09-09-2020

David Chipperfield Architects Carmen Würth Forum Künzelsau, Allemagne

David Chipperfield,

Simon Menges,

Künzelsau, Germany,

Musees, Centre Culturel, Art Center,

Le centre culturel et de congrès « Carmen Würth Forum » a ouvert ses portes au public le 28 juin. Dédié à l'entreprise Adolf Würth de Künzelsau en Allemagne, il a été conçu par le bureau de Berlin du cabinet d'architectes David Chipperfield Architects. L'intervention qui vient tout juste de se conclure est une « deuxième phase », une extension avec zone de congrès et musée d'art qui complète les salles de concerts et d'évènements inaugurées en 2017 et conçues toujours par David Chipperfield Architects Berlin.



David Chipperfield Architects Carmen Würth Forum Künzelsau, Allemagne

Le « Carmen Würth Forum » a vu sa deuxième phase de construction s'achever. Dédié à l'entreprise Adolf Würth de Künzelsau en Allemagne, il a été conçu par le bureau de Berlin du cabinet d'architectes David Chipperfield Architects. L'extension ajoute une zone de congrès flexible et un musée d'art, avec foyer et café, aux salles de concerts et d'évènements inaugurées en 2017 et conçues toujours par le cabinet David Chipperfield Architects Berlin. Comme l'a expliqué l'architecte David Chipperfield, le forum ainsi achevé traduit pleinement la vision de Reinhold Würth. En effet, l'entrepreneur souhaitait créer un lieu de rencontre pour les employés de l'entreprise et pour la communauté en général, un centre qui puisse devenir le symbole du lien entre un lieu de travail, sa communauté et l'environnement tout autour. Ainsi, le cabinet David Chipperfield Architects Berlin a adopté pour le Carmen Würth Forum les formes claires et le langage typiques de l'architecture industrielle en créant un unique complexe qui entre en contact avec le vaste paysage de verdure qui l'entoure et avec l'usine de Würth, située sur le côté opposé de la route.
Le complexe s'insère en effet dans l'orographie du paysage, avec la salle pour la musique de chambre et l'étage inférieur de la salle d'évènements dissimulés dans la colline, l'étage supérieur entièrement vitré, des espaces extérieurs encadrés par le paysage et par des murs de soutènement, et, enfin, la cour intérieure qui devient le point de rencontre entre les différentes destinations d'usage.
Le musée accueille les grandes œuvres qui font partie de la Collection Würth. L'une des plus importantes collections privées d'art existant en Europe, fondée dans les années 70 par Reinhold Würth et qui, à ce jour, rassemble plus de 18 000 œuvres d'art moderne et contemporain, ainsi qu'un nombre considérable de peintures et de sculptures tardo-médiévales. On y retrouve des œuvres d'artistes tels que Max Beckmann, Max Ernst, Ernst Ludwig Kirchner, Edvard Munch, Emil Nolde et Pablo Picasso. Mais aussi d'innombrables sculptures d'artistes comme Eduardo Chillida, Tony Cragg, Alfred Hrdlicka, Robert Jacobsen, Anish Kapoor, Henry Moore ou encore, Bernar Venet. Et de grandes collections d'œuvres de Hans Arp, Horst Antes, Georg Baselitz, Max Bill, Christo et Jeanne-Claude, Anselm Kiefer, Bernhard Luginbühl et bien d'autres encore. Parmi les œuvres tardo-médiévales, on trouve une collection de peintures de Fürstlich Fürstenberg, acquise en 2003, et depuis 2012 « La Madone de Jakob Meyer zum Hasen » (Madone de Darmstadt), célèbre peinture de Hans Holbein le Jeune datant de 1526-28.
Chaque pièce du complexe a son caractère bien à elle et ses qualités spatiales mises en évidence par la lumière naturelle et artificielle, jusqu'à arriver au belvédère lumineux entièrement vitré. À travers le belvédère, le musée s'ouvre sur le paysage et crée un dialogue entre art et nature qui se poursuit dans le parc de sculptures niché au cœur du contexte spectaculaire du forum.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of David Chipperfield Architects Berlin, photos © Simon Menges

Facts and data
Location: Am Forumsplatz 1, 74653 Künzelsau, Germany
Site area: 170,000 m²
Gross floor area: 5,500 m² (Phase 2), 13,300 m² (Phase 1 and 2)
Length x width: 46 m x 140 m (ground floor)
Max. occupancy: 700 persons (conference area)
Floor areas: Exhibition hall, 763 m² / Graphics art gallery, 200 m² / Conference area, 750 m² / Bookshop, café, foyer, 1050 m² / Inner courtyard, 215 m²
Competition: 2006-2007
Phase 1: 2011 – 2017, Chamber music hall and event hall
Phase 2: 2018 - 2020, Conference centre, museum

Client: Adolf Würth GmbH & Co. KG
Project controlling: Drees & Sommer AG, Stuttgart

Architect: David Chipperfield Architects Berlin
Partners: David Chipperfield, Harald Müller, Martin Reichert, Alexander Schwarz (Design lead)

Competition - Project architect: Annette Flohrschütz
Competition team: Sandra Badji, Markus Bauer, Jan Blaurock, Ute Burdelski, Mirjam von Busch, Florian Dirschedl, Ulrike Eberhardt, Hannah Jonas, Hjördis Klein, Barbara Koller, Martina Maire, Jana Raudnitzky, Stefanie Schleipen, Marika Schmidt, Moritz Uhlmann; Grafik, Visualisierung: Dalia Liksaite, Antonia Schlegel, Ute Zscharnt

Phase 2 - Project architect: Marcus Mathias (Preparation and brief to Technical design, Site design and construction supervision, Procurement)
Project team: Alexander Bellmann, Leander Bulst, Bernhard Danigel, Dirk Gschwind, Christopher Jonas, Linda von Karstedt, Maximilian Lohmann, Thomas Schöpf, Nils Stelter;
Graphics, Visualisation: Dalia Liksaite, Ken Polster
In collaboration with
Executive architect: Kraft + Kraft Architekten, Schwäbisch Hall (Procurement, Construction supervision) represented by Gerd Eckert and Markus Masseretti
Structural engineer: Mayer-Vorfelder und Dinkelacker Ingenieurgesellschaft für Bauwesen GmbH und Co KG, Sindelfingen
Services engineer: ZB Zimmermann und Becker GmbH, Heilbronn
PBS Ingenieurgesellschaft mbH, Aalen (Electrical consultant)
Building physics, Acoustics: Horstmann + Berger, Altensteig
Fire consultant: Halfkann + Kirchner, Stuttgart
Façade consultant: Reba Fassadentechnik AG, Chur
Lighting consultant: Arup Deutschland GmbH, Berlin (Daylight consultant)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature