au 21 novembre 2021 et a été remportée en individuel par l'Allemand Alexander Zverev et en double par les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. En vue d'accueillir l'événement sportif international, il a fallu adapter au niveau structurel et restaurer certaines architectures déjà présentes dans la ville. En particulier, le Pala Alpitour qui, dessiné par Arata Isozaki pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006, a été transformé par l'architecte Benedetto Camerana pour devenir le lieu de toutes les compétitions du tournoi et le Circolo della Stampa Sporting qui, grâce au projet de récupération de Studio De Ferrari Architetti, est devenu siège agrandi et centre d'entraînement des Nitto ATP Finals de Turin 2021.

Le cabinet de Turin De Ferrari a été mandaté en février 2021 après avoir gagné le concours de conception pour la restauration du Circolo della Stampa Sporting de Turin. Le projet de restauration et de rénovation a permis à la ville de se réapproprier le complexe historique du Circolo Sporting et ses structures sportives. Le club est devenu siège du centre d'entraînement du tournoi ATP Finals avec deux terrains en Greenset où les plus grands tennismans du monde se sont entraînés avant de participer aux compétitions organisées au Pala Alpitour, situé à côté.

Le complexe Circolo della Stampa Sporting de Turin possède une longue et célèbre tradition en termes de sport de haut niveau ; il est l'un des clubs italiens les plus prestigieux avec plus de soixante ans d'histoire. Le complexe a été construit au début des années 1940, dans une oasis de verdure près du stade olympique, en plein cœur de la ville. Il se compose de l'élégant club-house, conçu par l'architecte Domenico Morelli en 1943, d'une piscine de 40 x 50 mètres avec plongeoir olympique et d'un stade en amphithéâtre, avec une capacité de 4 000 places assises : des structures considérées comme patrimoine historique et, en tant que telles, protégées par la Direction Archéologique pour les biens architecturaux du Piémont.
Le projet réalisé par Studio De Ferrari Architetti est axé sur la restauration du club-house dessiné par Domenico Morelli. Dans le respect de l'esprit rationaliste du bâtiment, les architectes ont créé une marquise de protection pour l'entrée de l'atrium. Un nouveau système d'éclairage a été conçu pour cet espace et des éléments préexistants tels que les colonnes en mosaïque, le plâtre et les revêtements de sol d'origine ont été restaurés. Le projet a également concerné la rénovation d'un hangar de 1960, devenu le centre d'entraînement du tournoi. La structure métallique préexistante a été récupérée et restaurée grâce à un nouveau revêtement technologique en polycarbonate semi-transparent, utilisé à la fois pour les façades et pour la couverture. Enfin, les vestiaires, conçus comme des terrains de jeu, ont été entièrement repensés avec du mobilier d'un jaune vif et intense qui rappelle les balles de tennis fluorescentes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio De Ferrari Architects, photos by Fabio Oggero

CREDITS

Project Name: Restoration and Renovation of Sporting Press Club
Location: Corso Agnelli 45 Turin, Italy
Project and Direction of Works: Studio De Ferrari Architects
Design Team: Vittorio Jacomussi, Osvaldo Laurini, Agostino De Ferrari, Alessandro Bellesia, Marta Bergoglio, Claudia Gatti
Systems and safety project: Studio CYD
Team: Giancarlo Gramoni, Yara Gramoni
Structures project: Claudia Costan Zovi
Underground Services Project: Lorenzo Rolle
Site Manager: Maurizio Gallo
Construction company: ICZ - Intercostruzioni
Lighting fixtures: Rimani
Field lighting: Tennis Led Point
Central air conditioning: Aermec
Polycarbonate coverings: Dott. Gallina, Docks&Docker
Reception desk supply: Woodex
Changing room furniture: Artespazio
Photos: ©Fabio Oggero


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature