
Le 14 juin a eu lieu la présentation des trente idées pour le futur élaborées par autant de cabinets d'architecture italiens; ont participé, entre autres: Paolo Iotti (Iotti&Pavarani), Junko Kirimoto (Alvisi et Kirimoto + Partners), Alessandro et Leonardo Matassoni, Filippo Pagliani (Park Associati), Filippo Raimondo (ABDR).
C'est aux jeunes architectes qu'a été consacrée la deuxième journée de la rencontre, durant laquelle les participants ont assisté à la présentation des cabinets d'architecture finalistes du Prix Fondation Renzo Piano et du Concours Young Italian Architects 2012, avec de jeunes cabinets siciliens sélectionnés par l'AIAC. Les projets des jeunes architectes et de professionnels affirmés ont été présentés dans les 10 expositions aménagées sur la Table de l'Architecture, 84 m de long, installée dans le parc archéologique où a également été réalisé "e-QBO". Un Micro-musée, conçu par Romolo Stanco, qui accumule de l'énergie provenant de sources renouvelables et la restitue aux systèmes qui lui sont reliés.
La trois jours de Selinunte s'est achevée par la conférence de l'architecte Mario Bellini qui a reçu le Prix International Selinunte.
(Agnese Bifulco)
Lieu: Selinunte, TP - Italie
Images: courtesy of AIAC, Moreno Maggi