23-11-2022

Corporate Heritage Awards, la Fondazione Iris Ceramica Group a été récompensée

Iris Ceramica Group,

La Fondazione Iris Ceramica Group vient de recevoir un prix prestigieux : le Corporate Heritage Award, dans la catégorie « Narrazione per il Sociale », grâce au projet « Quarto Fuoco » réalisé en collaboration avec ANFFAS - Sassuolo, Association Nationale de Familles de Personnes présentant un handicap intellectuel et/ou relationnel.



Corporate Heritage Awards, la Fondazione Iris Ceramica Group a été récompensée

Le 17 novembre, à Rome, au centre de congrès de Confindustria, s'est tenue la cérémonie de remise des Corporate Heritage Awards 2022. Il s'agit d'un grand évènement italien lié à l'Heritage Marketing, un prix institué pour récompenser les entreprises qui ont fait de leur patrimoine historique et culturel un immense atout stratégique et s'efforcent continuellement de le valoriser. En particulier, la Fondazione Iris Ceramica Group a reçu le prestigieux prix dans la catégorie « Narrazione Per Il Sociale » (Narration pour le social) grâce au projet « Quarto Fuoco » réalisé en collaboration avec ANFFAS - Sassuolo, Association Nationale de Familles de Personnes présentant un handicap intellectuel et/ou relationnel.

Le prix reçu confirme l'engagement de la Fondation dans le domaine social, réalisé grâce au soutien concret à un projet qui favorise l'inclusion et, dans le même temps, valorise la tradition artisanale du territoire auquel elle appartient. Avec ANFFAS, une association de bénévolat à caractère national qui, sur le territoire de Sassuolo, possède une section riche, la Fondazione Iris Ceramica Group a développé le projet inclusif dénommé « Quarto Fuoco ». Le projet s'adresse aux jeunes présentant un handicap, qui ont participé à un atelier de décoration céramique.
L'art et le faire ensemble, décliné dans la décoration de la céramique, deviennent l'outil permettant de promouvoir l'inclusion sociale. Le rôle de la Fondation a été celui de mettre à disposition les matières premières nécessaires à la mise en place de l'atelier, ainsi que le personnel technique qui a accompagné les jeunes dans le parcours créatif en transmettant la tradition manufacturière du travail de la céramique. Le nom même du projet « Quarto Fuoco » (Quatrième Feu)s'inspire des étapes de production de la céramique et, notamment, de l'expression « terzo fuoco » (troisième feu) qui indique l'étape de cuisson à laquelle la céramique artistique de valeur est soumise. Le projet développé avec ANFFAS offre en effet une « quatrième cuisson », une expérience solidaire et inédite pour l'ensemble de la zone italienne de la céramique, qui crée une nouvelle opportunité d'inclusion sur le territoire, à partir d'une tradition présente et fortement ancrée ici. Grâce au travail artistique, une nouvelle forme d'interaction sociale se crée et permet à chaque participant de s'exprimer individuellement, mais en partageant et en apportant à l'ensemble du groupe son propre potentiel. Une initiative qui contribue également à valoriser et à diffuser la tradition artisanale du savoir céramique, une activité dans laquelle la Fondazione Iris Ceramica Group est constamment engagée.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature