02-09-2021

Architekturzentrum Wien Conférence Planet Matters pour Vienna Biennale for Change 2021

Vienne, Autriche,

Exposition,

Du 28 mai au 3 octobre 2021 a lieu la quatrième édition de la Biennale de Vienne intitulée : « Vienna Biennale for Change 2021: Planet Love: Climate Care in The Digital Age ». Des expositions, des projets et des événements organisés dans cinq endroits différents de la ville dévoilent quelles impulsions peuvent fournir l’architecture, le design et l’art pour un futur durable inspiré du « climate care » (protection du climat) et du « planet love » (amour de la planète) : Les 3 et 4 septembre, l’Architekturzentrum Wien accueillera la conférence « Planet Matters » à la recherche de solutions innovantes pour arrêter ou limiter le changement climatique.



Architekturzentrum Wien Conférence Planet Matters pour Vienna Biennale for Change 2021

« Nous devrions aimer notre planète. Elle est la seule planète avec un climat idéal pour la vie humaine. Il n’y a pas encore de planète B. Si nous aimons la Terre, nous devons en prendre soin ».
Voici le message clé de la quatrième édition de la Biennale de Vienne qui a lieu dans la capitale autrichienne du 28 mai au 3 octobre 2021 et dont les principaux thèmes sont la passion pour l’environnement, les idées pour le changement et la responsabilité collective pour le futur du climat. Les changements climatiques sont désormais une réalité quotidienne et, comme la pandémie, demandent un effort collectif international pour trouver et mettre en pratique des solutions pouvant au moins limiter et ralentir leurs désastreux effets.
« Vienna Biennale for Change 2021: Planet Love: Climate Care in The Digital Age » est un événement multidisciplinaire organisé dans cinq lieux différents de la capitale autrichienne par le MAK, l’Université des Arts appliqués de Vienne, le Kunsthalle Wien, l’Architekturzentrum Wien, la Vienna Business Agency, le KUNST HAUS WIEN et, comme partenaire de recherche non universitaire, l’Institut Autrichien de Technologie (AIT). À travers des expositions, des projets et des événements, la Biennale dévoile quelles impulsions peuvent fournir l’architecture, le design et l’art pour un futur durable inspiré du « climate care » (protection du climat) et du « planet love » (amour de la planète).

L’Architekturzentrum Wien, l’un des lieux de cette Biennale viennoise, organisera les 3 et 4 septembre la conférence : Planet Matters. Des experts internationaux provenant de l’architecture, de l’art, du design, de l’environnement et de l’économie animeront les quatre panels de la conférence (Eat Love, Circular Society, Land Matters et Natural Technology) pour débattre de la responsabilité collective à arrêter, ou au moins limiter, le changement climatique.
En effet, une nouvelle approche à la planète et à toutes les formes de vie qu’elle accueille demande l’application d’un large spectre de connaissances. D’où la nécessité de coopérations interdisciplinaires pour trouver des solutions innovantes dans le domaine de la protection du climat ou pour au moins limiter les effets du changement climatique.
L’architecte Anna Heringer, professeure honoraire de la chaire UNESCO « Earthen Architecture, Building Cultures and Sustainable Development » (Architectures de terre, cultures constructives et développement durable) et Holly Jean, géo-ingénieure américaine et spécialiste du développement durable, font partie des invitées les plus attendues et les plus prestigieuses.
L’intervention de l’architecte allemande Anna Heringer sera centrée sur l’architecture en tant qu’outil d’amélioration de la vie, comme le prouve le projet China Bamboo Hostels qu’elle a réalisé en 2016 à Baoxi en Chine. L’utilisation dans les trois édifices du complexe de matériaux locaux non standardisés a permis une plus grande diversité tout en conservant l’harmonie avec le contexte urbain et rural. De plus, les techniques traditionnelles, appliquées à la construction en bambou et en terre battue, ont représenté un défi pour les artisans locaux et demandé une main-d’œuvre importante. Ainsi, un cercle vertueux est né avec la création de nouveaux emplois et la promotion d’une économie plus équitable qui, laissant la majeure partie du profit à la communauté locale, contribue à enrayer les phénomènes migratoires et aide à préserver l’écosystème de notre planète.

(Agnese Bifulco)

Title: Planet Matters
Date: Fri 03.09. 15:00–20:15, Sat 04.09. 11:00–19:00
Location: Architekturzentrum Wien – Podium / Architekturzentrum Wien, Museumsplatz 1 1070 Vienna
Entrance fees: Admission free
Event held in English
Registration required for more information and programme: https://www.azw.at/en/event/planet-matters/

CAPTIONS

01 Vienna Biennale for Change 2021 Logo

02-07 PLANET MATTERS - A CONFERENCE AT THE ARCHITEKTURZENTRUM WIEN (AZ W)
02 Anna Heringer, China Bamboo Hostels, Baoxi, China, 2016 © Photograph: Julien Lanoo
03 Anna Heringer Portrait © Photograph: Achim Graf
04 Anna Heringer, Anandaloy, Rudrapur, Bangladesh, 2020 © Photograph: Stefano Mori
05 Anna Heringer, Anandaloy, Rudrapur, Bangladesh, 2020 © Photograph: Kurt Hoerbst
06 Anna Heringer, Omicron Living Rooms, Vorarlberg, Austria, 2015 © Photograph: Stefano Mori
07 Holly Jean Buck © Photograph: private

all images courtesy of  Architekturzentrum Wien and Vienna Biennale


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature