12-12-2017

Can Llimona : l'histoire d'une villa et de trois interventions basées sur le respect

MESURA,

Barcelone, Espagne,

Residences, Ville,

Interior Design, Réhabilitation,

Pour les architectes du cabinet MESURA, le moment est venu de réaliser leur propre maison et, comme nous le savons, lorsqu'un architecte travaille pour lui-même il peut s'exprimer pleinement, et c'est ce qu'a fait MESURA, du choix de la bâtisse aux modifications intérieures.



Can Llimona : l'histoire d'une villa et de trois interventions basées sur le respect

Can Llimona, un petit palais datant de 1778 situé à Alella, Barcelone, compte aujourd'hui trois étages couverts de lierre, une tour et un grand jardin. Au cours de son histoire, Can Llimona a fait l'objet de trois interventions, et le nouveau projet respecte les travaux précédents.

En 1909, la maison originale au style rustique a été agrandie et rénovée afin de rendre les espaces intérieurs plus confortables et transversaux. Les étages ont été séparés et chacun abrite un logement indépendant. Plus de quatre-vingts ans après, en 1992, une deuxième intervention a eu pour but d'agrandir les espaces intérieurs, les rendant ainsi plus ouverts et polyvalents grâce à un double mur de 2,20 m.

Une fois encore, l'architecture originale a été entretenue avec soin et, 25 ans après la dernière intervention, un couple d'architectes voit dans cette bâtisse l'endroit idéal qui répond à leurs besoins. Seul problème, l'appartement est configuré pour une famille. Les espaces doivent donc être repensés à nouveau, cette fois pour deux personnes.

MESURA, le cabinet dirigé par les deux architectes, observe et étudie la maison en distinguant et en respectant ses trois grandes particularités : la maison rurale, la maison moderne et l'intervention fonctionnaliste de 1992. Les intérieurs, caractérisés par la pierre, le bois et le plâtre blanc, sont conservés. La nouveauté, en plus de la reconfiguration des espaces, réside dans le grand meuble qui vient habiller l'appartement longitudinalement, offrant ainsi la possibilité de fusionner ou de séparer les espaces à volonté.

L'histoire de Can Llimona nous raconte que l'attention et le respect pour le travail bien fait précédemment peut amener une architecture à s'améliorer au fil du temps, donnant ainsi naissance à des lieux magiques et fantastiques.

Francesco Cibati

Lieu : Alella, Barcelone, Espagne
Année : 2017
Projet : MESURA – www.mesura.eu
Photos : fournies par l'architecte


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature