27-10-2011

Brooks + Scarpa, Contemporary Art Museum

États-Unis,

Musees, Sports et bien-être,

Le nouveau musée dessiné par l'agence californienne Brooks + Scarpa ressemble à un léger papillon qui plane dans l'air après s'être libéré de son cocon de briques.



Brooks + Scarpa, Contemporary Art Museum
Le nouveau musée d'art contemporain de Raleigh (CAM) en Caroline du Nord, réalisé sur un projet de l'agence Brooks + Scarpa avec la collaboration de Clearscapes, a été inauguré récemment.

Les architectes ont décidé de conserver une bonne partie de l'édifice en briques historique construit en 1910 pour l'Allen Forge & Welding Company et agrandi en 1927 par les propriétaires successifs.
Une nouvelle construction de 900 m², qui constitue l'entrée du musée et devient l'élément caractéristique de l'ensemble du projet, à été ajouté à l'ancienne structure.

La couverture de cette construction, soutenue par de fins piliers blancs, est formée de panneaux inclinés. Les baies vitrées allant du sol au plafond, selon la géométrie variable de la couverture, sont la limite transparente qui ferme la zone d'entrée et contribue à créer l'image recherchée par les architectes pour le nouvel édifice : un papillon qui se libère de son cocon et est prêt à voler.

(Agnese Bifulco)

Projet : Brooks + Scarpa / Clearscapes
Lieu : Raleigh, NC - États-Unis
Images : John Edward Linden, Nick Pironio et Lawrence Scarpa

www.brooksscarpa.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature