05-09-2018

Brenac & Gonzalez & Associés Lycée La Plaine Saint Denis

Brenac & Gonzalez & Associés,

Stefan Tuchila,

Saint Denis,

Écoles et universités, Universite, Ecole,

Le projet réalisé par le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés, au sud de la ville de Saint Denis, dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) Montjoie, a représenté un double enjeu pour l’agence. Un enjeu urbain et architectural pour ses dimensions et pour le programme réalisé associant une école supérieure et son internat pour les étudiants.



Brenac & Gonzalez & Associés Lycée La Plaine Saint Denis

Le complexe Résidentiel Romainville et maintenant le lycée La Plaine sont deux parmi les plus récents projets réalisés par le cabinet Brenac & Gonzalez & Associés. Des projets très différents par rapport à leur fonction: le premier est un complexe résidentiel de 161 appartements et le deuxième une école supérieure. Réalisés en deux villes françaises différentes, les deux projets montrent une caractéristique commune: ils jouent un rôle important dans la transformation et dans la rénovation des contextes urbains où ils sont situés, offrant des solutions intéressantes aux enjeux urbains et environnementaux contemporains.

Au sud de la ville de Saint Denis, France, dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Montjoie, le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a conçu une école supérieure. Le lycée La Plaine, tel est le nom du complexe, a représenté un double enjeu pour les architectes, urbain et architectural, pour ses dimensions, et pour le programme réalisé associant une école supérieure, son internat et d’autres locaux administratifs et techniques.
Les architectes se sont inspirés de la spirale pour l’organisation et la distribution spatiale des volumes et des fonctions correspondantes. Le choix de la spirale n’est pas fortuit, cette figure géométrique est depuis toujours le symbole du mouvement, du progrès par la connaissance. La spirale devient donc la métaphore parfaite de l’école, lieu d’instruction et de culture, point de départ pour les jeunes en formation et à la recherche de leur rôle dans la société.
Le schéma fonctionnel est aussi compatible avec l’intention des architectes de créer un complexe non fermé et isolé du contexte urbain de référence, mais au contraire ouvert sur la ville, son quartier et aux citoyens.

Le complexe est en position privilégiée d’angle entre trois axes routiers importants, dont un récemment planifié. Les architectes ont donc créé des connexions visuelles avec le contexte urbain grâce à des volumes surélevés. Par ces structures en pont les architectes ont dégagé de nouvelles perspectives entre l’espace public et le privé, un parcours visuel qui depuis le parvis de l’école, à travers la cour, arrive jusqu’aux jardins intérieurs.
L’élément de connexion entre les différentes fonctions et les volumes correspondants est la restauration. Le volume de la cantine scolaire relie tous les autres: le lycée, les logements, les bureaux et les autres locaux techniques.

L'idée de mouvement suggérée par la forme en spirale est reprise aussi dans la façade. Les architectes ont conçu un revêtement et des solutions qui rappellent un entrelacs de rubans en mouvement, passant soudainement et imperceptiblement de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. 
Des variations qui sont valorisées par un changement de matériaux. Dans les espaces dédiés aux loisirs, par exemple, les façades côté ville sont réalisées avec des panneaux en béton blancs, côté cour par contre les architectes ont choisi un parement de bois gris qui donne consistance tridimensionnelle aux parois. 

(Agnese Bifulco)

Project name Lycée La Plaine
Program Education – Secondary boarding school
Location: Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, France
Client Région Île-de-France

Architect Brenac & Gonzalez & Associés www.brenac-gonzalez.fr
Surface area 15,500 m² (18,538 yd²)
Eco-design Énergie Zéro
Photo Credits ©Stefan Tuchila


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature