26-09-2022

Cersaie 2022 rencontres et nouveautés de la 39e édition

Bologna, Italie,

Cersaie,

La 39e édition de Cersaie, le Salon International de la Céramique pour l'Architecture et du mobilier de salle de bain, débutera aujourd'hui, le 26 septembre, au sein des pavillons de BolognaFiere. Un évènement de 5 jours en immersion totale dans l'univers de la céramique ; l'exposition dans les pavillons sera complétée d'un riche calendrier d'événements avec des invités internationaux parmi lesquels Mario Botta, Atelier Bergmeisterwolf, Giovanni Cappelletti, Giuseppina Grasso Cannizzo et Manuel Herz.



Cersaie 2022 rencontres et nouveautés de la 39e édition

Open to Evolution : c'est le titre de la 39e édition de Cersaie, le Salon International de la Céramique pour l'Architecture et du mobilier de salle de bain, qui débute aujourd'hui dans les pavillons de BolognaFiere et se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2022. Cinq jours consacrés au monde de la céramique pour se tenir informé des dernières nouveautés dans le domaine des surfaces et connaître les tendances du secteur. 624 exposants de 26 pays participeront à l'évènement qui, lors de sa dernière édition, en 2021, avait enregistré plus de 62 000 visiteurs. L'exposition dans les pavillons du salon seront complétée d'un riche programme d'événements comprenant des rencontres et des conférences, ainsi que des parcours de perfectionnement professionnel et de formation pour les architectes, les géomètres et les ingénieurs.
De grands invités internationaux animeront les rendez-vous de « Costruire, abitare, pensare » (Bâtir, habiter, penser).
Le 27 septembre, « La sostenibile bellezza del recupero » (La beauté durable de la récupération) – c'est ainsi que s'intitule la rencontre modérée par Fulvio Irace avec les architectes Giuseppina Grasso Cannizzo et Giovanni Cappelletti – se penchera sur deux projets d'architecture différents réalisés en Sicile et concernant la récupération d'immobiliers. D'un côté, un bâtiment public : une ancienne crèche qui devient une résidence privée (Casa Asilo de Giuseppina Grasso Cannizzo) ; de l'autre, le parcours inverse : une somptueuse villa privée qui acquière un usage public et devient un atelier ouvert pour les artisans locaux (Palazzo Butera de Giovanni Cappelletti).
La conférence « Costruire la pace » (Construire la paix) de l'architecte Mario Botta, avec la participation de Fulvio Irace, qui se déroulera le 28 septembre à 15h00, au Palais des congrès de BolognaFiere, est en revanche dédiée au thème de la paix. L'architecte suisse présentera son projet d'une église grecque-catholique de la Compagnie de Don Orione à Lviv, Ukraine. Une histoire que lui-même qualifie de « résistance et courage », car la construction de l'église a continué même sous les bombardements.
Double rendez-vous pour le 29 septembre : à 11 heures, les invités du programme culturel « Costruire, abitare, pensare » seront les architectes Michaela Wolf et Gerd Bergmeister, fondateurs du cabinet Bergmeisterwolf basé à Bressanone et à Rosenheim, et lauréats du Premio Architetto Italiano 2019, organisé par le Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC). La conférence de l'architecte allemand Manuel Herz se déroulera en revanche l'après-midi.
L'une des nouveautés de la 39e édition du salon est Cersaie Upstairs, une passerelle piétonne qui se déploie à la hauteur d'un premier étage et unit les pavillons historiques de BolognaFiere et les nouveaux pavillons.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Cersaie: (01) logo Cersaie, (02,05) Cersaie 2022, (04, 06-09, 13-15) Cersaie 2021
Images courtesy of Iris Ceramica Group: (03, 10-12) Stand Iris Ceramica Group Cersaie 2021


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature