1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Massimo Iosa Ghini

Massimo Iosa Ghini


Biographie

Massimo Iosa Ghini (1959), l’un des architectes et designers italiens contemporains les plus célèbres, est diplômé de l’école polytechnique de Milan.
Depuis le milieu des années 80, il participe aux courants avant-gardistes du design italien et européen, d’abord en fondant le groupe Bolidismo puis en tant que membre du grand groupe Memphis avec Ettore Sottsass.
La collection de meubles rembourrés fabriqués pour Moroso (1987) remonte à cette première période importante et a remporté le Roscoe Award.

Actif dans tous les domaines du design, de l’intérieur au produit, il conçoit des espaces et des structures pour le transport, l’architecture commerciale et les espaces muséographiques et se veut le « défenseur d’une esthétique de la vitesse et de la fluidité » (Treccani).
Ce sont notamment les nombreux ouvrages réalisés pour de grandes marques internationales qui en font l’une des références du secteur dans le panorama du design contemporain.
Iosa Ghini a en effet créé des showrooms et des magasins pour les activités commerciales de marques renommées telles que Ferrari, Capital Group, IBM Italia, CMC Group Miami, Seat Pagine Gialle, Alitalia, pour une activité continue au fil des décennies et riche de prix prestigieux.

À noter entre autres le Good Design Award du Chicago Athenaeum, le Red Dot Award et l’iF Product Design Award en Allemagne, le Roscoe Award aux États-Unis, l’IAI AWARD Green Design Global Award et l’IAI Awards, Shanghaï, Chine.
Avec les nombreuses boutiques d’exposition créées depuis 2002 pour Ferrari, Iosa Ghini fait partie des représentants de l’identité et du design de la prestigieuse marque : à noter entre autres le magasin du centre de Milan (2005) et le magasin d’usine de Serravalle Scrivia (2009) ainsi que le projet du Musée Maserati à Modène et le relooking de la Ferrari Museum Gallery à Maranello (2004).

Parmi les activités des années 2000, citons la station de métro Kropcke à Hanovre, construite pour l’Expo 2000 ; la conception du centre commercial The Collection à Coral Gables, Miami (2002) ; le réaménagement du Garage S. Marco à Venise (2009) ; la restauration architecturale et le nouvel intérieur du Giorgio Morandi Museum House (2009) ; les bureaux et salles dédiées du nouveau siège SEAT - Pagine Gialle à Turin (2009) ; l’IBM Software Executive Briefing Center à Rome (2010).
Sa nouvelle maison/atelier/showroom conçue à Bologne (2012) « représente un exemple de restructuration qualitative qui restitue à l’appareil structurel d’origine (un bâtiment de type rationaliste du siècle dernier) une composante à la fois dynamique et conservatrice ».
Avec un grand souci du détail et un désir d’expérimentation, Iosa Ghini a notamment réinterprété la façade sud afin d’attirer le plus de lumière naturelle possible.

À souligner également certains aspects tels que « la minimisation de la consommation, la conception d’éléments spécifiques, la qualité esthétique des matériaux, le confort ».
Parmi les projets architecturaux les plus récents figure le système de transport innovant People Mover, conçu pour la ville de Bologne. L’infrastructure relie la gare à grande vitesse et l’aéroport en quelques minutes, a une longueur d’environ 5000 mètres et comprend le monorail, les deux terminus, l’arrêt intermédiaire « Lazzaretto » et d’autres services.

« Le thème des arrêts et du pont sur le système autoroutier-périphérique a été conçu en étudiant un type d’architecture en mesure de tenir compte de la nécessité de relier une infrastructure à un tissu urbain destiné à accueillir de grands projets de réaménagement, mais qui s’intègre en partie dans la campagne environnante de Bologne ».

Le People Mover a les caractéristiques d’un « long ruban écologique », avec des panneaux photovoltaïques et des espaces verts.
Iosa Ghini réalise des activités didactiques avec de nombreuses lectures dans les écoles et les académies, dont La Sapienza à Rome et l’école polytechnique à Milan, l’école Elisava à Barcelone, la Design Fachhochschule à Cologne, le Hochschule Fur Angewandte Kunst à Vienne.

À noter deux anthologies importantes consacrées à l’ensemble de ses trente années de carrière : la première organisée en 2013 par la Triennale de Milan et l’exposition monographique au MAMbo de Bologne (2014).
 
Massimo Iosa Ghini ouvrages et projets célèbres
 
- Starhotels E.CH.O., Bologna (Italia), 2019
- Sistema di trasporto People Mover, Bologna (Italia), 2019
- Casa dei Giovani, Crevalcore (Italia), 2018
- Dmitrovskoe Shosse, Mosca (Russia), 2018
- Craft, Collezione Ceramica, Cisa Ceramiche, 2017
- Cmc Group, Brickell Flatiron, Miami (Usa), 2017
- Ponte di Novara, Novara (Italia), 2017
- Kalika, Lampada da Tavolo, Venini, 2016
- Cucine per Snaidero, 2016-2018
- Penthouse a Capital City, Mosca (Russia), 2015
- “Linea di Luce” - spazi esterni dello showroom e degli uffici Iris e FMG, Fiorano Modenese (Italia), 2014
- Abitazione ecostenibile nel Salento, Salve, Puglia (Italia), 2014
- Divano Frame e Tavolo Double Frame, Rossato Arredamenti, 2014
- Cabina armadio Kabina, Astor, 2014
- Cucina Frame, Snaidero, 2014
- Ferrari Stores, interior design, 2002-2013
- IBM Italia, interior design, Roma (Italia), 2010
- Gioielleria Faraone, interior design, Milano (Italia), 2010
- Lampade per Leucos: Aria, 2010; Spore e Sasso, 2009
- Ferrari factory, Serravalle Scrivia (Italia), 2009
- Ministero Affari Esteri - Circolo M.A.E., Roma (Italia), 2009
- Poste Italiane, Uffici e spazi pubblici, interior design, Roma (Italia), 2008
- Full Circle Ltd, One 4 Units, Nicosia (Cipro), 2008
- Billionaire Italian Couture Stores, interior design, 2008
- Kiko Make Up, interior design, Milano (Italia), dal 2006
- Progetto The One Building, Miami (USA), 2004
- Showroom The Collection, Miami (USA), 2002
- Stazione metropolitana Kropcke, Hannover (Germania), 2000
- Lampade Occhio e Faro, Memphis, 1988
- Mobile Bar Bertrand, Memphis, 1987
- Divano Elittico; panca Plana; divano Balzo; chaise longue Futuro, Moroso, 1987
- Poltroncina Otello, Memphis, 1986
 
Site officiel
 
www.iosaghini.it

Autres Articles: Massimo Iosa Ghini


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature