24-04-2019

David Tremlett Wall Srufaces entre architecture et art public à Bari

Bari,

Installation,

David Tremlett, Événement,

Le 18 avril, l’artiste britannique David Tremlett a assisté à l’inauguration de sa dernière œuvre Wall Surfaces (27 stops – Bari). Le dessin mural permanent est un projet entre art et architecture, réalisé dans le cadre d’une importante intervention de requalification du Complexe monumental de Santa Chiara et San Francesco della Scarpa, situé via Pier l’Eremita 25 à Bari. L’œuvre est dédiée à la mémoire de Marilena Bonomo, une galeriste importante qui a fait venir de grands artistes internationaux à Bari parmi lesquels Sol LeWitt, Alighiero Boetti, Mimmo Paladino et Tremlett lui-même.



David Tremlett Wall Srufaces entre architecture et art public à Bari

Le 18 avril, la dernière œuvre Wall Surfaces (27 stops – Bari) de David Tremlett a été inaugurée à Bari, en présence de l’artiste et sculpteur britannique qui a fait du dessin mural sa signature.
Wall Surfaces (27 stops – Bari) est un projet entre architecture et art public réalisé dans le cadre d’une importante intervention de requalification du Complexe monumental de Santa Chiara et San Francesco della Scarpa, situé via Pier l’Eremita 25, siège de la direction de l’Archéologie, des Beaux-Arts et du Paysage de la métropole de Bari. L’œuvre a été soutenue financièrement par la direction générale de l’Art et l’Architecture contemporains et des Périphéries Urbaines du ministère italien des Biens et des Activités culturels.
David Tremlett a réalisé un dessin mural permanent, une composition de 27 grands éléments colorés verticaux de formes et de tailles différentes, réalisés au pastel permanent directement sur le mur. L’intervention artistique a été coordonnée par l’architecte Luca Cipelletti, qui collabore avec l’artiste sur différentes œuvres entre architecture et art depuis dix ans. Certains étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Bari ont également pu participer à la réalisation de l’œuvre et expérimenter la technique du pastel particulière de l’artiste.
À travers cette œuvre d’art publique, David Tremlett transforme l’impact visuel des bâtiments existants. L'artiste a notamment travaillé sur la façade d’une architecture du XXe siècle qui relie les deux principaux bâtiments historiques faisant partie du Complexe monumental de Santa Chiara et San Francesco della Scarpa entre eux. L’œuvre d’art instaure un dialogue entre les deux architectures monumentales du complexe historique, réglant par une intervention artistique un point non résolu par l’architecture du XXe siècle.

David Tremlett a lui-même expliqué la raison pour laquelle son dessin mural comportait 27 éléments : « Je dessinerai 27 colonnes graphiques car je me suis rendu à Bari 27 fois. Mon premier séjour en Italie c’était à Bari, et Marilena m’avait demandé d’y présenter une exposition. Ce travail à Santa Chiara c’est un hommage que je lui rends. » L’artiste britannique se réfère à Marilena Bonomo, une grande galeriste et actrice de la vie culturelle, disparue en 2014. L’œuvre a donc été officiellement dédiée à cette dernière qui a fait venir de grands artistes internationaux dans la ville de Bari.
Marilena Bonomo avait inauguré sa galerie dans les années 70 avec un projet d’exposition choral auquel avaient participé des artistes comme Daniel Buren, Jan Dibbets et Sol LeWitt. Sa galerie avait ensuite accueilli de grandes expositions, notamment d’art minimaliste et conceptuel, la véritable passion de Bonomo, parmi lesquelles celles de Richard Tuttle (1972), Fred Sanback (1975) et David Tremlett. Après sa première exposition en 1975, l’artiste britannique est retourné à Bari pour ses expositions personnelles de 1976, 1979, 1981, 1985, 1991, 1996, 2002 et 2009 mais aussi pour les projets collectifs.

(Agnese Bifulco)

Œuvre : Wall Surfaces (27 stops – Bari)
Auteur : David Tremlett https://www.davidtremlett.com/
Lieu : Complexe monumental de Santa Chiara et San Francesco della Scarpa, via Pier l’Eremita 25, Bari – Italie.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature