25-10-2022

Revêtements haut de gamme Bottega d’Arte : quand l’argile rouge rencontre le charme de l’artisanat

Design, rivestimenti, Classic, stile vintage,

Argilla, Semigres,

Cuisine, Made in Italy, Interior Design, Iris Ceramica, decori, Salle de bain, Formati tradizionali, Milano Design Week, Cersaie,

En mettant en avant les qualités des produits en argile rouge, la récente collection Bottega d’Arte d’Iris Ceramica redonne prestige et noblesse à l’histoire de la céramique à travers cinq finitions et un format unique traditionnel (15x15 cm) où fabrication, formes artisanales et créativité deviennent des atouts aussi distinctifs que précieux.
Comme s’ils étaient fabriqués dans « un atelier de la Renaissance », les produits en argile rouge conçus pour être des revêtements contemporains haut de gamme se transforment en véritables œuvres d’art.



Revêtements haut de gamme Bottega d’Arte : quand l’argile rouge rencontre le charme de l’artisanat
Ces dernières années, le monde des revêtements s’est distingué par de nombreux produits ayant surtout mis au premier plan l’évolution technique des produits ainsi que de la fabrication des matériaux.
Les progrès technologiques constants ont orienté les plus grandes tendances créatives des sols et des revêtements contemporains.
Nous avons assisté à la redécouverte de fascinantes surfaces exotiques et vintage, à la mise à l’honneur de pierres précieuses et de matières issues d’univers aux antipodes des revêtements classiques ordinaires, comme les tissus ou l’archéologie industrielle.
Autant d’explorations rendues possibles par l’extrême polyvalence de la céramique technique, un matériau devenu la vedette absolue de l’aménagement d’intérieur grâce à sa singularité absolue en termes techniques et esthétiques.
La céramique technique franchit aujourd’hui un nouveau jalon dans son processus d’évolution avec la réinterprétation du monde de l’artisanat, de la terre cuite et, plus généralement, de tous les « arts mineurs » à haute teneur créative et décorative.
Cet aspect artisanal sous-jacent à la fabrication manuelle traditionnelle avait déjà atteint le niveau et la noblesse des « Beaux-arts » par le passé, notamment avec le mouvement Arts and Crafts de William Morris.
C’est sur ces bases qu’a vu le jour la collection Bottega d’Arte d’Iris Ceramica, leader mondial depuis 1961 dans le domaine des revêtements grâce à ses surfaces en grès cérame et en céramique haut de gamme conçues pour le secteur résidentiel, contract et industriel.
Bottega d’Arte est « une solution de revêtement d’excellence représentant le nec plus ultra de la céramique » qui rend non seulement hommage au savoir-faire artisanal des ateliers de la Renaissance mais aussi à l’identité du territoire d’origine de la marque : l’Émilie-Romagne.
La présence d’argile rouge dans cette région est mise en valeur depuis toujours grâce à un procédé ancestral indissociable de l’histoire d’Iris Ceramica Group.
Présentée en avant-première lors de la Milano Design Week puis officiellement durant la récente édition 2022 du Cersaie, Bottega d’Arte est une collection en semi-grès proposée en cinq finitions - TerreLustrate, TerreLucide, TerreCotte, TerreCotte Oro et TerreLucide Oro- dans une seule dimension, 15x15 cm, à savoir le petit format traditionnel des revêtements du passé.
La palette comprend trois grandes familles : tout d’abord des couleurs naturelles qui mettent en valeur l’opacité et l’aspect satiné des teintes ainsi que des couleurs brillantes et réfléchissantes pour un effet doux et chatoyant qui accentue l’intensité des déclinaisons chromatiques.
Et enfin des couleurs vernissées « aux multiples reflets irisés nacrés qui illuminent la matière et donnent vie et éclat aux tons chromatiques ».
Les spécificités de la collection Bottega d’Arte ne s’arrêtent toutefois pas là. La présence de la matière première sur le territoire permet de garantir une production de céramique durable en circuit court.
La capacité industrielle d’Iris Ceramica alliée à son savoir-faire traditionnel assure par ailleurs l’originalité d’un produit véritablement « fait main ».
La matière se transforme ainsi en œuvre d’art ou en produit de haute couture où la forte teneur décorative et expérimentale devient une valeur ajoutée pour une multitude d’espaces contemporains.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature