11-12-2020

BCKJ Architects remporte le Royal Academy Dorfman Award 2020

BCKJ Architects,

Dong Mei, Zhang Yong,

Beijing, Chine, Londres,

Écoles et universités,

Prix,

Le cabinet chinois BCKJ Architects, fondé par les architectes Dong Mei et Liu Xiaochuan, est le lauréat de l'édition 2020 du Royal Academy Dorfman Award, prix organisé par la Royal Academy of Arts. Le jury du prix, présidé par l'architecte Norman Foster, a sélectionné le cabinet BCKJ Architects dans un groupe de quatre finalistes qui, outre le lauréat, comprenait également les cabinets AAU Anastas, AOR Architects et WHBC Architects. En 2020, la Royal Academy of Arts a également récompensé l'architecte Cristina Iglesias, lauréate du RA Architecture Prize 2020.



BCKJ Architects remporte le Royal Academy Dorfman Award 2020

Le 3 décembre, au cours d'un évènement en ligne, la Royal Academy of Arts a dévoilé le nom du lauréat du Royal Academy Dorfman Award 2020, un prix de 10 000 livres sterling, attribué à des cabinets d'architectes internationaux qui représentent l'avenir de la discipline et qui travaillent avec sensibilité dans des contextes locaux et mondiaux. Le lauréat de l'édition 2020 est le cabinet chinois BCKJ Architects, fondé en 2004 à Pékin par les architectes Dong Mei et Liu Xiaochuan.
Le Royal Academy Dorfman Award était initialement prévu au mois de mars 2020, mais à cause des problématiques liées à la pandémie de Covid-19, il a été reporté en décembre. En effet, au printemps, la Royal Academy of Arts avait annoncé uniquement le lauréat du RA Architecture Prize 2020, l'architecte Cristina Iglesias. La Royal Academy of Arts a institué les deux prix en 2018 en tant qu'éléments clé de son programme de conférences, débats et autres activités consacrées à l'architecture ; le but est de promouvoir auprès d'un public diversifié l'architecture et le rapport vital entre cette discipline, la culture et la société.
Le jury présidé par l'architecte Norman Foster du cabinet Foster + Partners était constitué de : Alan Stanton co-fondateur du cabinet Stanton Williams ; le duo d'artistes Jane et Louise Wilson ; l'architecte indienne Anupama Kundoo titulaire du cabinet du même nom dont le siège est situé à Berlin ; Ricky Burdett professeur de Urban Studies à la London School of Economics ; avec l'architecte thaïlandais Boonserm Premthada, lauréat de l'édition 2019 du Royal Academy Dorfman Award, et l'architecte Cristina Iglesias, lauréate du Royal Academy Architecture Prize 2020. Le jury a sélectionné le cabinet BCKJ Architects dans un groupe de quatre finalistes qui comprenait également les cabinets AAU Anastas (Palestine), AOR Architects (Finlande) et WHBC Architects (Malaisie). Un résultat important, d'autant plus qu'il s'agit du premier prix international pour le cabinet des architectes Dong Mei et Liu Xiaochuan. Les projets du cabinet ont impressionné le jury, comme l'a affirmé le président, l'architecte Norman Foster, pour leur capacité à affronter des contextes complexes y compris d'un point de vue historique, en plaçant toujours au centre l'homme et son rapport avec la nature. Une approche très importante notamment si on la met en relation avec le contexte chinois qui possède d'immenses espaces naturels, mais également une forte urbanisation.
Actif depuis 15 ans, le cabinet BCKJ Architects s'occupe de planification urbaine, d'architecture et de design d'intérieur. Des projets menés en accordant une attention particulière au patrimoine culturel ainsi qu'une grande sensibilité pour l'espace, car comme l'a révélé l'architecte Dong Mei, ils sont profondément convaincus du rôle social de l'architecte. De comment, en concevant des environnements qui soient meilleurs, l'architecte peut contribuer significativement et vertueusement à changer la vie des autres. Le cabinet a souvent travaillé dans des contextes très importants pour la beauté de l'environnement naturel et pour la complexité d'un point de vue humain.
Parmi les projets réalisés dernièrement, citons le Clove Valley ECO-hotel et le Badaling Forest Experience Center qui constitue l'un des premiers centres d'exploration de la nature réalisé en Chine avec des parcours en plein air, des salles et espaces d'exposition, des équipements pour les activités sportives en plein air et un camping.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Royal Academy of Arts, photo by Dong Mei, Zhang Yong


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature