16-12-2019

Alvisi Kirimoto conçoit l’installation de l'exposition EMILIO VEDOVA au Palais Royal de Milan.

Alvisi Kirimoto + Partners,

Marco Cappelletti,

Milan,

Exposition,

Exposition,

Le cabinet Alvisi Kirimoto a signé le projet d'installation de l'exposition dédiée à EMILIO VEDOVA, l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Inaugurée le 6 décembre au Palais Royal de Milan et réalisée avec la curation de Germano Celant, l'exposition se présente comme l'une des plus grandes expositions personnelles consacrées à Emilio Vedova. Un hommage à l'artiste décédé en 2006, à l'occasion du centenaire de sa naissance. L'exposition restera ouverte au public jusqu'au 9 février 2020.



Alvisi Kirimoto conçoit l’installation de l'exposition EMILIO VEDOVA au Palais Royal de Milan.

L'exposition EMILIO VEDOVA, organisée par Germano Celant avec un projet architectural d'installation du cabinet Alvisi Kirimoto a été récemment inaugurée et se poursuivra jusqu'au 9 février 2020 au Palais Royal de Milan. L'exposition est l'une des plus grandes jamais consacrées à cet artiste italien, reconnu parmi les plus influents du XXe siècle et est promue par la Municipalité de Milan, par le Palais Royal et par la Fondazione Emilio e Annabianca Vedova.

L'exposition et, avec elle, le projet d'installation sont divisés en deux salles du Palais Royal de Milan. Le parcours commence dans la Sala del Piccolo Lucernario, où l'itinéraire biographique et professionnel d'Emilio Vedova est retracé. Le caractère uniforme et abstrait de l'environnement, habillé de panneaux gris sur les murs et le sol, offre un moment de recueillement idéal, mais également didactique, avant de plonger dans l'explosion de couleurs des œuvres exposées dans la Sala delle Cariatidi. Le projet architectural d'installation, signé par le cabinet Alvisi Kirimoto, offre une nouvelle et intéressante clé de lecture pour cette salle spectaculaire du bâtiment milanais, construite au milieu du XVIIIe siècle et partiellement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'espace majestueux de la salle offre un bon emplacement spatial aux grandes œuvres d'Emilio Vedova. En effet, pour exalter la «nature urbaine» les fenêtres donnant sur le Dôme ont été exceptionnellement ouvertes. De concert avec le conservateur Germano Celant, les architectes ont décidé d'intervenir dans l'espace avec un signe fort mais en même temps minimal. Un mur diagonal de plus de 30 m de long, 5 m de haut et 1 m de profondeur : voici le geste radical qui divise l'espace et crée un double environnement, permettant au visiteur de s'orienter et de créer son parcours de visite.
Les architectes insèrent également une structure métallique noire et « légère ». Un cadre autoportant qui domine la cloison et dont la simplicité et la finesse contrastent avec la consistance de cette dernière. Le cadre a une fonction pratique, il constitue le support des corps d'éclairage, mais en même temps il dicte le rythme de composition de l'ensemble. La finesse des éléments métalliques est également une référence aux outils que l'artiste utilisait dans son atelier à Venise. Les œuvres exposées, une quarantaine, comprennent des peintures et sculptures, de grandes toiles et des tableaux en rond installés au sol. Il s'agit d'œuvres que l'artiste a créées dans les années 1960 et 1980, deux périodes majeures dans l'évolution de sa pensée picturale.
L'exposition conclut idéalement une année d'initiatives nées pour célébrer le centenaire de la naissance d'Emilio Vedova. Parmi les événements qui ont eu lieu au cours de l'année, la production du film : « Emilio Vedova. Dalla parte del naufragio » réalisé par Twin Studio avec une mise en scène de Tomaso Pessina, avec la lecture des journaux intimes du peintre par l'acteur Toni Servillo. Présenté au festival international du film de Venise dans le cadre des Journées des Auteurs. En 2019, voici les ouvrages qui ont également été publiés : « Vedova De America » édité par Skira, « Pagine di diario » déjà édité par Prestel Verlag en 1960 et reproposé par la Fondazione Emilio e Annabianca Vedova et Marsilio Editori, enfin la monographie relative à l'exposition, organisée par Germano Celant, éditée toujours par la Fondazione avec Marsilio Editori.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Alvisi Kirimoto
1, 3 – 4 ©Marco Cappelletti per Alvisi Kirimoto
2 sketch ©Junko Kirimoto
5-6 models ©Alvisi Kirimoto
7 photo by © Paolo Mussat Sartor Torino, courtesy of Fondazione Emilio e Annabianca Vedova
8 - 10 © courtesy of Fondazione Emilio e Annabianca Vedova

Title: Emilio Vedova
Curated by Germano Celant
Produced by Fondazione Emilio e Annabianca Vedova
Exhibition design: Studio Alvisi Kirimoto www.alvisikirimoto.it/
Location: Palazzo Reale, Piazza Duomo 12, Milano – Italia
Date: 06.12.2019 – 09.02.2020


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature