13-04-2021

Tyrol et Lunar Stone : les avantages techniques et esthétiques des nouveaux formats FMG H270

simultanées, Design, sols intérieurs, Classic, stile vintage, sols extérieurs,

Grès Cérame, Pierre,

Interior Design, Living, piatti doccia, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Salle de bain, Grandi formati,

S’inspirant du charme ancestral des pierres, les deux nouveaux produits Tyrol Stone et Lunar Stone de FMG Maxfine ont en commun une base neutre d’une beauté raffinée déclinant des nuances gris-cendre et beige-ivoire. Ces deux surfaces se distinguent non seulement par leur beauté mais aussi par les performances indissociables de leur collection, H270, qui propose deux nouveaux formats : 120x120 cm et 270x120 cm. Maniables, pratiques et légers, ces nouveaux formats permettent de travailler et de poser les dalles plus facilement, donnant ainsi plus de latitude aux créateurs.



Tyrol et Lunar Stone : les avantages techniques et esthétiques des nouveaux formats FMG H270
En raison de leur beauté incontestable, les pierres et les marbres figurent aujourd’hui parmi les solutions les plus prisées par les créateurs ainsi que par tous ceux qui souhaitent construire, rénover ou moderniser leur logement.
La pierre, en effet, accompagne l’homme depuis des millénaires : comme abri, revêtement, support et même, dans le cas des pierres rares et précieuses, comme objet d’une beauté intemporelle et indémodable. Grâce à la céramique technique, cette matière que l’homme utilise depuis toujours est entrée dans une nouvelle ère.
Il ne faut pas oublier en effet que tous les types de pierres peuvent être reproduits en usine à l’aide d’un procédé imitant la nature mais en accélérant considérablement ses délais.
Composés en quasi-totalité de minéraux, d’argiles, de kaolins et de feldspaths auxquels s’ajoutent des couleurs d’origine minérale, les pierres et les marbres sont en effet issus de matières premières naturelles.
La reproduction, dans des fours à très hautes températures, des processus naturels de formation des pierres permet d’obtenir une matière pleine masse homogène caractérisée par des veines et des effets sur toute l’épaisseur de la dalle. Ce mode de fabrication permet de créer un éventail quasi illimité de solutions garantissant certaines des propriétés morphologiques des pierres naturelles, notamment leur aspect aléatoire, tridimensionnel et non répétitif.
Comment s’explique le succès des surfaces céramiques effet pierre dans les projets de sols et de revêtements ?
Il n’existe pas de réponse unique car plusieurs aspects entrent en compte, non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur le plan de l’usage et des performances.
Usage et performances
Concernant les performances, la céramique technique est supérieure aux produits issus des carrières car, en raison d’une minutieuse sélection des matières premières dès les premières phases de la production, elle élimine progressivement, en cours de fabrication, les défauts indissociables des matières naturelles (fractures, porosité, schistosité, alvéoles, hétérogénéité des couleurs). Il est ainsi possible d’obtenir un produit à taux d’absorption quasiment nul, sans égal par rapport aux autres matériaux céramiques et qui devient extrêmement résistant, compact et durable. Parallèlement à sa grande beauté, ces avantages techniques font de la céramique technique un produit hautement polyvalent, idéal dans de nombreux contextes et en vue de multiples usages.
En plus des logements où elles trouvent tout naturellement leur place, les dalles céramiques peuvent aussi être utilisées dans les espaces commerciaux et collectifs. Dans tous les cas, beauté et performance technique vont toujours de pair dans la mesure où les produits sont conçus pour des pièces très exigeantes nécessitant à la fois une grande résistance au passage des personnes et des engins mécaniques, des propriétés antidérapantes et peu d’entretien, un aspect garanti par la facilité de nettoyage et l’hygiène quotidienneassurées par la céramique.
Dans ce tour d’horizon des poses possibles, il ne faut pas oublier les dalles céramiques pour le plein air effet pierre, tout simplement parfaites aussi bien dans les contextes urbains que naturels. En raison de leurs épaisseurs minimes, les dalles grand format sont aussi utilisées dans les systèmes de revêtements hautement performants, comme les façades ventilées ou les planchers surélevés.
FMG Maxfine H270 présente Tyrol Stone et Lunar Stone
Grâce aux nombreuses années d’expérience de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, les créateurs et les poseurs disposent désormais de deux nouveaux formats céramiques en mesure de simplifier la pose dans de nombreux contextes : le format 270x120 cm et le format 120x120 cm de la collection Maxfine H270.
L’épaisseur minime des grands formats Maxfine (6 mm) a contribué ces dernières années à révolutionner le marché de la céramique en donnant naissance à de nouveaux codes stylistiques réinterprétant le monde des sols et des revêtements.
Joints minimaux, grande facilité de nettoyage, excellente hygiène et extrême compacité du matériau : autant de propriétés qui font de Maxfine un produit aux performances techniques et esthétiques exceptionnelles, parfait aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les rénovations.
Les avantages des nouveaux formats sont évidents : les deux produits sont en effet maniables, facilement transportables dans un escalier et simples à poser.
« Dans la mesure où il permet d’éliminer les chutes et les coupes étant donné qu’il correspond exactement aux hauteurs standards des pièces, à savoir 270 cm, » le module maxi format 270x120 cm spécialement conçu pour les revêtements muraux répond parfaitement aux exigences de l’habitat moderne.
Le format 120x120 cm est quant à lui conforme aux dimensions standards des receveurs de douche.
Les 10 produits de H270 reprennent certains des effets les plus prisés de la marque : le marbre, le terrazzo et la pierre, ici présentée dans les versions Tyrol Stone et Lunar Stone.
Esthétiquement, les deux collections Tyrol Stone et Lunar Stone ont en commun une base de couleur neutre déclinant des nuances claires de gris-cendre et beige-ivoire, un choix particulièrement judicieux en termes d’assortiment et de facilité d’utilisation.
Très raffinée, la surface de Tyrol Stone évoque « les parois rocheuses du Tyrol et se caractérise par des nuances gris cendre aux élégantes stries blanches ».
Lunar Stone rappelle quant à lui la surface de la Lune et se distingue par un fond beige et ivoire agrémenté d’inclusions fossiles à peine esquissées.
Également disponibles dans les formats 300x100 cm et 100x100 cm en finition Structuré, les deux collections confèrent un charme particulier aux pierres dont elles s’inspirent et conviennent parfaitement non seulement aux logements - du séjour à la salle de bains en passant par la cuisine - mais aussi aux contextes hôteliers et aux espaces de bien-être.
Le matériau céramique est par ailleurs sublimé par une grande richesse des détails et par une extrême finesse conférant luxe et dynamisme aux espaces, un aspect que renforcent la perception d’ensemble et la continuité visuelle indissociables des dalles grand format.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature