29-09-2020

Quand la beauté rencontre les performances : les façades ventilées Granitech, une solution idéale pour les bâtiments neufs et les rénovations.

Ristrutturazione, Bâtiments publics, Condos,

rivestimenti, Green Architecture,

Grès Cérame,

Facciate Ventilate, Grandi formati, Réhabilitation, Pareti Ventilate, Granitech,

La façade ventilée Granitech est un système de pose où les dalles céramiques d’Iris Ceramica Group ont non seulement pour fonction d’améliorer l’esthétique du bâtiment mais aussi de protéger la maçonnerie. Le bâtiment gagne ainsi en beauté tout en étant protégé sur le long terme contre les polluants et les agents atmosphériques en raison des caractéristiques indissociables de la céramique technique, à savoir la légèreté, la résistance et l’imperméabilité. Autant d’avantages qui, parallèlement à l’isolation thermique de l’édifice, permettent d’économiser à la fois beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent.



Quand la beauté rencontre les performances : les façades ventilées Granitech, une solution idéale pour les bâtiments neufs et les rénovations.
L’histoire de l’architecture illustre l’importance fondamentale que jouent les façades extérieures des bâtiments. Fréquemment réélaborées, les façades ont d’abord été appréhendées comme de simples structures porteuses puis comme des éléments décoratifs avant d’être conçues comme des solutions autonomes visant soit à instaurer un dialogue avec le contexte paysager naturel ou urbain soit à trancher complètement avec lui.
Les façades peuvent établir un lien direct et réciproque avec l’intérieur des bâtiments ou, au contraire, transcender la dichotomie qui les séparent, comme dans le cas du Mouvement moderne.
Il est quoi qu’il en soit indéniable que l’expressivité des façades demeure un élément architectural clé et, qu’à ce titre, il est impératif de les préserver en prolongeant dans la pratique la durée de vie de l’ensemble du bâtiment.
 
Les façades ventilées - une solution de construction multicouche adaptée aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux rénovations - ont précisément vu le jour dans le but de protéger les édifices contre les dommages causés par les agents atmosphériques et environnementaux ainsi que contre l’inéluctable usure du temps.
Par ailleurs, en raison même du rôle esthétique et expressif que jouent les revêtements extérieurs, le grès cérame se présente comme un matériau particulièrement indiqué pour réaliser des enveloppes architecturales comprenant des façades ventilées.
Le grès cérame est en effet idéal pour les façades ventilées du fait de sa légèreté ainsi que de ses excellentes performances en termes de dilatation, d’imperméabilité, de résistance à la corrosion et de longévité, sans oublier qu’il ne requiert que très peu de maintenance.
La riche palette de couleurs et d’effets mise au point ces dernières années dans le secteur de la céramique technique offre un très grand choix tout en permettant un assortiment facile avec beaucoup d’autres éléments architecturaux.
 
Granitech est la marque de la division technique de la holding Iris Ceramica Group, une référence mondiale en matière de production, de distribution et de conception de produits céramiques haut de gamme pour les projets architecturaux les plus divers.
Grâce à son équipe de professionnels qualifiés et toujours disponibles pour suivre pas à pas aussi bien les architectes, les entreprises que les utilisateurs finaux, Granitech représente depuis 2000 un « interlocuteur unique et un conseiller direct en ce qui concerne la mise en œuvre des systèmes de pose à sec du grès cérame » aussi bien pour les façades ventilées que pour les planchers surélevés.
S’appuyant sur le savoir-faire et la qualité des dalles et des maxi-dalles en grès cérame haut de gamme d’Iris Ceramica Group, Granitech a réalisé au fil des années de nombreux projets.
Parmi les plus récents, nous pouvons citer le complexe résidentiel de Lucera (dalles céramiques Ariostea), le De Castillia 23 d’Urban UP Gruppo Unipol à Milan (Fiandre Architectural Surfaces, réalisé grâce à une technologie particulièrement innovante : ACTIVE Clean Air and Antibacterial Ceramic™), des logements à Merano (Porcelaingres) et la distillerie Magnoberta Distilleria à Casale Monferrato (FMG Fabbrica Marmi e Graniti).
 
Par rapport aux murs traditionnels, les façades ventilées Granitech sont plus performantes en termes d’isolation de la maçonnerie et d’efficacité énergétique.
L’isolation est assurée par une chambre d’air créée entre la façade et le revêtement qui entraîne un « effet cheminée » permettant une bonne ventilation naturelle (d’où le terme de « façade ventilée »). Cet aspect garantit de gros avantages toute l’année et notamment moins de chaleur et d’humidité ainsi qu’une protection thermique et acoustique offrant ainsi un meilleur confort de vie.
L’efficacité énergétique résulte quant à elle du fait que les façades ventilées permettent de réduire la charge thermique du bâtiment en été et - inversement - de conserver la chaleur en hiver.
Ces performances sont le fruit de plusieurs facteurs : la ventilation naturelle dans la chambre d’air mais aussi l’action de la couche isolante ainsi que la réflexion des rayons solaires sur le revêtement en grès cérame.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, les façades ventilées permettent aussi d’éliminer les risques de fissuration et de décollement du revêtement des murs, de supprimer la condensation sur les surfaces (toujours grâce à la chambre d’air), d’intervenir si nécessaire sur une seule dalle uniquement et de créer des compartiments techniques pour les installations et les canalisations.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature