11-06-2012

Anish Kapoor, The ArcelorMittal Orbit, Londres

Londres,

Sports et bien-être,

La tour/ sculpture projetée par Anish Kapoor en collaboration avec Cecil Balmond apparaît comme un flambeau iconique de 115 mètres de haut réalisé pour célébrer les Jeux olympiques de Londres 2012.



Anish Kapoor, The ArcelorMittal Orbit, Londres
L'artiste indien Anish Kapoor a projeté une tour/ sculpture pour les Jeux olympiques de Londres 2012 en collaboration avec l'ingénieur Cecil Balmond.
Financé en grande partie par la multinationale de l'acier ArcelorMittal, le projet d'Orbit s'inscrit dans le plan de l'administration de Londres et du maire Boris Johnson qui prévoit de nouvelles ?uvres d'art comme centres d'attraction et symboles des structures sportives réalisées pour les Jeux olympiques 2012.

Le projet de Kapoor et Balmond, le lauréat du concours en 2010, est une spirale réticulaire en acier tubulaire rouge de 115 m de haut, soit 22 m en plus que la Statue de la Liberté de New York.

La tour réalisée au sud du Parc olympique, entre le stade et l'Aquatics Centre, offrira aune vue magnifique du parc olympique et de la ville de Londres aux visiteurs. Elle restera comme attraction publique à l'intérieur du parc dédié à la reine Élisabeth II lorsque les jeux seront terminés.


(Agnese Bifulco)


Anish Kapoor, Orbit, 2009-2012
115 m
Project for the London Olympics 2012
Collaboration avec Cecil Balmond, Arup AGU

Images : avec l'aimable autorisation d'Anish Kapoor studio

www.anishkapoor.com

www.london2012.com
www.arcelormittal.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature