26-01-2018

Architecture et lumière dans les nuits de Londres et Amsterdam

UNStudio, Ai Weiwei,

Janus van den Eijnden,

Londres, Amsterdam,

Land Art, Installation,

Installation,

Des installations lumineuses et artistiques, des jeux, des cartographies et des effets spéciaux viennent réinterpréter les architectures et les espaces urbains pour offrir aux citoyens et aux touristes de resplendissantes expositions d'art de la lumière nocturne à l'occasion de Lumiere London et Amsterdam Light Festival.



Architecture et lumière dans les nuits de Londres et Amsterdam

Lumiere London et Amsterdam Light Festival, deux des principaux festivals des lumières nocturnes européens, viennent de se terminer après avoir offert aux citoyens et aux touristes de resplendissantes expositions d'art de la lumière nocturne.
"Éclairer" les maisons et les villes pour les décorer et susciter un sentiment de joie et de bonheur est une tradition datant d'avant l'invention de l'électricité qui se perd au fil du temps. Une tradition qui n'est pas seulement liée aux fêtes religieuses mais également un moyen d'éclairer les villes durant les saisons les plus froides, lorsque les jours raccourcissent et que l'obscurité l'emporte sur la lumière. C'est ainsi qu'ont vu le jour les festivals des lumières, des événements toujours plus fascinants qui génèrent des retombées importantes pour les villes sur le plan économique et touristique. À l'issue de la première édition de Lumiere London, la ville a indiqué que les quatre soirées de l'événement avaient attiré 1,3 million de visiteurs supplémentaires.
Fête des lumières, festival des lumières... Nombreux sont les synonymes utilisés qui ne désignent pas de simples illuminations mais des installations lumineuses et artistiques, des jeux, des cartographies et des effets spéciaux. Les architectes, les artistes et les spécialistes, comme les concepteurs lumière, viennent transformer les façades des bâtiments, les architectures iconiques de la ville, et plus généralement tous les éléments urbains à disposition afin de susciter l'émotion et l'émerveillement chez les petits comme les grands.

Plusieurs villes du centre-nord de l'Europe se disputent la première place des festivals des lumières, qui s'avèrent souvent être une arène expérimentale de matériaux et de solutions. C'est notamment le cas d'Amsterdam où vient de se terminer l'Amsterdam Light Festival. Floornature avait à l'époque présenté Eye_Beacon, le pavillon d'informations conçu par UNStudio et MDT-tex pour l'édition 2016-2017. L'événement de la capitale néerlandaise est un événement de haut niveau artistique qui prévoit également une exposition le long des voies fluviales, à découvrir en se promenant le long des canaux ou à bord d'un bateau. L'édition qui vient de s'achever a accueilli un invité d'honneur prestigieux, l'architecte et artiste chinois Ai Weiwei. À l'occasion du Amsterdam Light Festival, l'institution culturelle consacrée à la cinématographie, l'EYE Filmmuseum, a promu la première édition du World Masters of Projection Mapping. Jusqu'au 9 février 2018, cinq vidéos d'artistes et leurs projections 3D, dites “cartes architecturales”, animeront la façade de l'EYE Filmmuseum réalisé par les architectes autrichiens Roman Delugan et Elke Delugan-Meissl en 2012.

Parallèlement à l'événement néerlandais, la capitale britannique a accueilli du 18 au 21 janvier 2018 la deuxième édition de Lumiere London, le festival des lumières nocturnes le plus important au Royaume-Uni. Pendant quatre jours, les nuits londoniennes se sont colorées et peuplées de créatures fantastiques délicates et lumineuses. Les citoyens et les touristes sous le charme ont pris des centaines de photos et de vidéos qui ont envahi les réseaux sociaux du monde entier avec le hashtag #LumiereLDN. Du nord au sud, en sillonnant la Tamise, six quartiers de la ville ont participé à cette deuxième édition du festival de la lumière : King’s Cross, Fitzrovia, London’s West End (y compris Carnaby, Chinatown London, Leicester Square, Mayfair, Oxford Circus, Piccadilly, Piccadilly Circus, Regent Street, St James’s, St James’s Square, St James’s Market et Seven Dials), Westminster & Victoria, et Southbank & Waterloo.

Les artistes originaires de différents pays européens et du Canada ont créé des installations, des chorégraphies et des ateliers afin que les spectateurs participent directement et activement aux installations lumineuses comme aux performances artistiques. Par exemple, la chorégraphie Umbrella Project de Cirque Bijou a fait danser les spectateurs de Piccadilly et Fitzrovia avec des parapluies LED. En jouant sur les balançoires à bascule d'Impulse, l'installation réalisée par Lateral Office & CS Design, les passants de South Molton Street ont créé une onde lumineuse et sonore en constante évolution. Ainsi, plus de 50 œuvres d'art ont réinterprété les architectures iconiques et les rues de Londres afin d'offrir aux spectateurs une exposition d'art de la lumière nocturne resplendissante.

(Agnese Bifulco)

Amsterdam Light Festival: Images courtesy of Amsterdam Light Festival amsterdamlightfestival.com photo by Janus Van Den Eijnden
Eye_Beacon: Images courtesy of UNStudio, photo by Janus van den Eijnden
Lumiere London: Images courtesy of Lumiere London www.lumiere-festival.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature