04-07-2019

Casa Putxet de The Room Studio, en plein cœur de Barcelone

The Room Studio,

Mauricio Fuertes,

Barcelone, Espagne,

Residences,

Les deux jeunes architectes catalans Meritxell Ribé et Josep Puigdomènech, de leur nom d'artistes « The Room Studio », ont signé la requalification d'une vaste maison indépendante en plein cœur de Barcelone, en pensant chaque aspect du projet avec le plus grand soin : du choix du mobilier jusqu'aux travaux de construction proprement dits.



Casa Putxet de The Room Studio, en plein cœur de Barcelone

The Room Studio est l'identité professionnelle de Meritxell Ribé et Josep Puidomènech, architectes catalans qui, depuis 2005, travaillent à Barcelone dans l'Avinguda Diagonal. C'est ici que, de chaque côté de la route, les architectes ont ouvert les espaces Paris et Travessera. L'un sert de showroom ; l'autre est un cabinet d'architectes à part entière.
« Nous voyons nos projets comme une entité unique. Architecture, design d'intérieur, technologie et domotique coexistent en parfaite harmonie », racontent Meritxell et Josep. « Dieu est dans les détails, et dans le dialogue qui les met en relation ». Les architectes sont engagés dans une recherche, presque maniaque, de la perfection qui les a amenés en 2008 à fonder The Room Work. L'entreprise avec laquelle ils construisent leurs projets, en expérimentant des solutions architecturales à la recherche de nouvelles technologies domotiques, avec la certitude de leur applicabilité. The Room Studio et The Room Work sont les deux espaces qui permettent aux architectes d'avoir un contrôle total sur le résultat final, pour garantir à 100 % la qualité du projet.

Un exemple récent de leur modus operandi est le projet de requalification totale de Casa Putxet, une grande habitation individuelle située au cœur de Barcelone, près de la place Lesseps. Le bâtiment a une superficie de 500 m2 auxquels s'ajoutent 250 m2 de terrasses. La distribution planimétrique des espaces et des fonctions a été complètement transformée avec une nouvelle disposition des murs et des ouvertures. Le but principal de l'intervention était de donner une nouvelle esthétique fonctionnelle aux pièces, et pour y parvenir, les architectes ont travaillé en deux temps : d'abord, l'organisation des espaces intérieurs puis leur décoration à travers le mobilier.
Les deux façades extérieures sont restées pratiquement intactes, afin de respecter l'aspect chromatique et matérique qui dialoguait déjà avec les bâtiments voisins. Les architectes y ont inséré de grandes et nouvelles ouvertures avec des encadrements à grille métallique, pour ajouter une touche de modernité à l'ensemble.

Contrairement à l'enveloppe extérieure, les intérieurs ont été entièrement rénovés pour répondre aux besoins actuels des commettants. Ils sont plus dynamiques car ils sont répartis sur différents niveaux reliés par un escalier dessiné sur mesure. À ses côtés se trouve le patio, qui traverse la maison à la verticale en inondant de lumière tous les environnements. En ce qui concerne le mobilier et l'atmosphère qui règne dans la maison, Ribé et Puigdomènech ont décidé de donner à chaque étage son propre style. Ils ont choisi une palette de couleurs sobres et chaudes pour caractériser l'ensemble de Casa Putxet et ont différencié les différentes zones avec des contrastes créés par les couleurs plus sombres de certains éléments. Les mots choisis par The Room Studio pour repenser l'environnement sont fluidité et harmonie. L'intention des architectes était de donner une touche industrielle à la maison sans perdre le sentiment de confort et de chaleur des espaces. Pour obtenir cet effet, le bois naturel est utilisé dans les sols de façon extensive, en le combinant au cas par cas avec des métaux nobles, des céramiques ou du micro-ciment.
L'impression que vous avez lorsque vous vous déplacez dans la maison est de vivre dans un espace ouvert, mais il suffit de faire glisser une porte en verre (dont la partie inférieure est satinée) pour créer un espace privé et à l'écart du reste. Pour couronner et compléter le projet : la domotisation. Il est possible de contrôler toute la maison, aussi bien à distance qu'à l'intérieur, grâce à un système spécialement étudié.

Francesco Cibati

Year: 2018-2019
Place: Barcelona, Spain
Surface 500+250mq
Typology: Residential
Project: The Room Studio
Team: Meritxell Ribé, Josep Puigdomènech
Construction: The Room Work SL
Photos: Mauricio Fuertes

www.meritxellribe.com
www.mauriciofuertes.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature