02-11-2021

Avec ses revêtements Elementi, Iris Ceramica s’inspire de la force primordiale de la pierre, de la terre et de la lave

rivestimenti, Design, simultanées, Classic, sols intérieurs,

Grès Cérame, Pierre, Semigres, Céramiques,

Formati tradizionali, Iris Ceramica, decori,

Les plus belles surfaces contemporaines réinterprètent la beauté et le charme des matières premières naturelles. Profondément ancrées dans l’imaginaire collectif, ces dernières sont au cœur de l’évolution architecturale.
Le nouveau projet d’Iris Ceramica pour les sols et les revêtements Elementi, avec Pietra di Sciara, Terra et Lava, est un parfait exemple de cette tendance. Essentielles, archaïques et superbes, ces surfaces permettent, grâce à l’extrême polyvalence et à la grande beauté de la céramique technique, de redéfinir les critères de l’aménagement d’intérieur contemporain.



Avec ses revêtements Elementi, Iris Ceramica s’inspire de la force primordiale de la pierre, de la terre et de la lave
Dans l’aménagement d’intérieur, la beauté est toujours un concept subjectif dépendant de multiples facteurs liés aux sens, à la communication et à la perception qui influencent inéluctablement nos choix et nos avis.
Il est toutefois indéniable que les nombreuses surfaces constituant la partie visible des espaces jouent un rôle fondamental dans la décoration d’intérieur. Murs, sols, plans, tables et autres surfaces d’appui représentent en effet, de pair avec les compléments d’ameublement, la principale scénographie de notre habitat quotidien.
Au fil du temps, toutes les civilisations ont compris l’importance des surfaces et ont perfectionné leur usage afin de transcender leur simple rôle de couverture, de protection ou de support. Il suffit de penser à la longue histoire de la mosaïque ou duterrazzo, des sols et des revêtements qui ont acquis une fonction décorative et transformé les surfaces en véritables œuvres d’art parvenant à sublimer la beauté d’abord des lieux de culte et des villas impériales puis des hôtels particuliers.
Le lien intime entre les hommes et les matériaux les plus utilisés pour les surfaces est profondément ancré dans l’imaginaire commun. Parmi les matières ne passant jamais de mode, on peut par exemple citer les pierres, les bois, les marbres, les résines ou les bétons.
Comme tous les éléments contribuant à la beauté visuelle inhérente à la décoration d’intérieur, ces produits procurent eux aussi des sensations précises, directement ou à un niveau inconscient. Partout dans le monde, le bois est par exemple intimement associé à la chaleur et à l’accueil. La pierre est quant à elle synonyme de résistance et de solidité tandis que le marbre se distingue par un charme intemporel depuis toujours indissociable du luxe et du prestige.
Les recherches qu’Iris Ceramica mène en permanence sur les nouvelles surfaces s’inscrivent dans cette vision de la décoration d’intérieur : une réinterprétation contemporaine de la beauté des matières les plus traditionnellement associées à l’iconographie et à l’esthétique classiques grâce à un matériau aussi performant que la céramique technique. Les nouvelles surfaces céramiques procurent exactement les mêmes sensations que les matières dont elles s’inspirent mais elles sont également pensées non seulement pour répondre aux différents besoins de l’habitat quotidien mais aussi pour garantir un maximum de résistance et de longévité.
Baptisée Elementi, la nouvelle collection en grès cérame d’Iris Ceramica se décline dans les versions suivantes : Terra, Lava et Pietra di Sciara. Ce nouveau projet signé par l’une des plus grandes marques du secteur de la céramique et du Made in Italy est le fruit d’une recherche exhaustive et émerveillée sur la nature. « Une palette très expressive de couleurs, de formats et de surfaces qui offre d’infinies combinaisons permettant de personnaliser tous les espaces et de créer des alchimies inédites ».
Essentielle et archaïque, Terra se distingue par sa structure délicate et ondulée. Mettant en avant le charme des couleurs neutres, Terra décline « des tonalités poudreuses de gris, de noir, de marron et de blanc en juxtaposant deux effets décoratifs sinueux qui définissent des jeux de contrastes chromatiques ». Idéale dans de nombreux contextes, résidentiels ou autre, Terra de la collection Elementi est disponible dans le nouveau format 120x120 cm ainsi que dans les formats plus traditionnels (120x60, 60x60, 60x30 cm). Deux finitions sont proposées : Naturale et Soft.
Intense et profonde, Lava se caractérise par « une aura primordiale et une surface dégradée aux bords agrémentés de nuances foncées ». Les fonds se déclinent dans cinq couleurs froides ou chaudes (Lava Bianca, Grigio, Carbone, Giallo et Porpora) auxquelles s’ajoutent des motifs variables, tous caractérisés par un style familial et légèrement nostalgique.
Pietra di Sciara réinterprète quant à elle une pierre sicilienne « dont la surface témoigne d’anciennes rivières de magma incandescent ». Malgré les couleurs neutres de son fond délicat - Polvere, Grigio, Sabbia, Visone et Carbone - la palette de Pietra di Sciara procure une sensation de solidité et de compacité. Extrêmement polyvalent, ce produit est hautement expressif.
En complément de la collection Elementi, Iris Ceramica propose un vaste éventail de surfaces en semi-grès pour les revêtements.
D’une part des solutions d’une beauté essentielle et linéaire disponibles dans le nouveau format 30x7,5 cm et dans une palette pastel (en finition Naturale et Glossy). D’autre part, un florilège de produits aux couleurs profondes et chatoyantes parfaits pour agrémenter les murs de nuances et d’éclats de couleurs imprévisibles. Pouvant facilement être assortis avec les sols Lava, Terra et Pietra di Sciara, ils parviennent à conférer originalité et personnalité à tous les espaces.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature