10-01-2022

Capsule Hostel and Bookstore reçoit le World Interior of the Year 2021

Atelier tao+c,

Su Shengliang,

Qinglongwu, Tonglu, China,

Hotel,

Le World Interior of the Year, la plus haute récompense décernée au cours de l'INSIDE Festival of Interiors 2021, revient au projet Capsule Hostel and Bookstore d'Atelier tao+c. L'auberge-librairie construite à Qinglongwu, en Chine, en transformant un ancien bâtiment préexistant a été choisie par le jury international parmi plus de 100 finalistes répartis dans les onze catégories du festival.



Capsule Hostel and Bookstore reçoit le World Interior of the Year 2021

Le 3 décembre 2021, simultanément au World Festival of Architecture, le nom des lauréats de l'INSIDE World Festival of Interiors a été annoncé.
Le Capsule Hostel and Bookstore, construit en Chine, à Qinglongwu, et imaginé par Atelier tao+c, s'est vu décerner le titre le plus convoité de « World Interior of the Year 2021 ». La remise du prix a été faite par un jury international, composé des architectes : Nigel Coates - directeur créatif de Nigel Coates Studio, Oliver Salway - directeur fondateur de Softroom, Johnny Chiu - fondateur de J.C.Architecture, Yael Reisner - directrice de Yael Reisner Studio et Manuelle Gautrand - membre fondateur de Manuelle Gautrand Architecture.
Le jury a été agréablement surpris par ce projet d'Atelier tao+c, réalisé dans un petit village de la province chinoise de Zhejiang, dans les forêts de Tonglu. En effet, les architectes sont parvenus à transformer d'une manière sensible, poétique et innovante un modeste bâtiment traditionnel de 232 m2. Et ils l'ont fait en le vidant entièrement et en créant à l'intérieur une nouvelle structure en acier, pour contenir et soutenir les nouvelles fonctions. L'ancien bâtiment est devenu une auberge capsule où les chambres, pour 20 personnes maximum, sont conçues et fermées par des étagères de livres. Le bâtiment accueille en effet à l'intérieur et placée sur toute la hauteur de 7,2 mètres, une bibliothèque, ouverte à la communauté.

Les dimensions réduites des anciens espaces et la nécessité de développer la conception d'un bâtiment à l'intérieur d'un autre, ont représenté un défi de taille pour les architectes. Il a notamment fallu assurer une intimité à tous les logements de l'auberge et, en même temps, ne pas limiter le sentiment de communauté et d'ouverture des espaces publics de la bibliothèque.
Les architectes d'Atelier tao+c ont alors décidé de vider complètement le rez-de-chaussée, en supprimant les cloisons et les planchers d'origine. Ainsi, l'ensemble de la superficie à disposition a été réservé à la fonction publique du bâtiment, tandis que les chambres ont été organisées en groupes de 10, afin de constituer deux blocs indépendants qui « flottent » au-dessus de la bibliothèque.
De cette façon, l'articulation des espaces permet aux hôtes des mini-chambres de rester uniquement assis ou allongé, tandis que les étages décalés permettant d'accéder aux capsules créent des espaces non conventionnels et des perspectives internes intéressantes. L'auberge devient au final une application pratique du Raumplan, théorisé par Adolf Loos.
La réorganisation de l'espace intérieur se reflète également à l'extérieur, où peu de nouvelles ouvertures simples ont été réalisées. Ici, la simplicité est le leitmotiv qui lie chaque aspect de l'intervention. Or, même si tout semble simple, chaque solution est mûrement réfléchie. La lumière naturelle est en revanche l'élément qui unifie l'ensemble et inonde l'espace intérieur grâce à un nouveau mur transparent. En effet, les architectes ont remplacé celui de face de la structure d'origine par un autre composé de cadres en bois et de panneaux en polycarbonate transparent. Une solution offrant une vue panoramique sur le paysage naturel et luxuriant des forêts environnantes. Le bâtiment fait donc partie intégrante de son contexte, l'accueillant à l'intérieur. Le soir, la lumière intérieure chaude se diffuse vers l'extérieur du bâtiment, en transformant ainsi l'auberge-librairie en une lanterne visible dans l'obscurité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of INSIDE World Festival of Interiors and Atelier tao+c all photos © Su Shengliang

Credits
Project Name: Capsule Hotel and Bookstore in Village Qinglongwu
Location: Qinglongwu - Zhejiang, China
Completion Date: June 2019
Gross Floor Area: 232 sqm

Interior design: Atelier tao+c https://www.ateliertaoc.com/
Design Team: Tao Liu, Chunyan Cai, Guoxiong Liu, Lihui Han
Furniture and Lighting Design: Tiwuworks
Product Designer: Yun Zhao, Xiaowen Chen
Structure Consultant: Shanghai Fengyuzhu Culture Technology Co., Ltd.

Photo credit © Su Shengliang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature