28-05-2018

David Chipperfield Architects Works 2018 à Vicence

David Chipperfield,

Thomas Bruns, Maximilian Meisse, Colorfoto Artigiana,

Vicence,

Exposition,

Exposition,

L'exposition consacrée à l'architecte anglais David Chipperfield et au travail réalisé par ses cabinets de Londres, Berlin, Milan et Shanghai a été inaugurée le 11 mai. L'exposition marque également le retour de la grande architecture à la Basilique palladienne de Vicence après les travaux de restauration architecturale et fonctionnelle du monument.



David Chipperfield Architects Works 2018 à Vicence

Common Ground était le titre de la 13e édition de l'Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise dirigée par David Chipperfield. Six années se sont écoulées depuis cette édition et alors que l'exposition organisée par Yvonne Farrell et Shelley McNamara, Freespace est actuellement en cours, l'architecte anglais est de nouveau en Italie et est le protagoniste d'une grande exposition à Vicence dans un lieu d'excellence : une architecture d'Andrea Palladio. L'exposition marque également le retour de la grande architecture à la Basilique palladienne de Vicence après les travaux de restauration architecturale et fonctionnelle du monument. On renoue les fils avec les festivals, organisés par AbacoArchitettura, qui, de 1985 jusqu'en 2006, ont vu se succéder dans le Salon Supérieur de la Basilique palladienne, quelques-uns des principaux exposants du panorama de l'architecture contemporaine internationale : Mario Botta (1985), Renzo Piano (1986), Gino Valle (1989), Gianugo Polesello (1992), Tadao Ando (1995), Gabetti & Isola (1996), Sverre Fehn (1997), Oswald Mathias Ungers (1998), Alvaro Siza (2000), Toyo Ito (2001), Steven Holl (2002), Alberto Campo Baeza (2004), Sejima + Nishizawa/SANAA (2006).

Dans les œuvres conçues par l'architecte David Chipperfield et par ses cabinets de Londres, Berlin, Milan et Shanghai, les thèmes de Common Ground sont parfaitement illustrés : la nécessité de partager les idées et travailler pour satisfaire les exigences de la société, ou encore, toujours de la part des architectes, comprendre les besoins particuliers des populations et apporter des réponses conceptuelles capables d'interpréter le passé, lire les signes du territoire et s'insérer dans les tissus urbains. Il ne s'agit pas d'édifices déconnectés du contexte mais d'éléments intégrés dans celui-ci pour comprendre, interpréter et améliorer aussi bien le contexte social et culturel que le contexte paysager. Un résultat qui n'est possible qu'à travers un travail d'analyse minutieux et notamment avec « une œuvre collective de collaboration et contamination d'idées réunies dans une histoire commune, dans des contextes et des idéaux collectifs ».

Le projet d'installation organisé par David Chipperfield, présente les architectures réalisées par les cabinets de Londres, Berlin, Milan et Shanghai à travers les différentes phases de développement du projet. 15 projets récents des cabinets, qui se distinguent par leur type et leurs dimensions d'intervention, ont notamment été sélectionnés pour l'exposition. Parmi les projets exposés, on compte le Valentino Flagship store de Fifth Avenue à New York conçu en 2014. Dans la boutique new yorkaise, les architectes ont choisi de réduire l'utilisation de la décoration superficielle afin de mettre en lumière les éléments architecturaux porteurs de la structure et leur donner une dignité en matière de design.

Parmi les projets en cours d'achèvement ou de construction, citons la Neue Nationalgalerie de Berlin, conçue par Mies van der Rohe et inaugurée en 1968. Pour l'une des icones de l'architecture du vingtième siècle, le cabinet DCA de Berlin s'est chargé du projet de modernisation en sauvegardant le projet d'origine et son importance en tant que monument historique. Un second projet actuellement en cours est le Zhejiang Museum of Natural History d'Anji en Chine. Le musée niché dans un vaste parc naturel sera le cœur d'une nouvelle aire culturelle de la Chine orientale. Un projet où joue un rôle essentiel le rapport entre bâti et paysage, duquel s'inspire également la couleur rouge ocre des 8 pavillons qui composent le complexe et qui rappellent précisément la terre argileuse du site.

(Agnese Bifulco)

Titre : David Chipperfield Architects Works 2018
Dates : 12 mai – 2 septembre 2018
Lieu : Basilique palladienne, Vicence – Italie
Images :
Installation de l'exposition David Chipperfield : © Colorfoto Artigiana
Neue Nationalgalerie: © Staatliche Museen zu Berlin photo by: Thomas Bruns, Maximilian Meisse.
chipperfield.abacoarchitettura.org
https://www.facebook.com/Abacoarchitettura/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature