04-09-2018

Tradition et contemporanéité: dalles grand format Aster Maximum

Classic, sols intérieurs, sols extérieurs, simultanées,

Grès Cérame, Ciment, Résine,

GranitiFiandre,

Avec les maxi-dalles de la collection Maximum de GranitiFiandre, le grès cérame propose de nouvelles interprétations de l’espace architectural. Flexible et léger, le grand format repousse les dimensions de l’espace perçu, crée une continuité visuelle entre les différents locaux et met en valeur les propriétés lumineuses de la meilleure céramique technique esthétique



Tradition et contemporanéité: dalles grand format Aster Maximum
Les dalles grand format sont une des solutions pour les surfaces de plus en plus innovantes et pleines de charme, proposant ainsi une nouvelle vision prospective de l’architecture contemporaine
Par la pose des maxi-dalles en grès cérame il est en effet possible de modifier la perception de l’espace et l’orientation visuelle, dépassant les lignes directrices classiques horizontales et verticales.
Grâce à la diminution significative du nombre d’interruptions dans l’unité conceptuelle, les sols revêtus de dalles grand format sont en mesure de créer des ambiances qui enveloppent l’observateur, donnant un sens de tridimensionnalité, indépendamment du point d'observation.
Cette nouvelle perspective des surfaces permet aux architectes des nouvelles interprétations sensorielles de l’architecture contemporaine, créant une continuité visuelle entre les différentes pièces, en particulier entre intérieurs et extérieurs, élargissant ainsi la sensation d’espace perçu.
 
En raison de sa flexibilité et de sa ductilité, le grès cérame permet d’expérimenter cette approche conceptuelle. C’est le cas des collections Maximum de GranitiFiandre, au format 300x150 cm, qui arrivent à revêtir jusqu’à 4,5 m2 par une seule maxi-dalle au poids de seulement 14 kg. 
Maximum de GranitiFiandre comprend les collections effet marbre/granit, effet pierre, bois et effet béton/résine, chacune desquelles comporte à son tour plusieurs couleurs, finitions et nuances. 
L'effet marbre fait ressortir la solidité du revêtement classique, à l’esthétique toujours élégante pour des espaces sophistiqués ou au luxe raffiné. Le granit par contre est indiqué pour des sols industriels et des zones à passage intense ainsi qu’en cas de contraintes même de type mécanique (aéroports et gares). 
Par son caractère matiériste fort, l’effet pierre évoque le lien ancestral avec l’homme et les première habitations, un rapport qui continue encore aujourd’hui dans l’architecture contemporaine, par des nuances et des couleurs dans le cadre des meilleures traditions minières.
L'effet bois est la solution durable dédiée à ceux qui aiment le naturel et la chaleur esthétique des essences de bois, associée à la résistance high-tech du grès cérame de dernière génération.
 
L'effet résine/béton de GranitiFiandre montre une séduisante conception matiériste qui se traduit en plusieurs variantes, idéales pour des pièces au style urbain ou des espaces traditionnels à forte expressivité.
Parmi les variantes de l’effet résine/béton nous vous présentons dans la galerie de photos la collection Aster Maximum qui s’inspire du style urbain et qui est caractérisée par un design fort et essentiel.
Les 3 propositions chromatiques: Venus, Mercury et Moon Maximum composant la collection Aster, transmettent la force de l'effet béton, rappelant en même temps les propriétés de la terre et les couleurs du sable et de la roche naturelle.
 
Le projet résidentiel tout près de Salve à quelques kilomètres de la mer dans la région Salentine (projet Massimo Iosa Ghini) est un exemple de la ductilité des dalles grand format Venus Maximum.
Dans un cadre suggestif, naturel et méditerranéen, parmi des oliviers centenaires et des pins maritimes, le projet de l’architecte Iosa Ghini a concerné la réalisation d’une nouvelle résidence intégrée dans le paysage du Salento, avec un plan s’inspirant des masserie (anciennes fermes) Salentines et l’utilisation de techniques d’usinages et de matériaux autochtones. 
Parmi ces derniers "la pierre Chianca locale pour revêtements de sol extérieurs, de grands panneaux en grès cérame pour les revêtements de sol intérieurs, le tuf d’Acquarica pour les revêtements de façade, la pierre de Lecce pour la cheminée à l’intérieur et encore l’utilisation de la pierre sèche pour la voûte en berceau de l’ancienne pajara".
Le grès cérame Venus Maximum répond parfaitement au rapport recherché entre espaces extérieurs et intérieurs, exalté par la présence de grandes baies vitrées qui donnent sur la zone aménagée extérieure, conçue comme le prolongement naturel de la zone “protégée” et "pavée comme lieu de relations avec des canapés et des fauteuils de fabrication artisanale".



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature