15-09-2020

Fonctionnel et décoratif : les deux facettes du marbre à l’honneur des nouvelles collections Fiandre

sols intérieurs, rivestimenti, Moderne,

Grès Cérame, Marbre,

Grandi formati, Fiandre Architectural Surfaces, Interior Design,

L’esthétique intemporelle du marbre rappelle des œuvres monumentales et historiques, en équilibre entre exigence du construit et effet décoratif, comme dans le cas du Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe. Fascinantes et originales, les variantes de marbre vert et blanc sont à l’honneur des nouvelles collections de grandes dalles céramiques Marmi Maximum de Fiandre Architectural Surfaces. Des marbres de différents pays, unis par le prestige d’un matériau qui, grâce au grand format céramique, peut être utilisé aussi bien en tant que revêtement exclusif qu’en complément d’ameublement raffiné.



Fonctionnel et décoratif : les deux facettes du marbre à l’honneur des nouvelles collections Fiandre
Le marbre, la star de nombreux projets qui ont écrit l’histoire de l’architecture classique, a notamment été utilisé dans de grands ouvrages de l’époque moderne mettant en valeur ses différentes fonctions.
Son éventail de couleurs, l’élégance naturelle, la beauté et le luxe qui se dégagent de ses textures diverses et variées ne sont que quelques-unes des propriétés pour lesquelles le marbre demeure un matériau fascinant et recherché par les designers pour des solutions de revêtement, de sols, de murs ou de cloisons.
Le marbre vert, avec le travertin et l’onyx, fait notamment partie des principaux matériaux utilisés pour le pavillon allemand historique réalisé par Mies van der Rohe pour l’Exposition universelle de 1929 à Barcelone.
Commissionné au maître du Mouvement moderne par le gouvernement allemand, le Pavillon a été conçu en tant qu’espace d’exposition temporaire qui se voulait représentatif de « l’esprit d’une ère nouvelle ».
Dans son volume principal de forme rectangulaire, le bâtiment a été pensé par van der Rohe comme une seule et même pièce, en apparence simple, pourvue toutefois d’espaces fluides, sans distinction claire entre extérieur et intérieur.
Cet aspect fondamental est le résultat de l’utilisation de matériaux de qualité reconnue pour les surfaces : de l’onyx rouge et or du grand mur intérieur, en passant par le travertin du Latium du socle et du long banc, jusqu’au choix de deux sortes de marbre vert, provenant de carrières italiennes et grecques.
Le choix de ces matériaux remplit aussi bien une fonction constructive, dans la mesure où il s’agit d’éléments de séparation, que décorative et fortement expressive.
Simple et fonctionnel, comme l’indique sa célèbre maxime « less is more », le Pavillon reste aujourd’hui un fondement de l’architecture moderne, dont on peut encore tirer des informations et des références pour l’habitat quotidien, notamment l’utilisation habile et polyvalente des matériaux.
 
Grâce au grand format et à ses capacités à reproduire et à perfectionner les matériaux de carrière, aujourd’hui la céramique technique se présente comme la solution idéale pour réaliser des surfaces qui viendront sublimer des espaces originaux, modernes et personnels.
Les dernières collections des nouveaux Marmi Maximum de Fiandre Architectural Surfaces en sont un parfait exemple.
Fiandre propose le grand format innovant Maximum (300x150 cm) pour rehausser tous les projets d’architecture et de design d’intérieur, quel que soit l’usage auquel ils sont destinés, grâce à la continuité visuelle qui s’exalte dans l’association des grandes dalles.
Outre son grand format, Maximum se distingue par une épaisseur réduite de 6 mm, ainsi que par les nombreux atouts du grès cérame technique « en matière de durabilité, de résistance mécanique, de résistance à l’absorption et de facilité de nettoyage ». La polyvalence de la grande dalle est largement prouvée par son utilisation non seulement en tant que sol et revêtement, mais aussi pour la réalisation de compléments d’ameublement de salle de bain, tables et plans de travail, portes coulissantes, consoles, cloisons mobiles, étagères murales et assises.
Dans la ligne Maximum, de nombreuses collections reproduisent les textures du bois, de la pierre, des résines mais aussi des pierres précieuses. Quant à la large gamme de Marmi Maximum, elle constitue l’une des collections de référence de l’intérieur contemporain, l’union parfaite entre tradition et innovation technique.
Cette collection de Fiandre Architectural Surfaces s’enrichit aujourd’hui de 3 marbres d’un vert fascinant – Alpi Chiaro Venato, Irish Green et Verde Fantastico – ainsi que des deux marbres blancs Apuano Purissimo et Invisibile.
 
Alpi Chiaro Veneto est caractérisé par un fond vert intense, avec des zones claires et foncées, traversé et éclairé par des veines blanches, tandis que la « finition polie donne de la profondeur à la couleur et met en valeur la trame ».
Irish Green s’inspire quant à lui d’un marbre rare et ancien, mais aussi des couleurs des paysages irlandais, dont la beauté énigmatique est immortalisée dans la dalle céramique, capable de reproduire des éléments naturels tels que la terre, l’herbe et le sable.
Sur le fond non uniforme d’Irish Green « se faufilent des nuances de crème, sépia, marron et gris, interrompues par des veines rappelant la calcite cristalline ».
Fortement évocatif, Verde Fantastico est une texture d’inspiration iranienne. La dalle grand format présente un fond vert foncé où se faufilent des détails blancs, bruns et ocres. Le motif « en peau de serpent » rappelle la forêt tropicale par ses rayures originales et ses nombreuses nuances.
 
Avec sa blancheur et les deux finitions polie et semi-polie, Apuano Purissimo est caractérisé par « son fond blanc entrecoupé de très légères veines gris clair qui s’estompent dans des zones plus foncées ».
Élégant et lumineux, Apuano Purissimo est idéal pour donner de la légèreté et une nouvelle lumière aux espaces, pour un rendu visuel exclusif qui attire le regard.
Invisible est la nouvelle surface Marmi Maximum caractérisée par un fond blanc pur traversé par un réseau de veines grises, parfois légères, parfois plus importantes, ponctuées d’intrusions dorées.
Toutes les variantes vertes et blanches de Marmi Maximum sont proposées avec des sous-multiples qui permettent aux architectes et aux designers d’intérieur une grande flexibilité d’application.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature