17-05-2022

Venice Villa et Rialto : le design classique et contemporain du granito FMG

Design, sols intérieurs, Terrasse de style vénitien, Classic, Vintage,

Pierre, Marbre, Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Pour la combinaison d'expressivité, d'élégance et de caractère aléatoire, le terrazzo à la vénitienne évoque aujourd'hui encore la tradition, l'histoire et le caractère artisanal des meilleurs revêtements classiques. 
Les collections Venice Villa et Rialto, de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, relient son esthétisme intemporel à une sensibilité contemporaine, en la rehaussant grâce aux caractéristiques uniques de la céramique technique pleine masse



Venice Villa et Rialto : le design classique et contemporain du granito FMG
L'histoire des revêtements est riche en matériaux de grande valeur esthétique, qui sont restés imprimés dans l'imaginaire collectif et sont, aujourd'hui encore, considérés comme des exemples de prestige, d'art et de splendeur.
La mosaïque est l'un des exemples les plus connus de beauté et de variété chromatique, tout comme les bois marquetés issus de l'Orient et des revêtements en faïence, d'origine médio-orientale et diffusés en Occident grâce aux échanges avec les républiques maritimes.
Ces surfaces partagent le caractère artisanal de fond, défini comme l'expression maximale de la créativité de l'homme, capable d'amener ces surfaces vers la décoration et vers les arts figuratifs, notamment lorsque les murs et les revêtements sont devenus des palettes pour les récits symboliques de cultures et de religions.
 
Le savoir-faire artisanal caractérise également l'un des sols classiquesles plus utilisés à ce jour : le terrazzo ou granito.
Fortement décoratif et expressif, ce revêtement est né et diffusé en Grèce et dans la Rome antique, mais il connaît son apogée à Venise pendant la période de la Renaissance.
Largement utilisé pour les lieux de culte et les villas nobles, plus tard, le granito a connu d'autres moments importants, par exemple pendant la période Art déco. Le principal facteur esthétique, aujourd'hui comme à l'époque, est sans aucun doute sa granulométrie particulière et colorée, avec des tons et des couleurs bigarrées, sur des fonds clairs ou sombres qui font ressortir le contraste.
 
Le design contemporain a revisité l'expressivité du granito dans une version actuelle, notamment grâce à la céramique technique qui permet de créer des sols, des murs et des meubles au charme extraordinaire et extrêmement résistants et durables, faciles à nettoyer et à poser.
FMG Fabbrica Marmi e Graniti dédie au terrazzo les deux collections Venice Villa et Rialto, caractérisées « par deux interprétations dimensionnelles différentes du grain qui anime les surfaces en les rendant uniques ». 

Conçu pour les espaces résidentiels, les boutiques et les bureaux, ainsi que pour tous les lieux publics et collectifs (récemment utilisé pour l'intérieur du cinéma Arcadia de Stezzano, dans la province de Bergame, le granito embrasse des atmosphères et styles différents. 
Tout cela est rendu possible grâce à son double cœur : d'une part, sa « simplicité » de fond (à l'origine il s'agissait d'un ensemble de matériaux issus des déchets de fabrication, maintenus ensemble par de la chaux ou du mortier), qui transmet un sentiment de commodité et de reconnaissabilité immédiate ; d'autre part, la conformation particulière des couleurs qui met en évidence un soin méticuleux des détails, découlant directement de sa nature artisanale.

À tout cela, nous ajoutons également la beauté du caractère aléatoire de la texture, un aspect qui fait du granito FMG un patchwork très naturel et suggestif, avec une délicate saveur rétro. 
Venice Villa et Rialto se déclinent dans une large palette de tonalités neutres, auxquels s'ajoutent des nuances plus chaudes et vibrantes, parmi lesquelles les variantes Coral, Yellow et Blue.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature