26-04-2022

Concevoir l'hospitalité à Florence YellowSquare Pierattelli Architetture

Pierattelli Architetture,

Iuri Niccolai,

Florence,

Hotel,

À Florence, le cabinet Pierattelli Architetture a signé la reconversion d'un bâtiment datant des années 30 en le transformant en un nouveau lieu d'accueil selon le format de la chaîne YellowSquare. Une auberge de jeunesse contemporaine, un espace flexible et coloré : dynamique, jeune et interculturel, où touristes et habitants peuvent tisser de nouveaux liens.



Concevoir l'hospitalité à Florence YellowSquare Pierattelli Architetture

Dans un quartier central de la ville de Florence, à deux pas de la Fortezza da Basso, une nouvelle auberge de jeunesse de la chaîne YellowSquare a récemment été ouverte. Il s'agit de la troisième structure de la marque qui, après Milan et Rome, amène dans la ville florentine son format pour une auberge de jeunesse contemporaine : un espace dynamique et interculturel où touristes et habitants peuvent tisser de nouveaux liens.
Le cabinet Pierattelli Architetture a été chargé de traduire en langage architectural les besoins des commettants dans le cadre d'un projet de reconversion d'un bâtiment construit en 1935.

Construit à l'origine comme dispensaire provincial pour les personnes atteintes de la tuberculose, l'établissement était devenu le siège de l'agence sanitaire locale dans les 1980, mais se trouvait dans un état d'abandon depuis 2005. Il se compose de deux bâtiments : le premier se déploie sur six niveaux et le deuxième sur un seul étage hors-sol, ce qui a permis à l'auberge de jeunesse de bénéficier de plus de 5 000 m2 d'espace.
En respectant l'identité du lieu et sa relation avec le contexte, les architectes ont décidé de préserver les éléments structurels typiques de l'architecture rationaliste, intervenant lorsque cela était nécessaire pour adapter la structure aux nouvelles exigences. Ils ont ainsi conservé l'image monolithique à l'élégance essentielle de la structure externe, en utilisant le travertin pour le portail, les escaliers, le socle et les profils des ouvertures de la façade.
En revanche, dans le design d'intérieur, la grande vedette est la couleur. Jaune et orange, vert et bleu, couleurs vitaminées ou froides transmettent un sentiment de convivialité et d'énergie aux différents espaces, complétés par les œuvres de l'artiste argentine Valentina Chiappero.
La répartition des fonctions reflète le format de l'auberge de jeunesse qui offre une multitude de services dédiés à la convivialité avec des cours de cuisine, de yoga et autres, au bien-être ainsi que des espaces de coworking. En plus du garage, des locaux techniques et des dépôts, l'espace club de la marque a été crée au sous-sol. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, on trouve quelques chambres, les salles réservées aux cours de cuisine et à la restauration. Les chambres, aussi bien privées que de quatre et huit lits, sont réparties aux niveaux supérieurs, tandis que, dans les combles, les architectes ont éliminé un pan afin de créer un espace ouvert avec piscine et solarium où l'on peut admirer le skyline de Florence.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Pierattelli Architetture photo by Iuri Niccolai

Client: InvestiRE SGR
Studio: Pierattelli Architetture
Works: 2019-2022
Architectural Project: Arch. Andrea Pierattelli, Arch. Massimo Pierattelli
Design Team: Arch. Gianluca Anolfo, Arch. Mirko Lepri, Arch. Tommaso Greco, Arch. Anna Paola Grieco, Arch. Claudio Fabbri
Interior Design: Pierattelli Architetture, YellowSquare Arch. Ernesto di Santo
Total Area: 5000mq
Partner: 3 ing.

Photo: Iuri Niccolai


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature