10-12-2021

Casa Lana et exposition Ettore Sottsass. Struttura e colore - Triennale Milano

Ettore Sottsass Jr.,

Milan,

Exposition,

Interior Design, Exposition,

La Triennale Milano a inauguré le 3 décembre une nouvelle salle d'exposition, au premier étage du Palazzo dell'Arte, ainsi qu'une nouvelle exposition consacrée à l'architecte et designer Ettore Sottsass. La salle accueille, dans son aménagement permanent, la reconstruction d'un intérieur de Casa Lana, une résidence privée que Ettore Sottsass avait conçue à Milan, vers le milieu des années 1960. L'exposition temporaire « Ettore Sottsass. Struttura e colore » (Ettore Sottsass. Structure et couleur) se poursuivra jusqu'au 10 avril 2022.



Casa Lana et exposition Ettore Sottsass. Struttura e colore - Triennale Milano

« Milan accueille désormais une véritable machine à remonter le temps, réalisée par l'un des génies internationaux du 20e siècle », c'est par ces mots que l'architecte Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano, a présenté la reconstruction d'un intérieur de Casa Lana, dessinée par Ettore Sottsass, et la nouvelle salle d'exposition baptisée au nom de l'architecte. En effet, Sala Sottsass, la nouvelle salle dédiée à la mémoire de l'architecte et designer Ettore Sottsass jr et aménagée au premier étage de Palazzo dell'Arte Bernocchi, siège de la Triennale Milano, a ouvert ses portes au public le 3 décembre.
La salle abrite une œuvre spéciale. Son aménagement permanent comprend la reconstruction d'un intérieur de Casa Lana, une résidence privée que Ettore Sottsass avait conçue à Milan, vers le milieu des années 1960. Une œuvre dont le public peut désormais jouir grâce au don de Barbara Radice Sottsass et qui, avec une série de dons ciblés, ira constituer, à l'intérieur de la collection permanente de la Triennale Milano, un important fonds dédié à l'architecte Ettore Sottsass jr.
En plus de montrer cet élément de Casa Lana, Sala Sottsass accueillera des expositions et événements temporaire, destinés à mettre en lumière les divers aspects du travail et de la pensée de l'architecte et designer italien, en poursuivant dans l'œuvre entreprise avec la première grande exposition monographique « Ettore Sottsass. There is a Planet », que la Triennale Milano avait accueillie en 2017, dix ans après la disparition du célèbre architecte.

Le noyau central de Casa Lana, reconstruit dans la Triennale, est celui décrit par Ettore Sottsass dans l'article « Una stanza nella stanza » (Une pièce dans la pièce) publié dans la revue Domus en 1967. L'architecte y parlait d'un espace fondé sur l'idée base d'une « petite maison dans la pièce ou une autre pièce dans la pièce ». La partie centrale était en effet un bâtiment en bois composé de canapés disposés afin de créer un séjour protégé, où vous pouviez écouter de la musique et discuter. D'autres activités ont été organisées autour de ce noyau principal, ce qui a permis d'éliminer les couloirs et de ne pas perdre d'autres espaces, liés par exemple à l'encombrement des portes ou à leur espace de manœuvre. Dans le même temps, cette disposition permettait de se sentir partie intégrante d'un espace plus large, « ... on a toujours une idée totale de sa vie car tout est là, sur une place sur laquelle on tourne et on se rencontre » écrit toujours Ettore Sottsass. La reconstruction philologique de cet environnement a été possible grâce à une étude approfondie et des travaux de restauration réalisés à la Triennale, entre autres, par Luca Cipelletti pour l'aménagement dans l'espace central au premier étage de la Triennale, et Christoph Radl, directeur artistique du projet.

À compter du 3 décembre, Sala Sottsass abritera également une série d'expositions consacrées aux grands thèmes abordés dans les œuvres de Sottsass, avec Marco Sammicheli comme commissaire et Christoph Radl pour le projet d'installation et de graphisme. Le premier rendez-vous « Ettore Sottsass. Struttura e colore » en programme jusqu'au 10 avril 2022, mettra en lumière l'attention particulière que l'architecte a accordée à la relation entre l'homme, avec ses besoins et ses rites, et l'espace habité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano, photo by Gianluca Di Ioia

The Casa Lana display
From December 3, 2021
Reinstallation design: Luca Cipelletti
Art direction: Christoph Radl
Photos: Gianluca Di Ioia

First exhibition:
Ettore Sottsass. Struttura e colore
December 3, 2021 – April 10, 2022
Curated by: Marco Sammicheli
Exhibition design and graphics: Christoph Radl
Admission free

Location: Triennale Milano, Viale Alemagna 6 20121 Milano - Italia www.triennale.org
opening hours Tuesday-Sunday
11 am-8 pm (last admission 7 pm)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature