30-03-2021

L’art ancestral du terrazzo revient sur le devant de la scène grâce aux surfaces Accademia d’Ariostea

sols intérieurs, Classic, simultanées, Terrasse de style vénitien, rivestimenti,

Pierre, Marbre, Grès Cérame,

Iris Ceramica Group, Ariostea,

Synthèse de beauté et de résistance, le terrazzo renaît aujourd’hui dans les 6 versions de la collection Accademia Full Body d’Ariostea, véritable hommage aux grands peintres vénitiens du passé.
Déclinant des nuances de gris, de beige et de noir dans des dégradés pouvant être assortis, Accademia s’inspire du nec plus ultra de la tradition artisanale italienne pour devenir une magnifique solution de revêtement aussi bien dans les espaces contemporains et minimalistes que dans les restructurations respectueuses des contextes d’époque.



L’art ancestral du terrazzo revient sur le devant de la scène grâce aux surfaces Accademia d’Ariostea
Les idées et les solutions de conception peuvent découler des observations ou des réflexions les plus diverses :
nouveaux besoins de la société,récupération d’objets ou de matériaux usagés initialement conçus à d’autres fins, observation de la nature ou fusion de plusieurs éléments pour donner naissance à des créations inédites.
Les influences créatives des concepteurs sont toujours multiples et en perpétuelle évolution. Les formes les plus abouties et remarquables du nec plus ultra des créations italiennes s’inspirent toutefois toujours de la tradition classique du pays et appréhendent le passé comme une référence indispensable dans le présent et comme un enseignement pour le futur.
Ce principe fondamental est indissociable du savoir-faire italien, autant dans le domaine de l’art que de la manufacture, une tradition millénaire réinterprétée pour les nouvelles générations et au gré des exigences toujours en devenir de la société actuelle.
L’âme high tech de nombreuses marques, en particulier dans le secteur céramique, a permis de donner naissance à de nouvelles surfaces Made in Italy respectueuses du savoir-faire italien.
Les marques de la holding Iris Ceramica Group, leader international du marché grâce à ses décennies d'expérience dans le domaine de l’innovation et de la fabrication de produits céramiques haut de gamme, en sont de parfaits exemples.
Conçue pour les sols et les revêtements, la récente collection de dalles céramiques pleine masse Accademia Full Body d’Ariostea s'inscrit dans cet héritage, ceci à commencer par son nom.
Accademia d’Ariostea rend en effet hommage à Venise et la marque a baptisé la collection en l’honneur de son extraordinaire Académie des Beaux-Arts (Accademia di Belle Arti), un trésor artistique collectif, autant pour l’Italie que pour l’Occident tout entier.
Créée en 1750, l’Académie des Beaux-Arts de Venise est une institution extrêmement célèbre. Dès sa fondation, elle a été un fleuron de l’apprentissage, sous la houlette de maîtres et d’artistes de tout premier plan, de disciplines comme la peinture, la sculpture et - à partir de 1768 - de l’architecture. Dès son ouverture, l’Académie a acquis des œuvres d’art à des fins de restauration et d’enseignement, devenant très vite l’une des principales références du secteur à l’échelle mondiale. Les Gallerie dell’Accademia furent inaugurées quelques décennies plus tard (en 1817).
Aujourd’hui musée public italien, les Gallerie sont incontournables en matière d’art de Venise et de Vénétie, en particulier du XIV-XVIIIe siècle, avec des peintures d’artistes aussi prestigieux que le Tintoret, Titien, Canaletto, Giorgione, Bellini, Véronèse et bien d’autres.
La collection Accademia d’Ariostea ne se limite toutefois pas à évoquer Venise. Elle s’inspire concrètement de l’art ancestral des sols en terrazzo de la ville « autant dans son aspect que dans l’âme la plus intime de la matière ».
Le terrazzo est un sol caractéristique composé de fragments de pierre et de marbre. Ses origines sont très anciennes (Grèce antique et époque classique de la Rome Antique) mais c’est à Venise, durant la Renaissance, que le terrazzo a atteint son apogée et conquis les villas, les palais et les édifices religieux.
En plus de sa très belle apparence et de ses particularités esthétiques, le terrazzo se distingue, dès l’origine, par son extrême robustesse, raison pour laquelle il est apprécié depuis toujours à Venise.

Ariostea reprend aujourd’hui ce très beau produit pour le faire revivre à travers « des matières premières naturelles et des poudres pigmentées minutieusement sélectionnées, ceci sans jamais ajouter de substances toxiques ».
Le grès cérame très haut de gamme d’Ariostea permet par ailleurs d’obtenir des sols très compacts et qui résistent non seulement au gel mais aussi aux agents chimiques et atmosphériques. Les surfaces sont aussi résistantes aux chocs, au passage et aux sollicitations tout en garantissant une grande longévité et une extrême polyvalence.
Pleine épaisseur, ce produit céramique se caractérise aussi par son homogénéité totale étant donné que la surface reste la même sur toute la profondeur. En d’autres termes, la dalle est identique sur toute l’épaisseur, ceci autant du point de vue technique et esthétique que fonctionnel.
Les six variantes chromatiques d’Accademia rendent hommage aux grands peintres vénitiens du passé.
Les versions « qui déclinent des couleurs dont les dégradés peuvent être assortis » explorent les nuances de beige dans Canaletto et Tintoretto, les tons de gris dans Bellini et Tiepolo et, enfin, les teintes de noir dans Veronese et Tiziano.
Les dalles céramiques sont disponibles dans les formats traditionnels 120x60 et 60x60 cm. À compter du printemps 2021, les dimensions 150x75, 75x75 et 100x100 cm seront également proposées. La collection compte deux finitions : Levigato Lucidato, une surface réfléchissante rappelant l’aspect le plus traditionnel du terrazzo, et Soft, mat et d’apparence plus moderne.
Il faut souligner que la trame granulaire caractéristique d’Accademia est idéale pour faire disparaître les joints et « permettre ainsi la création de surfaces spectaculaires qui semblent ne jamais s’interrompre ».
Sur demande, Accademia peut également être réalisée en version ACTIVE SURFACES, les dalles photocatalytiques en mesure de réduire drastiquement les effets nocifs des principaux polluants atmosphériques et d’éliminer presque totalement, grâce à l’action combinée exclusive du dioxyde de titane et de l’argent, certaines bactéries dangereuses.
Exerçant leur effet protecteur 24 heures sur 24 (sous éclairage naturel, LED ou même dans l’obscurité), les surfaces ACTIVE SURFACES garantissent une action antibactérienne, antivirale, antipolluante, anti-odeur et autonettoyante.
Grâce à Accademia, le terrazzo parvient à conférer beaucoup de raffinement aux lieux les plus divers : logements, bien sûr, mais aussi espaces commerciaux ou établissements de l’hôtellerie-restauration, ceci sans oublier les restructurations respectueuses des contextes d’époque.
Cette solution rapproche le monde classique et contemporain en tirant profit des avantages techniques et esthétiques de chacun d’entre eux.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature