02-07-2018

Cun Design Beijing Area Three Art Museum

Cun Design, Wu Wei,

Wang Ting, Wang Jin,

Beijing, Chine,

Musees, Art Center,

Concevoir la lumière et les silences, en un mot l'atmosphère que transmet un espace. Dépasser les limites et laisser l'espace raconter sa propre histoire. Voici les éléments de la stratégie conceptuelle des architectes Cui Shu de Cun Design et de Wu Wei, une stratégie qui les a également guidés dans la conception d'Area Three Art Museum de Pékin.



Cun Design Beijing Area Three Art Museum

À Pékin, dans le district de Chaoyang, l'architecte Cui Shu, fondateur avec l'architecte Wang Jizhoue du cabinet Cun Design, et l'architecte Wu Wei ont signé le projet d'un étrange et fascinant édifice de 2 300 m² pour trois propriétaires différentes. Trois femmes à la forte personnalité, engagée et leader dans l'industrie de la mode, qui ont demandé aux architectes Cui Shu et Wu Wei, de faire de l'Area Three non pas un musée traditionnel mais plutôt un espace pour célébrer leur amitié et accueillir des rencontres et des expositions d'art.

Trouver des liens et des aspects partagés entre trois fortes personnalités et différentes les unes des autres a été la première difficulté qu'ont dû affronter les architectes. La solution conceptuelle mise en œuvre a été d'aller à la profonde essence de l'espace Les architectes l'ont comparé aux maîtres d'ouvrage qui, outre leurs superstructures, sont des amies qui se retrouvent pour parler ou participer à une fête dans une belle pièce lumineuse. De la même façon, les architectes ont conçu un espace « simple », libre de toute contrainte susceptible de déterminer de façon univoque la fonction à exercer. L'habitude nous amènerait à le définir comme « un espace flexible » qui s'adapte aux besoins. Pour les architectes Cui Shu et Wu Wei, il représente quelque chose de plus, c'est un « espace pur » dans lequel tout peut arriver. Area Three peut devenir un club ou un restaurant, ou un espace où les personnes se réunissent, ou encore un musée d'art. Il s'agit en tout cas d' un espace qui ne laisse pas indifférent et offre aux visiteurs une image mémorable.

Le choix du blanc et du noir comme uniques couleurs des intérieurs répond parfaitement aux concepts exprimés par les architectes. Une fois l'espace réduit à son essence même, l'étape suivante a été de définir chaque élément qui en fait partie non seulement sur la base de son aspect mais également par rapport à la signification conceptuelle de l'ensemble. Par exemple, le couloir blanc qui relie les entrées, la rampe et les escaliers, dans sa fonction de parcours de liaison, contribue à affaiblir le sentiment d'un espace solide et crée plusieurs zones de rencontre informelle propices à la communication et à l'interaction. Les deux entrées principales constituent des points de départ pour deux parcours de circulation qui deviennent tout au long de leur développement interchangeables. Le premier parcours mène directement à la rampe qui traverse l'espace diagonalement et donne accès aux salles de l'étage supérieur. En revanche, le second parcours débouche directement dans la zone d'exposition.

L'atrium est l'espace principal de l'édifice. Les deux parcours traversent ce grand volume que les architectes ont conçu sur toute la hauteur, inondé par la lumière naturelle qui filtre à travers les lucarnes au plafond. La salle à manger est un point de connexion important entre l'atrium et les terrasses extérieures et, au besoin, elle peut devenir une nouvelle zone d'exposition. Même s'il agit d'un environnement au service de l'exposition principale installée dans l'atrium, des salles privées qui se trouvent à l'étage supérieur et de la cour extérieure, les architectes lui ont donné une forte valeur émotionnelle en reconnaissant un important rôle conceptuel à cet espace qui devient un lieu de transition entre intérieur et extérieur.

(Agnese Bifulco)

Project Type: Exhibition
Project Name: Area Three Art Museum
Design Company: CUN Design www.cunchina.cn
Architects: Cui Shu & Wang Jizhou
Interior Architects: Cui Shu & Wu Wei
Project Designers: Liu Xiaoyu & Ma Shijia
Location: A No.1 Creative Park, Chaoyang District, Beijing, China
Area: 2300㎡
Photographs: Wang Ting & Wang Jin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature