18-05-2021

Le Veneziano : la beauté du terrazzo pour un intérieur élégant et intemporel

simultanées, Design, sols intérieurs, Classic, Terrasse de style vénitien,

Pierre, Grès Cérame,

Fiandre Architectural Surfaces, Interior Design,

Grâce à sa composition caractéristique en fragments et en gravillons, le Veneziano de Fiandre Architectural Surfaces parvient à faire revivre le délicat contraste chromatique du terrazzo.
Véritable hommage aux palais vénitiens du XVe siècle, la collection qui conserve une âme ancestrale et intimement liée à la tradition artisanale est sublimée par les performances de la céramique technique de dernière génération de Fiandre. Déclinées sur base neutre et disponibles dans de nombreux formats, les six versions se présentent comme une solution idéale pour une multitude de contextes créatifs et notamment pour le style classique contemporain.



Le Veneziano : la beauté du terrazzo pour un intérieur élégant et intemporel
À la fois polyvalent et raffiné, le terrazzo est l’un des choix les plus adaptés pour conférer un charme intemporel aussi bien à des sols de style traditionnel qu’à des sols plus contemporains et minimalistes.
Afin de conjuguer des performances techniques de dernière génération avec une beauté intemporelle et indémodable, ce sol noble et ancestral composé de pierres et de gravillons est proposé ces dernières années en céramique technique
Grâce à ses couleurs à forte matérialité foisonnant de détails, le terrazzo permet d’obtenir des revêtements spectaculaires et représente une solution idéale tant pour les logements neufs que pour d’élégantes restructurations respectueuses de l’architecture et des intérieurs d’époque.
En raison précisément de sa polyvalence, reconnue et appréciée depuis toujours, le terrazzo est plébiscité dans les styles d’intérieur les plus en vogue ces derniers temps, en particulier dans le style classique contemporain.
Élégant et toujours fascinant, le classique contemporain atteint généralement son apogée lorsqu’il s’appuie sur certaines particularités architecturales des édifices. Cet aspect qui pourrait à première vue apparaître comme une limite devient au contraire, en tant qu’élément distinctif, un véritable point fort des projets.
Les bâtiments classiques sont généralement les contextes où ce style d’intérieur prédomine mais les exemples dans des structures plus modernes ne manquent pas.
Le style classique contemporain se déploie ainsi dans des pièces dotées de grandes fenêtres et agrémentées d’arcs, de colonnes, de cheminées ou d’autres éléments décoratifs comme des boiseries, des marqueteries ou des moulures ornant souvent de très hauts plafonds.
Ces solutions sont bien entendu assez éloignées des dernières tendances architecturales : c’est la raison pour laquelle le style classique contemporain est plutôt privilégié pour la restructuration d’édifices élégants, modernes ou d’époque où il est adapté à la quantité effective d’éléments ou de détails classiques existants.
L’intervention permet ainsi de conserver sans efforts le langage architectural précédent tout en le valorisant à l’aide de meubles ou de matériaux plus en phase avec notre époque.
Comme toujours, l’aspect le plus important réside dans l’équilibre que le décorateur d’intérieur doit savoir instaurer en contrebalançant les points faibles et les points forts du bâtiment.
Dans le style classique contemporain, il faut notamment éviter les outrances et créer des atmosphères aux notes chaleureuses et accueillantes par le biais d’effets de profondeur et de points de lumière à même de suggérer un luxe raffiné mais non ostentatoire, ceci sans tomber dans un style excessivement rétro.
Pour obtenir ces effets, on peut par exemple opter pour des lampes à suspension permettant d’utiliser toute la hauteur des pièces, des couleurs douces pour adoucir les formes - des meubles aux rideaux en passant par des draperies - ou positionner judicieusement des décorations modernes ou des estampes d’art en mesure de rajeunir l’atmosphère générale.
L’équilibre entre les vides et les pleins, les contrastes chromatiques - qui excluent toutefois les couleurs vives - l’absence d’éléments liés à des styles « intermédiaires » (comme le shabby ou le provençal par exemple) revêtent une grande importance dans le style classique contemporain.
Comme toujours, ces exemples ne sont que des suggestions qui doivent être adaptées et personnalisées en fonction des besoins et des goûts personnels.
Le classique contemporain n’est pas nécessairement un style qui se divise exactement en deux moitiés : 50 % classique et 50 % contemporain. Bien au contraire, comme nous l’avons mentionné, son charme résulte d’un équilibre entre des éléments caractéristiques.
Cela dit, une évidence s’impose : le terrazzo est le sol qui parvient le mieux et avec le plus d’élégance à donner corps à ce style adapté à de multiples contextes et pas seulement résidentiels : il trouve en effet très bien sa place également dans les boutiques de luxe, les hôtels ou les lieux à vocation d’accueil, qu’ils soient publics ou privés.
Référence dans le monde des surfaces céramiques contemporaines au niveau international Fiandre Architectural Surfaces propose des produits d’excellence avec sa récente collection Il Veneziano, un luxueux « hommage aux palais vénitiens du XVe siècle à même de sublimer les projets les plus modernes ».
Grâce à ses grands formats et à ses épaisseurs réduites, Fiandre donne naissance à des sols où le terrazzo classique retrouve toute sa force et sa modernité en s’étoffant de qualités techniques : résistance, ductilité, flexibilité ainsi que facilité de pose et d’entretien.
La collection qui reproduit des associations et des jeux de couleurs indissociables du terrazzo se décline dans 6 couleurs très expressives ayant en commun un fond neutre : Seminato Beige, Miele, Bruno, Candido, Argento et Nero.
Les produits, en céramique pleine masse (10 mm d’épaisseur), sont disponibles aux formats 120x60, 60x60 et 60x30 et en 2 finitions, polie ou naturelle. Ces formats traditionnels seront complétés, pour la saison printemps/été 2021, par les formats 120x120, 150x75 et 75x75 cm.
En version Maximum de 6 mm d’épaisseur, les 3 variantes Seminato Candido, Nero et Beige sont également disponibles dans un format tout récent et particulièrement innovant - 270x120 cm - en finition semi-lustrée ou lustrée.
Module céramique de dernière génération, ce dernier format évite les gaspillages sur les chantiers en facilitant le transport et la pose et en contribuant à améliorer la qualité des espaces dans la mesure où il est parfaitement conforme aux exigences de l’habitat moderne.
Voyons ci-dessous deux couleurs proposées au format Maximum. Dans le Seminato Candido de la collection Veneziano, l’apparence du matériau céramique est nacrée et évanescente grâce à des détails roses et des stries blanchâtres.
Seminato Candido permet d’obtenir des espaces très expressifs en leur conférant un aspect spectaculaire grâce à la force de ses pigments foncés qui « comme dans un tableau impressionniste, se juxtaposent sans jamais se mélanger ».
Seminato Nero évoque « l’obscurité familière de Venise après le crépuscule » : la matière s’imprègne ici du fascinant charme découlant de son aspect sombre et résistant. Comme dans une composition abstraite, il se marie parfaitement bien avec des meubles clairs et des volumes légers.
Seminato Beige est un mélange de couleurs douces et délicates s’inspirant de la beauté de l’aube sur la lagune. Un « mélange pleine masse aux nuances roses animé en surface par des gravillons d’une extrême finesse et des copeaux dilatés affleurant en toute spontanéité » exactement comme dans le matériau de référence.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature